Extrait du site https://www.france-jeunes.net

A toi !


Au lycée un ami m'a dit un jour qu'il voulait se sucider ! Sur le coup, ne sachant que lui répondre je n'ai fait que le prendre dans mes bras en silence. Puis le soir je lui ai écrit cette lettre ! Je la mets à votre disposition !



Même si tu crois que ta vie n'est pas assez bien, qu'elle ne t'apporte rien. Que tout ce que tu entreprends n'est que pure banalité; que c'est la simple suite des choses. Même si tu en as ras-le-bol, de toujours devoir suivres les règles que les autres t'imposent, de ne réaliser que des trucs qui emmerdent les autres. Même si tu as l'impression que tu n'es utile à personne. N'intente pas à ta vie, ne fait pas de choses que tu regretteras après. Prends juste le large. Oublie la dûre vie que tu crois mener. Et pense à ceux à qui tu manquerais. Réfléchis à toutes les causes qui t'ont ammené à cette extrème. Laisse voguer ton esprit sur un monde meilleur. Ne laisse pas la duretée de la vie, "bouffer" toute la gaïté, la simplicité, l'espoir et même l'amour que moi et tout le monde aimont en toi. Ne fais rien qui puissent changer radicalement le cours des choses car si cela doit finir, ce se fera plus tard et seul sans que tu t'en apperçois.
Tu sais t'as vie, tes faits et gestes importent au moins à quelqu'un... à moi.


Cet ami après la lecture de cette lettre est venu me voir, on a longement discuter, sans avoir peur des mots cette fois-ci. On a parlé ouvertement de ses problèmes, attentes, envies ! On a parlé du sucide. Puis il m'a dit qu'il ne le ferait pas mais qu'il "allait prendre le large" ! Trois semaines plus tard, il fuguait. Il a beaucoup galéré, mais il est heureux et en vie !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés