Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La 25ème heure


24 heures dans la vie d'un dealer de drogue avant la prison...



Un Film de Spike Lee avec Edward Norton

Contrairement à la bande annonce qui laissait sous entendre un film d'action, le dernier film de Spike Lee avec Edward Norton n'en est pas un. Cette histoire des dernières 24 heures d'un dealer de drogue blanc (je crois que c'est une première pour Mr. Lee de n'avoir que des personnage blancs, à part la girlfriend du héro ou plutôt anti-héro ici) à New-York avant d'aller en prison est magnifiquement racontée grâce à deux éléments majeurs.

Le premier est la façon de filmer qui est très artistique (angles de caméra, grain de la pellicule, flashback sur la vie passée du personnage principal, etc...). Le deuxième est le jeu des acteurs, criant de vérité et de naturel (mention spécial à Edward Norton et aux acteurs qui jouent ses amis). Mais ce film n'est pas exent d'erreurs.

Le rythme est un peu lent si on n'accroche pas les 15 premières minutes et le spectateur n'est pas à l'abrit de certaines longueures. De plus, l'action se passe à New-York, une ville marquée par les attentats du 11 septembre 2001, et Mr. Lee abuse un peu trop sur les symboles qui y réfèrent : des avis de recherches contre Bin Laden (spice de connard) à l'inévitable "Ground-Zero" (introduit d'une façon assez original 2 fois, je dois l'avouer), mais le plus lamentable surtout, reste l'utilisation à outrance des drapeaux américains (ça me gonfle ce genre de PATRIOTISME exacerbé !!!!!).

Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas, je ne pense pas que ce film fédérera les indécis. Je conseillerai ce film si vous aimez les histoires et la façon de filmer du cinéma indépendant new-yorkais mais si vous voulez voir un film d'action, passez votre chemin car ce film est loin de plaire à ce genre de publique.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés