Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?


C'est vers l'age de 14ans, c'est à dire avant qu'elles ne percent la gencive, qu'il faut se préoccuper des dents de sagesse...



Une source de nombreux troubles
Les dents de sagesse font souvent plus mal que les autres dents en poussant, et sortent parfois de travers. Plus difficiles à nettoyer, elles sont plus exposées aux caries. Pour éviter ces désagréments on serait tenté de s'en débarasser systématiquement. Formée vers l'age de 18 ans elles peuvent sortir soit à cet age soit plus tard ou pas du tout. Leur poussée dépend de leur position dans l'os. Si elles s'y trouvent à l'horizantale (ce qui n'est pas rare) elles ne sortirons pas. Cela ne pose aucun probléme si elles ne trouvent pas assez de place sur des arcades trop étroites, elles pousseront de travers en bousculant les autres dents et en dérangeant l'alignement dentaire. "L'inconvénient n'est pas seulement esthétique car les dents mals alignéees risquent d'entrainer davantages de caries de débauchements et de probléme d'occlusion (harmonie des contacts entre les dents du haut et du bas). "

Toutefois s'il existe un décalage même d'un milimétre entre les deux rangées de dents celui-ci provoquer retentissant à plusieurs à plusieurs niveaux : douleurs au niveau des oreilles, sinusites si les sinus sont proéminents, spasmes au niveau de l'articulation temporo-maximales, rejaillisant en cascade sur la colonne cervicale, la colonne vertébrale et sur l'équilibre squelettique de l'individu.


Fautes de place il faudra les enlever

Il est possible de prévenir ces inconvénients. "L'idéal c'est de prévoir le risque d'avoir un décalage entre la place disponible sur ses arcades pour la sortie des dents de sagesse et celle nécesaire pour qu'elle poussent harmonieusement".
Pour cela une radio panoramique est réalisé vers 14-15 ans une période ou les dents de sagesse non encore sorties sont déjà visibles à la radio. Ressemblant à des petits billes, elles sont à l'état de germe, sans racines. Le dentiste évalue alors la place dont elles disposent pour pousser.
Si elles menacent de géner l'alignement dentaire il préconisera une germectomie, c'est à dire l'extraction des germes de ces dents avant qu'elles n'évoluent. L'intervention est minime puisqu'il n'y a pas encore de sagesse antagonistes : celle du haut et celle du bas afin d'éviter que l'autre pousse davantage et crée des problémes d'occlusion.
Mais il toujours temps de retirer des dents de sagesse sorties de travers. L'intervention plus importante exige une prémédication : un antibiotique deux jours avant l'extraction et couvrant la période postopétitoire, puls antalique et un anti-inflammatoire pour résorber l'oedéme. L'anesthésie de plus en plus confortable. Certains praticiens utilise des aiguilles si fines qu'on ne sent pas la piqure. Confortable aussi les instruments accompagnés d'une irrigation permanente évitant l'échauffement et diminuant les risques d'infection. Bref, l'extraction n'est plus traumatisante.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés