Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Où va notre valeur sacrée, la musique ?!


Plus besoin du clonage, on est déjà tous pareils ! Ne laissons pas ce fléau s'étendre à notre valeur sacrée : la musique !



Regardez vos pieds !! Nous portons tous des Nike, Adidas, et autres... Au lycée, qui ne s'est jamais fait saquer pour ne pas avoir les mêmes idées que celles du prof ? Plus besoin du clonage, nous sommes déjà tous pareils ! Et ce fléau s'étend aussi à notre valeur sacrée, la musique !


La musique... "Oh ce n'est plus très varié", "Les jeunes n'ont vraiment AU-CU-NE imagination", "Pff, de toutes façons, on n'entend plus que des reprises... " Voilà le discours courant en ce moment, or le problème ne vient pas du manque d'imagination des jeunes, quoique certains en manquent, je le reconnais. Le vrai problème vient de nos saintes chaînes de télé : MCM, MTV, de nos radios : NRJ... Ces chaînes veulent nous imposer une certaine image, à nous, jeunes inexpérimentés, sans oublier que nous sommes aussi de futurs électeurs, et donc qu'ils vaut mieux nous façonner dès maintenant à leur image.
Commençons avec mon style préféré : le RNB ! (ironie) Sans critiquer la musique, après tout chacun ses gouts, voici une petite description de la majorité des clips :
Une bande de jeunes, 20 ans au minimum, on va pas les prendre au berceau tout de même; 30 ans maxi, et pourquoi pas des ancêtres pendant qu'on y est ? ; tous Black ou métis, ne nous mélangeons surtout pas, gardons l'esprit sectaire mes frères; et surtout TOUTES les filles en bikini, se trémoussant devant quelques mecs, eux habillés. Sans vouloir la jouer féministe, je ne vois pas vraiment comment on pourrait donner plus de pouvoir aux femmes, elles qui ne savent que danser en rythme, qu'elles continuent et se taisent.

Bon, maintenant, passons à la pop "sucrée".
En France, nos chefs de file sont : Lorie, Jenifer, et bien sur les L5, idoles des 6-10 ans.
Leurs clips ? Un ptit monde bien joli, bien propre, des jeunes souriants et toujours en vacances, en train de danser.
Leurs paroles ?"A 20 ans, j'aime la vie, l'amour c'est le plus important" ou "J'aaaaaattends l'amouuuur la douceur" et autres paroles toujours plus recherchées. Bon d'accord, il faut faire rêver les jeunes, mais pauvres, pauvres petits, quand ils se rendront compte que le monde est pas aussi "mignon", cute, chou que dans les clips de Lorie... Et après on trouve la jeunesse désabusée...

D'un autre côté, les talentueux, ou sans prendre parti, ceux qui ont quelque chose à dire.
Le clip de Calogéro "Tien an men", sans être spécialement politique, passe moins que ceux de Jennifer Lopez (alias J-Lo), qui, elle, a un message profond... Vrai, à faire passer. Ok soit.
Enfin bon, les clips de Nirvana, pourtant un énorme succès et un des meilleurs groupes au monde ne passent pas vraiment, ni la musique de la Team Nowhere sur NRJ... Tiens, tiens on se demande pourquoi ! Peut être que cela incite un peu trop les jeunes à bouger.

M'enfin, console toi ami, l'heure de la relève a sonné ! Le génial Alphonse Brown débarque en force dans les bacs de tous les "bons" disquaires, avec un nouvel album d'une maturité étonnante !
A quand une programmation décidée par les jeunes et qui correspondrait plus à nos gouts ? Si vous avez une quelquonque solution à proposer, n'hésitez pas dans les commentaires !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés