Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003


Le 18 mai 2003, ce sont les élections en Belgique. Beaucoup d'entre vous ne sont pas au courant, pourtant la Belgique est un pays voisin.



Le 18 mai 2003, ce sont les élections en Belgique. Les belges devront élire leurs représentants.
Tout d'abord il faut savoir que le vote est obligatoire chez nos voisins belges. Donc pas de risque d'abstention, ça ne risque pas chez eux !! Pas comme dans d'autres pays, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin bref, regardons de plus près quels sont les enjeux de ses élections et comment cela va-t-il se passer.



En Belgique, une législature dure quatre ans. Le gouvernement sortant, les belges l'appellent le "gouvernement arc-en-ciel". Il est formé d'une alliance entre les "verts" (écologistes), les "rouges" (socialistes) et les "bleus" (libéraux). J'espère que vous comprenez mieux pourquoi !

Il faut savoir que les Belges vont voter deux fois. Et oui deux fois mais pour deux choses différentes. Ils voteront d'abord pour "la Chambre des représentants", ensuite pour "le Sénat".

C'est quoi cette chambre ? Elle est composée de 150 députés élus directement dans 11 circonscriptions électorales pour une durée de quatre ans. La Chambre est l'une des deux assemblées qui forment le Parlement fédéral. Cette chambre a des compétences exclusives. Elle doit accorder la confiance au gouvernement, elle le contrôle, elle gère les votes et le contrôle du budget, l'octroi des naturalisations, etc.

Mais quel rôle oue le sénat ? Il faut savoir que le sénat n'est plus aussi puissant qu'avant. Des lois ont été votées pour limiter son pouvoir. Il y a 71 sénateurs aujourd'hui contre 184 en 1995. Bon nombre de politiciens prônent la supression du sénat, le jugeant inutile. quant à ses compétences, ce sont des compétences qui sont partagées avec la chambre, parmi ces compétences, notons celles-ci : la révision de la Constitution, le vote des lois à majorité spéciale et toutes les lois relatives à la structure de l'Etat, les traités internationnaux.

En Belgique, on ne parle plus de vote classique. Place au vote électronique ! Système déjà utilisé lors des élections de 1998, avec succès. Les électeurs devront choisir pour qui ils voteront à l'aide d'un stylo à rayon optique qu'ils poiteront sur un écran tactile. Si c'est pas moderne, ça. Dommage que les vieilles personnes auront un peu de mal à s'adapter tout de même, ne les oublions pas. Mais des formations sont prévues à cet occasion. Ils ont pensé à tout ces belges (bien que ce soit un peu con de suivre une formation de plusieurs longues heures ennuyeuses pour une opération qui ne durera que quelques minutes, mais bon !).

Quels sont les partis qui se présentent ?

Il y a les partis classiques (que l'on peut d'ailleurs retrouver en France) :

Le Parti socialiste



Le mouvement reformateur

PS : anciennement PRL



Le Parti ecolo

PS : ce parti avait remporté un grand succès, c'était l'époque de la vache folle, de la dioxine, cannettes de coca toxiques, etc



Le Parti de la citoyenneté et de la prospérité

PS : C'est un parti qui se présente pour mieux représenter les musulmans fort présents en Belgique, surtout à Bruxelles, Charleroi et Anvers. Avis à tous les musulmans, visitez ce site. Ca en vaut la peine. Si ce parti remporte un grand succès, ce qui est statistiquement très possible, ça donnera un exemple à la France (qui met trop de barrières dans les roues pour la création de ce genre de parti alors que c'est tout à fait légitime).


Enfin il y a aussi les partis racistes et xénophobes, d'extreme droite. Je citerai leur nom sans leur faire de pub : Vlaams Blok (dont le but non avoué est l'indépendance de la Flandre, ainsi que la main mise sur Bruxelles pourtant majoritairement francophone), FNB (petit parti de faible envergure et sans avenir vu leur projet politique insignifiant).

Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus sur les élections de nos chers voisins les belges. Ben maitenant j'attends vos réactions.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés