Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Badminton


Origines, règles, fautes... Du badminton !



Badminton

Le badminton trouverait ses sources jusqu'en Grèce antique, et même il y a 3000 ans, en Chine, comme l'indiquerait des illustrations sur des poteries de cette époque. Il doit son nom au lieu où il a été codifié en 1873 (Badminton House en Angleterre). Sport issu du " Jeu de volent ", jeu sans règle pratiqué dans toute l'Europe avec des raquettes de paume, il doit aussi une partie de ses origines à la codification britannique s'inspirant du Poona (vieux jeu indien).
Le badminton est le sport de raquette le plus rapide : un volant peut sortir de la raquette à une vitesse supérieure à 300 Km/h. Ce sport est un jeu attrayant, rapide, imprévu, du loisir à la compétition. C'est le seul sport qui présente une discipline olympique mixte, d'ailleurs la première apparition du badminton aux JO est à Barcelone en 1992.
147 Pays sont membres de la Fédération Internationale de Badminton ! Les meilleurs pays du badminton viennent d'Asie (Chine, Indonésie, Malaysie, Corée). Les Danois et les Anglais sont les meilleurs européens. Les derniers champions du monde (Seville 2001) sont : Hendrawan (Indonésie) en simple homme, Gong Ruina (Chine) en simple dames, Heriyanto/Gunawan (Indonésie) en double hommes, Huang/Nanyan (Chine) en double dames, Gao/Zhang (Chine) en double mixte. Les Champions de France en titre sont Bertrand Gallet (SH), Tatiana Vattier (SD), Lefort/Gallet (DH), Eymard/Decelle (DD), Vattier/Dubrulle (DMx). Des personnalités célèbres jouent au badminton : Paul Newman, Diego Maradona, Nick Fal.


Quelques petites définitions :

Joueur : Toute personne qui joue au Badminton
Match : La rencontre opposant au Badminton entre deux équipes adverses comprenant chacune 1 ou 2 joueurs
Simple : Un match dans lequel il y a un joueur dans chaque équipe adverse
Double : Un match dans lequel il y a deux joueurs dans chaque équipe adverse
Equipe au service : L'équipe qui a le droit de servir
Equipe à la réception : L'équipe qui se trouve en face de l'équipe au service


Service

En simple, on se place dans les rectangles de service uniquement en fonction des points du serveur. Si Ie serveur possède 1 nombre de points pair : à droite, Impair : à gauche.
En double, Ie serveur se place dans un rectangle de service pour envoyer le volant vers l'adversaire situé en diagonale, Chaque joueur possède une place déterminée par le nombre de points de son équipe (voire règles complètes). Chaque joueur sera pendant le match serveur et receveur.
Au badminton le service est codifié pour ne pas être un avantage : Le volant au service doit être frappé sous la taille !
Le serveur garde les pieds au sol. Dans tous les cas, le service est envoyé en diagonale.


Marque

Il faut avoir le service pour marquer des points (système similaire au volley-ball). Il existe des prolongations spécifiques. Un set se déroule en 15 points ou 11 points (simple dames).
Un match se déroule en deux sets ou trois si nécessaire. Il n'y a pas de durée déterminée, en moyenne un match dure de 30 à 45 min.
Échanges
Au badminton toutes les frappes sont faites à la volée : aucun rebond n'est autorisé ! Le volant peut cependant toucher la bande supérieure du filet, même au service.
En double, après le service (serveur et receveur déterminés) les deux partenaires se partagent le jeu comme ils le souhaitent, le volant peut être frappé indifféremment par l'un ou l'autre, mais il doit passer directement de l'autre côté du filet.


Les fautes

Les fautes les plus courantes sont : le volant envoyé hors des limites du jeu ; le service dans lequel le serveur frappe le volant à un niveau plus haut que celui de sa ceinture ; la frappe du volant avant qu'il n'ait passé le filet ; le heurt du filet ou de ses supports par un joueur ou par sa raquette ; l'obstruction envers un adversaire.


La pratique du badminton

C'est actuellement toujours en Grande-Bretagne que ce sport est le plus pratiqué. On joue aussi beaucoup au badminton dans les pays nordiques : en Suède, au Danemark, et en Hollande. Le jeu se développe aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Mexique, en Allemagne et aux Philippines, mais c'est en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie que l'on trouve les plus grands champions à l'heure actuelle. Les plus importantes rencontres mondiales de badminton sont généralement disputées au stade de Singapour, et l'on assiste, le plus souvent, à la victoire d'Asiatiques sur les Américains et les Européens.
Tout le monde peut cependant jouer au badminton. La légèreté des raquettes et des volants convient aussi bien aux enfants qu'aux personnes ayant déjà atteint un certain âge. Pour les sportifs, le badminton développe les réflexes ; il demande du coup d'œil, de la souplesse, de l'adresse, de la force et de la rapidité. Le badminton constitue donc un excellent exercice que l'on peut pratiquer en famille.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés