Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'effet de serre


Réagissez !



L'effet de serre est d'abord un phénomène naturel qui permet à la terre de conserver la chaleur du soleil. Comme notre planète ne peut absorber toute l'énergie solaire, une sorte de couvercle composé de gaz (voir "gaz incriminés") bloque les rayons qui tentent de s'échapper dans l'espace.
Sans ce couvercle, notre planète serait un désert glacé : il y ferait en moyenne - 18° c'est au lieu des 15° c'est actuels. L'effet de serre est indispensable à la vie, mais lorsque le couvercle s'épaissit, il y a danger : la terre prend un coup de chaud. C'est précisément ce qui se passe depuis le début de l'ère industrielle : les activités humaines ont augmenté la concentration de gaz dans l'atmosphère. D'après les spécialistes, ces émissions n'ont jamais été aussi élevées depuis 420 000 ans.



Les conséquences... :

Le réchauffement :
Plus l'effet de serre augmente, plus notre planète se réchauffe : la température moyenne à la surface de la terre a augmenté de 0, 6 °C depuis 1861 !!!!!!!!!!

La montée des eaux :
Plus il fait chaud, plus le niveau des océans s'élève. D'après les experts, il est monté de 10 à 20 centimètres pendant le XXe siècle. Et il pourrait encore augmenter de 9 à 88 centimètres jusqu'en 2100 !!!!!!!!

La fonte des glaces :
Autre conséquence du réchauffement : la fonte des glaces. La couverture neigeuse et l'extension des glaces a diminué de 10% depuis le début des années 1960, et elles devraient encore diminuer pendant ce siècle.

Les catastrophes naturelles :
Avec le réchauffement de la planète, les inondations, sécheresses et tempêtes devraient être plus fréquentes.

La santé en danger :
Dans les pays occidentaux, les vagues de chaleur devraient être plus intenses et plus longues. Les maladies cardio-vasculaires pourraient donc y être plus fréquentes. Ce sont les personnes âgées et les enfants, plus vulnérables à la déshydratation, qui sont en principe les premières victimes des coups de chaleur. Dans les pays du sud, un certain nombre de maladies comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et les encéphalites risquent de se transmettre plus facilement. Les experts pensent que ces maladies tropicales atteindront plus de gens en élargissant leur zone d'action.

Des risques de famine :
Si rien n'est fait pour lutter contre le réchauffement de la planète, des régions entières passeront régulièrement et brutalement de la sécheresse aux inondations. Leur agriculture en sera ainsi pénalisée.

Des mouvements de migration :
Un rapport commandé par l'ONU l'affirme : des modifications climatiques de grande ampleur favoriseraient les conflits, en entraînant des migrations excessives et des luttes pour la possession de nouvelles zones favorables. Une élévation du niveau de la mer forcerait partout dans le monde la migration de millions de résidants côtiers. Des inondations à répétition en Inde, en Chine ou au Bangladesh, entraîneraient le déplacement de dizaines de millions d'individus.

C'EST NOTRE PLANETE ET NOTRE AVENIR ! ALORS REAGISSEZ ! DEFENDEZ VOTRE AVENIR !

ALLEZ VERS LES NOUVELLES ENERGIES COMME LE SOLAIRE, L'EOLIEN, OU ALORS L'ENERGIE HYDROLIQUE...

JE REMERCIE LE SITE www.phosphore.com POUR TOUTES LES INFOS QUE J'AI PU Y TROUVER.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés