Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Indochine


Vous vous demandez comment Nicola Sirkis, le chanteur-leader d'indochine a pu maintenir son groupe pendant plus de 20 ans, malgré toutes les mutliples embuches que lui a semé le destin ? Reponses dans cet article...



En 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas (futur guitariste du groupe), fondent Indochine. En quatre mois, ils composent leurs premiers morceaux, preparent leurs premier concert. Quatre mois de labeur, de travail, d'acharnement passablement aveugle pour fonder les bases du plus grand groupe de pop-rock francais.
En septembre 81, ils font leur premiere apparition en live au Rose Bonbon, un des clubs a la mode de Paris.
Ils avaient repeté, bien sur, mais ne s'etaient jamais produits devant un vrai public, et grace au talent naturel de Dominique, a la voix et au charisme extraordinaire de Nicola, ils enflamment le public jugé le plus difficile de France.
Un defi a la taille d'Indochine.
Pour cette occasion, Dimitri Bodianski au saxophone et Stephane Sirkis (le frere de Nicola) s'etaient joints a eux.
Evidemment, ils font forte impression au maisons de productions, et signent un contrat avec la seule qui ne leur demande pas de changer de nom.
En Novembre, ils enregistrent "Dizzidence Politik" et "Francoise" au studio de hauteville, mais ce single ne sera pas beaucoup diffusé a la radio ou a la tele.
En Avril 82, le groupe qui est déjà plutot connu, mais est encore loin d'etre un mythe comme les taxi girl, le groupe de reference du moment.
Cependant ils sont tres doues sur scene, et risquent de detroner les girls devant les parisiens. A cause de cela, ils furent déprogrammés de la scene par le manager des taxi girl.
Cela leur fit comprendre qu'ils avaient un énorme succès, car pour le moment tout était allé très vite et ils restaient très prudents, pour ne pas casser le groupe avec seulement quelques mois a son actif.
Enfin devant la réalité, ils enregistrent "L'aventurier", qui sort en Novembre.
6 mois plus tard, ils devient l'hymne de l'été 83, et connait un succès phénoménal pour un groupe aussi jeune. Les radios le repassent en boucle, les critiques sont plus qu'entousiastes, bref, c'est le grand succès.
La presse complimente indochine et decrit leur musique de la facon suivante :
"Indochine fait une musique dansante ou pour une fois l'utilisation de la technologie n'a rien enlevé a la chaleur et au rythme du rock&roll. "
Indochine détrone tous les groupes francais, et le public new wave est definitevement fan.
Mais Indochine ne sera pas un groupe éphèmère, comme beaucoup d'autres, qui aura fait le hit d'un été et aura splité juste apres.
Nicola en décida autrement, et juste après avoir ete récompensé du bus d'acier 83, ils se remettent a l'enregistrement et sortent leur 2eme album qui n'aura pas failli a leur réputation.
"Le peril jaune" se vend a 225000 exemplaires. "Miss Paramount" et "Kao Bang" sont les deux titres phares de cet album qui fait des vagues, mais reste tout de même très bon et assez bien aménagé.
Indochine part en tournée et décide de conquérir l'étranger, une première pour un groupe pop-rock français
Ils triomphent dans toute la scandinavie.
Toute une génération reprends et chante a tue-tete "Canary bay", "3eme sexe", "3 nuits par semaine" et "Salombo". Indochine s'impose un peu partout, en se créant des ennemis, mais en restant toujours épaulé par son armada de fans.
L'album "3", leur 3ème album, se vend a 750000 exemplaires, c'est le premier pic de succes d'indochine.
Pour ses 5 ans, indochine sort l'enregistrement du concert filmé du zenith de Paris, qui se vends d'ailleurs a 350000 exeplaires.
Ils retournent en studio et composent "7000 danses". Ils ont eu le malheur de choisir le même studio que "The Cure", ce qui crée une sérieuse agitation, comme quoi Indochine ne serait en fait qu'une pâle copie française de Cure.
Apres le succès assez phénomenal de 7000 danses, les rabats-joie retournent a leurs affaires, et Indochine a la voie dégagée pour continuer son ascension a grands pas.
En Mars 88, Indochine rempli 4 fois ce bon vieux zenith, se produit devant 5000 fans à Montréal et devant 45000 de ces derniers au Perou, ou Nicola est la star nationale.
En 89, Dimitri décide de quitter le groupe, pour une raison x, mais pas question que le groupe rende son dernier souffle pour autant.
Le trio continue d'avancer, de se ferpectionner, et de composer des morceaux tous meilleurs les uns que les autres.
Ils fêtent leurs 10 ans en sortant "The Birthday album", leur premier best of, qui réuni tous les hits des différents albums parus jusqu'ici.
L"indo mania" se répend dans toute l'Europe, et le public en délire retrouve avec délice son groupe fétiche, aprés 4 ans d'absence scénique, pour le Birthday tour.
Après cela, indochine prends ses distances pendant 2 ou 3 ans.
En aout 94, indochine reunit 5000 fans en plein air, en Belgique. Un concert culte, qui restera apparement dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance d'y assister. En 95, Dominique, co-fondateur du groupe, décide à son tour de quitter le groupe. Grâce au soutien accru de leurs fans, les 2 frères relèvent un defi a la limite de l'irréalisable. Ils décident de faire vivre Indochine, encore et toujours. Ils trouvent un nouveau guitariste, Alexandre Azaria, qui est de mieux en mieux accepté par l'ex duo redevenu trio.
Fin 96, e second Best of, "Unita", déferle sur la France, avec ses 18 titres mythiques.
Un des albums les plus aboutis d'Indochine.
Mais le groupe ne s'arrêtera pas la, toujours avide de musique et de fans.
Le "wax tour" fait sensation dans toute l'Europe, et attire plus de fans que jamais notamment en Belgique ou le concert est filmé et enregistré. La video du live d'indochine se vends a des centaines de milliers d'exemplaires.
Début 99, Stéphane décède. Un gros coup dur pour Nicola, qui décide cependant que le groupe vivra, en dernier hommage à son frère. L'enregistrement de Dancetaria était inachevé, mais Nicolas ne l'abregea en aucun cas, et continua son aventure coûte que coûte.
Le disque ne sortira cependant qu'en septembre, et Indo se lancera dans un tour de France ou il essait de jouer des morceaux inédits, sur scêne. Le public réagit étonement bien, contre toute attente.
Dancetaria connait un succès énorme, et est certainement un des disques les plus aboutis et réussis du groupe.
Le "dancetaria tour" fait sensation, comme en atteste les 9000 personnes a Bruxelle et les 6500 a Paris. Le 27 fevrier 2000, Indochine décide de faire un concert en hommage a Stéphane. Il invite 500 fans et interprête des morceaux encore inédits, mais tous composés par Stéphane.
Les nuits intimes font forte impression.
Il s'agit d'un tour de France dans de petites salles, qui fait très vite le plein, car un groupe chaleureux comme indochine est très agréable à écouter dans une salle minuscule et enfumée.
Apres ces grandes sorties et ces nombreux tours, indochine retourne s'enfermer en studio pour composer Paradize, qui connaitra un grand succes, mais pas sans précédent non plus.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés