Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le paranormal en 2003


Des faits surprenants surviennent tous les jours et partout dans le monde, mais y a t il une explication ? Réponse plus tard...



Le monstre du Loch Ness

Le Loch Ness est situé en Ecosse. Ce phénomène attire aussi bien les touristes que les scientifiques. Mais personne ne sait si il existe vraiment.

a) Son histoire

Un jour, un saint prénommé Colomban prêchait la bonne parole sur les bords du Loch Ness. Un auditeur préféra se baigner dans le lac plutôt que l'écouter. Brusquement, un monstre émergea et le dévora. Puis le saint demanda à un disciple d'aller se baigner. Le monstre revint immédiatement mais un signe de croix le chassa.

b) Les suppositions

De nombreuses personnes prétendent que l'animal, serait un reptile marin bloqué dans le lac depuis 10000 ans. D'autres disent que c'est une anguille géante, une tortue géante ou encore une otarie à long cou.

c) Les témoins

Environ 5000 personnes affirment avoir vu le monstre. Pourtant ni les
photographies (floues ou truquées), ni les témoins directs, ni les échos de radar n'ont permis d'identifier le monstre si il existe.

d) L'explication ?

Ce phénomène a été expliqué par des troncs d'arbres flottant, des proues d'un drakkar à la dérive, mais surtout à la fabulation des touristes.


La malédiction du Pharaon

a) Son histoire
En février 1923, au cœur de la Vallée des Rois, Howard Carter (archéologue), pénètre dans la chambre funéraire du pharaon Toutankhamon. Il y trouve un trésor. Puis 24 personnes décèdent mystérieusement après avoir visité le tombeau. Les savants ont payé de leur vie leur curiosité. En effet, les inscriptions déchiffrées sur les parois du tombeau menaçaient de mort quiconque violerait la sépulture royale.

b) Le hasard ou les champignons ?

Douze archéologues, périrent de la même maladie : une congestion pulmonaire. Est-ce la malédiction ? C'est d'Afrique du Sud que viendra la réponse. En 1957, on trouve une maladie appelée "mal des grottes". En effet les souterrains, sont habités par des chauves-souris. Dans leurs excréments, se développe un champignon microscopique (mortel pour l'homme qui le respire). Or en 1923, les tunnels de la Vallée des Rois étaient infestés de chauves souris...

c) La rumeur

En 1980, Richard Adamson, un survivant de l'expédition raconte :
"Pour éloigner les curieux ou les voleurs du chantier, l'équipe inventa puis diffusa la fameuse malédiction". Lui-même, officier de sécurité, dormit pendant toute la durée des travaux dans la tombe, à coté du sarcophage sans que rien ne lui arrive.


Le Triangle des Bermudes

a) Situation géographique

Le Triangle des Bermudes regroupe la Floride, les îles de Porto Rico et l'île de Bermudes. Les îles de Porto Rico et des Bermudes sont situées au large des côtes Américaines. Comme son nom l'indique, c'est un triangle. Sa superficie est de un million de km².

b) Son histoire

Depuis 1854, environ 50 navires ont disparut mystérieusement dans le Triangle des Bermudes. En 1914, un bateau (Cyclops), disparut brusquement par mer calme. En 1976, le pétrolier Grand Zénith sombre en laissant derrière lui, une nappe de pétrole, qui disparaît peu après... En 1945, 5 avions Américains disparurent, tout comme l'hydravion qui était parti à leur recherche. En 1948, c'est au tour d'un avion de ligne le Star Tiger, qui s'abîme en mer.

c) L'étrangeté du site

Les accidents en mer arrivent plus ou moins souvent en raison des tempêtes, des icebergs, des accidents... Ce qui frappe surtout dans les disparitions du Triangle des Bermudes, c'est l'absence de messages de détresse et la rapidité du naufrage (même par temps calme). Et l'on ne retrouve presque jamais de survivants.

d) Le témoignage

Joe Talley, un capitaine d'un bateau de pêche sur le Wild Goose, vit ses instruments de bord se dérégler en même temps, son bateau stopper puis reculer avant d'être aspiré par les eaux. Le capitaine qui le remorquait, fut obliger de couper le filin pour ne pas être aspiré à son tour.

e) Les théories

Certains supposent qu'une réelle anomalie magnétique fausse les instruments des avions qui se perdent, puis sombrent à court de carburant. D'autres pensent que le courant du Gulf Stream est agité, et peut engloutir les navires. Et enfin de brusques orages tropicaux sont très dévastateur pour tout type de bateaux.


Les O. V. N. I

a) Définition

Le mot O. V. N. I signifie Objet Volant Non Identifié ou une soucoupe volante.

b) Son histoire

Juin 1947, un homme d'affaire américain (Kenneth Arnold), aperçoit des engins silencieux et lumineux en forme de soucoupe. L'expression "soucoupe volante ou O. V. N. I", à été inventée par la presse. Les cigares, les ballons ou disques volants deviennent le moyen de transport supposé des extraterrestres.

c) Des mirages

De nombreuses personnes ont vu des formes et des lumières dans le ciel. Certains prétendent même avoir visité ces O. V. N. I. Mais une analyse sérieuse apporte, la plupart du temps, une réponse simple : ces soucoupes volantes ne sont que des nuages, des ballons-sondes* ou des débris de satellites qui retombent sur la Terre ou des avions. Il ne reste évidemment pas de trace des fameuses rencontres.

d) La question

Sommes-nous seuls ? La vie est certainement possible ailleurs. Parmi les milliards de Soleils qui brillent au cœur des milliards de galaxies, il n'est pas improbable qu'il y ait des planètes comme la Terre, c'est à dire ni trop chaude, ni trop froide. Reste à les découvrir.

e) Messages intergalactiques

De la Terre on peut capter beaucoup de signaux radio venant des étoiles. Malgré une écoute attentive, depuis des dizaines d'années, aucun message n'a encore été détecté. Cependant, la NASA a envoyé un message (sous forme de plaque gravée), avec la sonde Voyager 2.

*Ballon-sonde : c'est un ballon muni d'appareils enregistreurs destinés à l'exploration météorologique de la haute atmosphère.


Les extraterrestres

a) La panique générale

Le 30 octobre 1938, la radio Américaine diffuse un reportage : des soucoupes volantes se posent à New York et des martiens débarquent. Deux millions d'auditeurs paniquent et quittent la ville immédiatement. Tous ces départs inattendus provoquent d'énormes bouchons. Les habitants se réfugient à la campagne, mais c'était une émission comique présentée par Orson Welles (comédien), qui interprétait "la guerre des mondes", de H. j'ai Wells.

b) Témoignage cinématographique

Les histoires racontées par les témoins, sont plus proche du fantastique que du réel. Elles ressemblent à des livres ou des films de science-fiction. Ces histoires sont propagées par les journaux, notamment les histoires d'enlèvements et de rencontres. De nombreux films sont tirés de ces histoires d'extraterrestres.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés