Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quelle place pour la religion aujourd'hui ?


L'origine des religions est ancienne et l'humanité a acquis depuis les connaissances permettant de comprendre le pourquoi de certains phénomènes attribués à Dieu. En même temps, croire en Dieu (ou Allah) permet à certaines personnes de trouver leur chemin spirituel dans la vie.



D'un point de vue scientifique :

Les théories scientifiques qui tentent d'expliquer l'origine du monde et de la vie ne vont pas dans le sens des livres d'inspiration divine. D'un côté la vie a été créée par Dieu, de l'autre la vie est le fruit du hasard qui a fait que certains atomes se sont groupés en molécules organiques sous l'action d'éclairs, puis ces molécules se sont assemblées et transformées en cellules et ont muté pour donner toutes les espèces vivantes (théorie de l'évolution). Bien qu'on ne sache pas reproduire exactement le phénomène, beaucoup d'observations vont dans ce sens.
Il y a d'autres exemples comme celui-ci, mais de toutes façons les religions doivent évoluer avec la science (l'Eglise a mis 350 ans pour reconnaître que la Terre tourne autour du Soleil).


D'un point de vue humain :

La religion est un sujet qui divise le monde et ne laisse pas indifférent. Il y a eu beaucoup de mort en son nom au cours de l'histoire, et ça continue aujourd'hui. Cela va à l'encontre de ce pourquoi elle existe : aider les gens à vivre.
En effet les religions ont sûrement été détournées et utilisées par certaines personnes à certaines époques car potentiellement elles pouvaient représenter un instrument de contrôle des masses, permettant à une classe dominante de rendre un peuple plus docile (de la même manière que les média aujourd'hui).
Il faut cependant essayer de ne pas faire l'amalgame : si certaines personnes oeuvrent pour le mal en prétextant que c'est au nom de Dieu, c'est en premier lieu pour satisfaire leur propre intérêt et c'est l'image de la religion qui en pâtit.


Alors quoi ?

Les esprits scientifiques peuvent sourire en pensant aux explications avancées à l'époque sur le monde, mais l'Homme avait la même soif de savoir qu'aujourd'hui sans avoir les outils d'observation, et il lui fallait des réponses pour pouvoir avancer et évoluer (la curiosité est un vilain défaut).
On peut tout de même constater que ce qui est avancé à l'époque s'est progressivement transformé en métaphore de ce qu'avance maintenant la science et de la même manière on peut penser que Dieu est une métaphore de l'harmonie de la nature.
Quoi qu'il en soit les religions font partie du patrimoine historique de l'humanité.
Croire (d'une manière générale), c'est un état d'esprit qui permet d'aller de l'avant.
Dieu ne peut pas agir lui même ni communiquer avec nous , il ne peut qu'agir sur notre conscience et notre coeur pour que nous fassions le bien : vivre et aider les autres à vivre, c'est ce qui importe qu'on y croit ou pas.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés