Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Radio n°1


Qu'est-ce qui peut s'écouter partout et propose des programmes très variés ? Oui, bravo, c'est la radio. Petit tour d'horizon...



Cet article passionnant ne fera allusion qu'aux radios hertziennes francilliennes alors pas la peine de vous plaindre parce que je ne parle pas de Wit FM ou d'electrOne. Je précise aussi que cet article est, surtout vers la fin, éminemment subjectif, et que les fréquences données concernent Paris.

Tout d'abord, on distingue les radios d'information: France-Info[105.5] qui diffuse des flashs infos toutes les 7 minutes, BFM[96.4] qui est orientée économie, RFI[89.0] qui se consacre essentiellement à l'actualité des pays francophones, ou encore Sports O'FM[99.9] qui privilégie le sport. Certaines radios organisent également des débats avec les auditeurs. C'est le cas d'Europe 1[104.7], de RTL[104.3] ou encore de RMC[103.1], 3 radios qui ont décidé de parler de sport le soir; ainsi le lundi est très footballistique avec le Match du Lundi sur Europe 1 et On refait le Match sur RTL, tandis que RMC nous propose DKP, émission déliro-sportive qui a l'air, au vu des messages laissés sur le répondeur, d'avoir pas mal de succès chez les jeunes. Les fans de psychologie appréciront Nuit Blanche, à partir de 23h sur Europe 1.

D'autres radios s'adressent plutôt à une communauté particulière. Par exemple, France Méditerrannée[89.6], Orient[94.3], France Maghreb[99.5] et Beur FM[106.7] sont des radios arabes, Radio J[94.8] est juive, Radio Notre-Dame/Fréquence protestante[100.7] est chrétienne. Et Jérémie se tourne vers l'homme assoiffé et lui dit: Lumière, Lumière...Il y en a pour tous les goûts: Libertaire[89.4] et sa légendaire Pente du Carmel, Media Tropical[92.6], Africa n°1[107.5] qui est assez folklorique, Radio Bellovaque[106.5], Courtoisie[95.6] (FN ?), Radio FG[98.2] qui est très gaie(hoho).

Evoquons rapidement les radios comme France Culture[93.5], tout pour la culture, France Inter[87.8] (il me semble que j 'y ai entendu de la trance à 2h du mat), ou Rire et Chansons[97.4] qui diffuse des sketches, et j'en arrive enfin aux radios musicales.

Ceux qui aiment la musique classique écouteront France Musiques[91.7] ou Radio Classique[101.1]. Pour les chansons d'il y a 50 ans c'est Nostalgie[90.4], Cherie FM[91.3], Chante France[90.9], France Bleu[107.1]. (Je précise cela parce que malgré les apparences (nom du présent site) certains lecteurs ne sont (physiquement bien sûr) plus si jeunes, genre tout à l'heure j'ai vu quelqu'un de plus de 40 ans parler de sécurité informatique, j'en profite d'ailleurs pour passer une annonce si quelqu'un peut m'apprendre l'informatique orientée réseau sur paris je prends -> message merci; et de plus on peut etre jeune et aimer les trucs un peu ring...euh anciens). A un degré moindre, il y a un peu de tout sur RFM[103.9], Europe 2[103.5], et Fun[101.9]. Les amateurs de jazz se brancheront Paris Jazz[88.2] et TSF[89.9]. Si tu kiffes le hip-hop(wow le changement de ton) alors il y a Skyrock[96.0] comme son nom l'indique, Ado FM[97.8] et Generations[88.2]. Non, le rock n'est pas mort, puisqu'il existe Oui FM[102.3], Le Mouv[92.1] ainsi que RTL 2[105.9]. Pour la dance il y a NRJ[100.3] et Voltage[96.9] et enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin puisque pour l'électro nous avons FG[98.2] et Nova[101.5]...

En ce qui concerne les libre-antennes, pour voir un peu j'ai écouté DiFool sur Skyrock l'autre jour c'était pathétique, on regrette carrément Maurice et Supernana enfin bon. Max de Fun n'a pas tellement changé que ça. Pour les émissions du soir, Lmdmf (Oui FM à 23h) reste une référence et mériterait un article à part...

Tout cela n'est pas une raison pour resté scotché à la radio, hein, il faut sortir, n'oubliez pas. Par contre, quitte à abandonner Tracks et Groland vous avez le droit de jeter votre télé aux oubliettes, pas de souci.

Voilà, je suis sûr que j'oublie plein d'émissions passionnantes, mais vous pouvez réagir, elle est pas belle la vie ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés