Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Jeff Buckley


La voix la plus douce et suave du siècle... Ses chansons vous transpercent le coeur !



Fils du célèbre Tim Buckley, Jeff Buckley est né en Californie, dans le comté d'Orange, en 1966 et est mort noyé, lors d'un tragique accident à Memphis, le 29 mai 1997... Il est sorti de l'ombre grâce à ses prestations dans des clubs avant-gardistes de New York. Son premier enregistrement commercialisé, l'EP "Live At Sin-é", est sorti en en décembre 1993 sous le label Columbia Records. C'était en fait un ensemble de chansons enregistrées en concert dans un club d'East Village à New York, Jeff accompagnait alors sa voix de sa guitare électrique. Son album sublimement intitulé "Grace" est sorti aux Etats-Unis le 23 août 1994, le jour même où Buckley et son groupe démarrait leur tournée européenne à Dublin, en Irlande.





Pour la Saint Sylvestre 1994/95, Buckley retourna au Sin-é pour un concert en solo ; le jour de l'an, il lut un poême qu'il avait écrit à l'occasion du St. Mark's Church Marathon Poetry Reading (concours annuel de lecture de poésies à l'église St. Mark de New York). Le 13 avril 1995, on annonça que l'album "Grace" de Jeff Buckley avait remporté le prestigieux "Grand Prix International Du Disque -- Academie Charles CROS -- 1995" ; un prix attribué par un jury de producteurs, journalistes, par le Ministre français de la Culture ainsi que par les professionnels de l'industrie musicale. L'album "Grace" fut, d'autre part, certifié "Disque d'Or" en France.
A partir du 31 mars 1997, Jeff décida de se produire tous les lundis soirs au Barrister's et de jouer ses nouvelles compositions. Son dernier show fut le lundi 26 mai 1997... La nuit où Buckley mourrut, il avait l'intention d'aller retrouver son groupe pour amorcer 3 semaines de repétitions pour "My sweetheart, the drunk".
En plus des enregistrements sur le label Columbia Records, "Live At Sin-é" et "Grace", Jeff Buckley est présent en tant qu'invité sur plusieurs disques. Enfin, Jeff interviewa Nusrat Fateh Ali Khan - le chanteur Qawwali le plus célèbre du monde (la musique des Sufis) - pour Interview Magazine en janvier 1996.


Le 10 mai 2000, Columbia Records sort "Jeff Buckley - Mystery White Boy", l'album de ses meilleures performances live. D'après Mary (la mère de Jeff), les titres de "Jeff Buckley-Mystery White Boy" sont "les performances qui représentent le mieux les moments les plus transcendants de chacun de ses concerts et que nous pensons être d'une qualité extraordinaire, d'une catégorie musicale supérieure. "


Pour finir une petite sélection de mes chansons préférés de Jeff Buckley :

Lilac Wine (chanson originale de Nina Simone)
Hallelujah (duo avec Léonard Cohen)
Grace
So real
Last kiss goodbye
I you see her, say hello
Farewell Angelina (Acoustic Bob Dylan Cover)
I woke up in a strange place
Lover, you should've come over


Mais pouvez toujours découvrir les autres chansons et participations de Jeff Buckley en achetant ses disques ou en les téléchargeant sur Internet.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés