Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Mise au point necessaire sur les LGBT


Mise au point necessaire sur les Lesbiennes, Gay, Bi, Trans et Hétéros. Pour ne plus jamais tomber dans les clichés et comprendre les termes "identité sexuelle" et "orientation sentimentale"...



Pour ce premier article, je voudrais faire une mise au point sur les définitions des termes "Orientation sentimentale" et "identité sexuelle".

Orientation sentimentale :

Elle touche tout le monde (LGBT et Hétéros). Il s'agit d'une préférence avant tout sentimentale et physique. On dit ainsi qu'une personne est "homosexuelle" quand elle est capable de tomber amoureuse seulement d'une personne du même sexe qu'elle. On dit également "hétérosexuelle" la personne qui ne peut tomber amoureuse que de personnes qui ne sont pas du même sexe qu'elle. Dans ces deux cas, il s'agit d'une préférence exclusive. On dit maintenant "Bisexuelle" la personne qui peut tomber amoureuse d'une personne, indifféremment de son sexe. Jusque là, j'espère que vous me suivez, y'a rien de bien compliqué.


Identité sexuelle :

Elle touche a ce qu'est la personne, et surtout le genre qu'elle a (homme ou femme). Dans la grande majorité des cas, le genre (homme ou femme, c'est ce qu'on a dans la tête) de la personne correspond a son sexe (mâle ou femelle, c'est l'aspect purement physique, ce qui se voit).
Que son corps soit masculin ou féminin à la naissance, une femme reste une femme. et que son corps soit masculin ou féminin à la naissance, un homme reste un homme.
Mais parfois, pour être en adéquation avec ce genre, la personne doit procéder à une "Transition" qui lui permettra d'être en accord avec son genre. Ces personnes sont appelées "Transsexuelles" (que je noterais TS pour simplifier l'écriture).

La transsexualité n'est pas un état, mais une étape : c'est une période de transition. Comme le disait récemment Carine B., une amie, ex TS, aujourd'hui complètement femme : "Le psychiatre m'a dit il y a deux ans : si vous me dites que vous êtes une femme, vous délirez !" Aujourd'hui, je lui réponds : "si vous me dites que je suis un homme, c'est vous qui délirez. Où est passée la réalité ? Elle est passée de mon côté la réalité, il faut que le regard des autres s'adapte à cette réalité". Cette étape consiste a rétablir une cohérence entre le sexe (apparent) et le genre de la personne. Pour être plus clair, on n'est pas TS a vie... après cette transition, on est simplement homme ou femme (selon la situation), ceci est également vrai vis a vis de la loi : aucune mention de "l'ancien sexe" de la personne sur ces papiers. (Certains se définissent aussi comme ex-TS parce que cette transition reste a jamais gravé en eux)

Les TS et ex-TS n'ont pas pour but de se présenter comme des personnes ni hommes ni femmes, bien au contraire, il revendique leur genre (homme ou femme) sans ambiguïté.
Pour plus d'infos sur le sujet, et/ou pour poser vos questions, je vous conseil le forum du site http://LGBTH.online.fr


Pour voir si vous avez bien compris : Pensez vous que l'on puisse être Transsexuel ET Hétérosexuel ? Et bien oui. Si vous avez répondu "non", alors relisez cette article ! Il ne faut pas confondre Orientation sentimentale et Identité sexuelle. De même il existe des Transsexuels Homo et des Transsexuels Bi !
Le problème est qu'aujourd'hui encore, avoir été TS est tabou, de nombreuses personnes ayant réalisé cette transition changent totalement de vie : changement de lieu de vie, d'amis... pour éviter les préjugés encore très présent sur la transsexualité. Dans votre entourage, il y a des Lesbiennes, des Gay, des Bi, (des hétéro(e)s, ça on le sais) et aussi surement des TS et aussi des ex-TS.
Voila, cette mise au point me semblait vraiment nécessaire. Peut être qu'après avoir lu ceci vous serrez plus tolérants (combattre l'ignorance, c'est combattre les préjugés) et vous ferez sûrement plus attention a vos paroles a l'avenir... Des propos a priori anodins, sont en réalité souvent très blessant.


Article paru dans le journal "l'homosapienssapiens" de l'Université Pierre Mendes France (UPMF) de Grenoble du mois de Mars 2003, page 6, et tiré à 800 exemplaires. (Ce journal est destiné aux étudiants, et non spécifique aux LGBT)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés