Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Ravissement de Lol V. Stein


Un roman prenant qui ne ressemble à aucun autre, si ce n’est peut être à d’autres romans de Marguerite Duras… Un roman qui m’a donné envie de lire du Duras !



L'histoire de Lola Valérie Stein nous est racontée par un personnage de l'histoire, détail qui a son importance, bien que son identité ne nous soit révélée qu'au milieu de l'histoire...


A vrai dire, je ne vais pas vous raconter l’histoire, ce serait dommage…d’autant plus qu’en quelque sorte c’est une histoire dans laquelle il ne se passe rien …
Ou plutôt si, il se passe une chose fondamentale, le ravissement de Lola Valérie Stein, jeune femme dont la présence tient plus de l’absence …
Ravissement à tous points de vue : sans vouloir raconter, elle se fait « ravir » son fiancé, et parallèlement à ça, il semble que Lol ait été « ravie » à la vie, sans jamais être vraiment là, toujours distante…
En effet, Lol est un personnage difficile à cerner, à tel point que Marguerite Duras elle-même avoue avoir eu du mal à le faire… ce qui explique le côté mystérieux qu’elle conserve tout au long du roman ! Et l’écriture de Duras semble parfaitement s’appliquer à son personnage principal. Une écriture dépouillée et pourtant tellement riche. Chaque phrase apparaît comme simple, spontanée, parfaitement adaptée. C’est qu’il n’y a aucun mot superflu, et que chaque mot est trouvé de manière à exprimer une profusion de sensations… à l’image de Lol V. Stein qui, d’apparence vide et incapable de ressentir aucun vrai sentiment, renferme une psychologie profonde, difficile à saisir, basée sur un seul événement, le seul événement réel de cette histoire, ressassé durant plusieurs années, jusqu’à son « exorcisme »…

La réalisation du scénario, l'aboutissement du fantasme douloureux, la guérison de Lol V. Stein ; mais reste à savoir s’il s’agit de l’aboutissement de sa vie ou bien d’un nouveau départ pour une nouvelle vie…
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés