Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quelle est votre conception du mot "Plaisir" ?


"La vie est pleine de plaisirs vifs qui ne côutent rien". Les plaisirs de la vie, comment les concevez vous ? Vous avez certainement déjà réfléchi sur le sens de la vie, sur le chemin qui mène au bonheur, voilà mon avis sur la chose...



Je souhaiterais vous parler d'une citation qui m'a particulièrement plu "La vie est pleine de plaisirs vifs qui ne coûtent rien"

L'auteur de cette citation, Georges Duhamel, pacifiste du 20ème siècle emploit le terme "vif" et l'expression "qui ne coûtent rien" Il n'évoque donc pas les plaisirs au sens général !

Dans notre société actuelle, on a toujours tendance à vouloir satisfaire ses moindres désirs, on veut gagner beaucoup d'argent pour partir en voyage extrêmement luxueux, pour s'offrir de belles voitures, pour avoir le dernier gadget multimédia ou la dernière tenue à la mode, moi le premier d'ailleurs... J'entends ouvent des gens dire "Moi ce que je veux c'est profiter de la vie", on veut en quelque sorte dégager un certain profit, une jouissance de la vie.
Mais est-ce qu'il n'existe pas des plaisirs beaucoup plus simples, qui répondent à une définition plus stricte du terme, une définition qui signifie "joie profonde", "sentiment agréable".

Des plaisirs tels il en existe à chaque âge de la vie
Enfant : C'est par exemple le fait se participer à un jeu, de se faire conter une histoire
Adulte : Le fait de participer à une discussion intéressante, de partager un dîner entre amis
Plus âgé : Se remémorer de bons souvenirs, recevoir une visite

Il existe aussi des plaisirs communs à tous ces âges, le fait de contempler une nature magnifique, de regarder un superbe coucher de soleil et de prendre un bon bol d'air frais. Je pense que ça répond vraiment à la définition du plaisir vif qui ne coûte rien. Le plaisir lié au rire, l'autodérision est également associé à cette notion du bonheur.

Il y a aussi les plaisirs dûs au hasard. Est-ce que ça ne vous est jamais arrivé de vous réveiller en pleine nuit, de vous rendre compte que vousu avez encore quelques heures de sommeil et que vous allez pouvoir vous renfoncez sous la couette ???

Si on arrive à prendre en compte tous ces plaisirs, je pense que l'on arrive à mieux positiver sa vie. Cela permet de savoir relativiser ses échecs, qu'ils soient scolaires, professionels ou sentimentaux, de prendre du recul sur les évènements car on sait qu'il y aura toujours une compensation...

Ces plaisirs, qui ne côutent rien, est-ce qu'il n'apporteraient pas bien plus que les plaisirs que j'ai évoqué dans une première partie, est-ce qu'elle n'amène pas mieux l'homme au BONHEUR ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés