Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Lire : un calvaire pour certains jeunes


Je vais modestement tenter de vous apprendre à lire...



Lire : reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à voix les haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens.


Alors même déjà dans la définition on s'y perd un peu, rendez vous compte que des centaines de milliers d'enfants et même la majorité de nos chères petites tête blonde s'ennuient en lisant.
On peut d'or et déjà dire que le fait de s'ennuyer en lisant ne vient pas du niveau scolaire, cela en fait partie c'est vrai mais on peut avoir un enfant en échec scolaire qui adore lire ! Bon il y en aura toujours qui me diront c'est faux moi je ne bosse pas à l'école et lire cela me barbe.
Les raisons de l'échec de la lecture réside en quelques noms bien trop compliquer à mettre en application pour certains, je veux bien sur parler de : Sérieux, Rigueur, Silence.

Evidemment tout ce que je viens de dire et un peu du charabia mais bon, pour moi un élève qui dit trouver la lecture ennuyante alors qu'en même temps qu'il lit, il écoute la musique voir la télé ou qu'il lit son bouquin entre deux parties de jeux vidéo ne possède ni rigueur, ni sérieux et bien évidemment ne possède pas les facultés de travailler dans de bonnes conditions.
Cela dit moi aussi quand ma prof de français me donne un pavé de 500 page à lire (c f : "le rouge et le noir") pour les vacances j'ai un peu les boules mais si c'est pour notre bien alors c'est qu'il faut le faire !!!"agir et mourir" !!!

Bon pour commencer à lire votre bouquin de 500 page il ne faut surtout pas vous dire que cela va durer une éternité car cela va effectivement vous bouffer les ¾ des vacances donc commencer la lecture et vite car plus vous commencerai tôt plus vous aurez fini tôt (ce qui est logique, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout car certains passages servent à meubler mon article qui parle de tout et de rien) (Ah !! Voilà j'ai gagner deux lignes), éviter de vous endormir en relisant 10 fois le même passage car c'est la pire des manière de lire : on ne se souvient pas du début de l'histoire et c'est un peu emmerdant pour la suite.
De même lorsque vous arriver au milieu de votre bouquin après une semaine acharnée de lecture, 5 tubes d'aspirine et des veillées jusqu'à 3 heures du matin, faîtes un point sur votre lecture et l'histoire. Si vous n'avez rien compris alors bonne nouvelle vous n'avez ni à relire depuis le début ni à choisir un autre livre. La solution est maintenant de trouver le profil dans la librairie de votre quartier ou sur Internet ou bien de vous prendre une bulle à l'interrogation à laquelle vous venez sans fiche de lecture.
Si vous avez compris le début de l'histoire et bien continuez (bonne chance) vous risquez de devenir un bon lecteur attention. Finissez votre livre vous obtenez une jouissance personnelle à la hauteur de la taille de votre pavé.



Voila pour ceux qui aiment lire et bien continuez pour les autres qui eux n'aiment pas lire je vous avertis que certains de mes conseils peuvent parfois sembler cocasses et qu'il ne faut pas les mettre en pratique chez vous. Vous avez compris les enfants il ne faut pas le refaire à la maison ! ++
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés