Extrait du site https://www.france-jeunes.net

USA : La réalité de la francophobie croissante


Aux Etats-Unis, la position de la France prise sur la guerre en Irak n'a fait qu'attiser une francophobie qui était déjà bien installée outre-atlantique. Retour sur les relations difficiles entre les deux alliés.



Mon article va vous décrire une réalité. En aucun cas je ne souhaite attiser un sentiment anti-américain chez vous, je tente de garder un maximum d'objectivité.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'oncle Sam nous considère, nous français, comme des lâches, ingrats, corrompus, passablement antisémites, et, anti-américains. Les qualificatifs péjoratifs pour désigner notre président sont nombreux et son intention première est, d'après les américains, de "transformer la France en proxénète de Saddam et du Moyen-Orient". Je vous épargnerez le reste de la liste des éloges contre notre pays et son peuple.


Pourquoi tant de haine contre la patrie des Droits de l'Homme ?

En voyant les qualificatifs donnés aux français on peut se demander si la France ne fait pas partie de "l'axe du mal" américain. Une telle audace d'avoir oser s'opposer aux projets des Etats-Unis ne restera pas sans conséquence.
Si le sentiment anti-français a été plus fort ces derniers mois, les tensions entre les deux alliés ne datent pas d'hier. A croire que les américains ne nous aiment bien que lorsque l'on est d'accord avec eux, les exemples sont nombreux depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les américains trouvent à redire sur les positions de Paris, positions différentes qui révèlent d'un fossé idéologique grandissant entre les deux alliés.


De nombreuses campagnes de presse et beaucoup de propagande.

Aujourd'hui les tensions franco-américaines sortent de la sphère politique. Le sentiment anti-français se répend également dans les couches populaires de la société américaine. La presse est la principale responsable de cette francophobie.
Si vous habitez Paris vous aurez peut-être eu entre les mains, avant la guerre d'Irak, une édition spéciale du journal "The Sun" titrée "Chirac est un ver" et demandant aux français de se révolter contre le président. Ce journal anglais est allé jusqu'à essayer de manipuler la population français mais rien n'y a fait.
Les médias américains exercent la propagande comme un art, ils sont devenus porteurs de haine anti-française. Alors que ce délit est sanctionné dans notre pays il ne l'est pas aux Etats-Unis ce qui fait que tout le monde s'en donne à coeur-joie. L'ancien maire de New-York, Edwad Koch ne s'est pas gêné dernièrement pour dénoncer la France. Il a déclaré lors d'un show radio "Omni Gaul delenda est !", phrase empruntée à Jules César et signifiant en latin "Que la Gaule soit détruite". Néanmoins, cet ancien maire n'est pas toutafait fou et il a trouvé utile d'ajouter qu'il ne fallait pas prendre ses dires au pied de la lettre. Plutôt rassurant pour nous.
La francophobie est aussi devenue un produit de divertissement. Ainsi l'émission mythique de divertissement "Saturday Night Live" sur NBC a trouvé bon de diffuser un spot publicitaire rempli de cliché tels que Le Louvre, La Tour Eiffel ou la baguette avec une voix disant : "La France, patrie des grands cuisinier, des plus grands peintres et... des plus grands antinsémites. Les Français, couards mais forts en gueules, arrogant pourtant à l'haleine fétide, anti-israéliens et plus que jamais anti-juifs. N'est-il pas temps que nous recommencions à haïr les Français ?"
Autant dire que ce simple spot de courte durée diffusé durant une des émission les plus regardé est lourd de sens. En effet l'amalgame est facile ! Être contre la guerre signifie pour eux être pour Saddam Hussein et donc être pour les Palestiniens.


Le Boycott.

Vous avez dû voir à la télévision un des nombreux reportages traitant du boycott des produits français aux Etats-Unis. C'est une manière de passer à l'acte et de mettre en application son idéologie. Des sites internets fleurissent de tous les côtés et font appels aux boycott du fromage, vin et autres produit français. L'adresse de l'un d'eux est très explicite : boycottfrance.com. Ce site ira même jusqu'à expliquer que finalement les nazis auront été très influents sur les français... Heureusement et malgré toutes ces attaques, aucune diminution des exportations vers les Etats-Unis n'a été remarquée. Espèrons simplement que tout cela ne durera pas longtemps.


Voilà un portrait assez rapide de la francophobie aux Etats-Unis. Elle ne concerne bien entendu pas l'ensemble de la popolation Etatsunienne mais une minorité suffisante et qui a la main mise sur les médias, principaux propagateurs de francophobie. Il faut espèrer que ces querelles souvent bien ridicules soient de courtes durée pour éviter que les conséquences à long terme ne soient catastrophiques. Donc vous l'avez bien compris, pour être ami des américains c'est très simple : il suffit d'être d'accord avec eux !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés