Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !


C'est le titre accrocheur du Science et Vie, qui ne manque pas de susciter la curiosité. L'article fait beaucoup trop de page pour ne pas décourager les impatients, et n'est pas très simple, alors j'ai essayer de le vulgariser et le résumer pour vous le rendre plus compréhensible.



Il faut tout d'abord admettre un postulat : deux objets ne peuvent se comporter identiquement que si ils ont un passé commun, ou si ils s'influent l'un l'autre.

Voici l'expérience que des chercheurs ont effectué :

Ils ont utilisé :
- 2 sources simultanées de lumière
- 2 miroirs semi-réfléchissants à une certaine distance de la source de lumière et distant l'un de l'autre.
Les photons, lorsqu'ils atteignent le miroir, peuvent donc soit se réfléchir, soit traverser le miroir.

Or, voici ce que les chercheurs ont pu observer : chaque photon, émis simultanément par les 2 sources de lumière se comportent exactement de la même façon : soit ils franchissent tout les 2 leur miroir, soit ils se réfléchissent tout les 2. Or si on retourne à notre postulat de base, puisqu'ils n'ont pas de passé commun (2 sources différentes), ils se sont envoyés des signaux. Or, vu la vitesse des photons et la distance pour atteindre le miroir, il aurait fallu qu'ils communiquent à une vitesse au minimum 1000 fois supérieure à celle de la lumière. Donc, un événement a eu lieu alors qu'il n'avait matérielement pas le temps de se produire... Conclusion : dans le domaine quantique, le temps n'existe pas !!!
Voila, j'espère que vous avez saisi l'idée.

Ne soyez pas déçu par le titre accrocheur, la science aussi a le droit de se faire de la pub !!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés