Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Kyo, Samourai Deeper


Kyo Samouraï Deeper, l'un des meilleurs Manga du moment, brièvement présenté...



Apparu il y a plus d'un an dans nos librairies, ce manga papier est vite devenu un incontournable du genre. La première double page du manga est tout simplement un chef-d'oeuvre ! Le dessin est certes en noir et blanc, mais splendide.
Pour en venir à l'histoire, elle se déroule et se découvre au fur et à mesure...je n'en dévoilerai pas toutes les ficelles !
4 Ans après la bataille de Sekigahara, où disparut le légendaire Kyo au yeux de démons Samuraï quasi invinsible, nous découvrons un pharmacien ambulat, le jeune Kyoshiro Mibu. Celui-ci est capturé par la chasseuse de prime Yuya Shina, sa tête étant mise à prix. Mais alors qu'elle alait le vendre, ils doivent venir en aide à un village rançonné par des bandits cruels, les frères Bantoji. Alors que sa mort, et celle de Yuya, est proche, Kyoshiro Mibu change brutalement de personalité.
Le blason du Ying et du Yang dans le dos, un grand Katana de 1m50, et...des yeux rouges tels ceux d'un Démon, il devien le légendaire tueur Kyo aux yeux de démons (Onime-no Kyo).


Brutal, sans pitié, rapide il massacre sans difficulté et avec cruauté les bandits. Heuresement, la personalité de Kyoshiro reprend le dessus, et il ne fait pas d'autres victimes. Yuya, interessée par la prime de 1 milion de ryos (ancienne monnaie japonaise) offerte pour Kyo aux yeux de démons, va suivre Kyoshiro (et Kyo) dans leur pérégrinations.
Sur la route menant à Edo, la capitale du Shogunat, après une nouvelle apparition de Kyo, ils sont pris dans les mailles d'un piège destiné à l'eveiller complètement, puisque Kyoshiro reprend sa place dès que Kyo remet son sabre dans son foureau. Son éveil complet a été demandé par un personage énigmatique, Sa Majesté. Genma, son serviteur, essaye de combattre Kyo une fois que celui-ci ait pris complètement le contrôle du corps de Kyoshiro, mais il est empéché par l'un de ses 'pions', un tueur nommé Tigre Rouge. Alors que Genma seble aquérir une grande puissance, Tigre Rouge le bat sans difficulté, et pour le 'remercier' Kyo le prend à son service comme valet n°2, Yuya étant le n°1- et c'est ce tryo que nous allons suivre dans le reste du Manga.
Kyo va alors chercher à récupérer son corps, son âme étant pour l'instant enfermée dans le corps de Kyoshiro, qui l'aurait vaincu. Il semble alors que Kyoshiro, loin d'être ce bête pharmacien ambulant, est un demi-dieu ayant vaincu Kyo. Quelle est donc la relation entre ces deux personnages ? Et avec mademoiselle Sakuya, dont l'invocation du nom a suffit à éveiller Kyo complètement ??? Au fur et à mesure de l'histoire, des bribes d'informations nous sont révélées. D'autres personnages apparaissent, cherchant à posséder le puissant corps de Kyo à leur avantage, et à la fin, Kyoshiro domine, sans comparaison aucune, un adversaire que Kyo affrontait à grand peine.
C'est là que s'arrête le tome 9, et le tome 10 se fait encore attendre !
J'ai ici résummé briévement Samuraï Deeper Kyo, mais l'histoire est en fait beaucoup plus riche. De plus, elle est ponctuée d'humour (un peu moins dans les derniers tomes, plus sombres) et de détails décalés, comme p exemple le puissant guerrier Bikara, 2m environ, 110 kg de muscles purs au bas mot, qui se prend pour une femme... Ou les tentatives de Kyoshiro pour estimer les mensurations de Yuya !

Ce manga déssiné par une révélation, Kamijyo Akimine, aux éditions Dark Kana, au dessin splendide, au scénario riche et à l'humour omniprésent -bref touts les qualités possibles d'une BD ou d'un Manga- est devenu à ce point populaire qu'un anime (adaptation en dessin animé) en a été tiré. Cependant, ce n'est pas une surprise, il ne vaut pas l'original...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés