Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Within Temptation


Within Temptation vient tout juste de nous sortir un nouveau single ! Alors c'est du bon ?



J'ai jugé bon de parler de ce single car le titre Running Up That Hill ne figurera peut être pas sur l'album suivant de Within Temptation (je n'ai pas réussi à avoir une info claire là dessus). Running Up That Hill est bien entendu une chanson de Kate Bush mais la version proposée est clairement passée à la sauce très efficace de Within Temptation. Précisions que ce single est disponiable dans sa version "pochette cartonnée" deux titres mais également dans une édition collector limitée à 3500 exemplaires et destinée au marché du Benelux où le groupe connaît un succès monstrueux.

On a donc droit à deux versions de Running Up That Hill : une jouée en studio et l'autre en live (pour la télévision). Cette dernière n'est pas qu'un pâle copie : elle sonne résolument plus heavy. Les guitares sont en avant et le riff est plus appuyé. Sharon prend plus de liberté dans son chant également. Une très bonne version live d'un titre au demeurant très bien repris. En effet, le groupe a réussi ce que peu parviennent à faire : c'est à dire s'approprier une chanson étrangère pour accoucher de sa propre vision de celle-ci. Kate Bush n'est pas connue pour son côté metal mais maintenant beaucoup de métalleux la connaîtront. Riff transposé au clavier, mélodie accentuée et rythmique lourde en second plan (le chant passant toujours au premier plan chez Within) voilà les marques de fabrique de ce Running Up That Hill. Le refrain est bien mieux chanté que dans l'original. Kate doit l'avouer, elle est battue sur ce coup !

L'édition limitée quant à elle est un véritable trésor ! Si vous la voyez foncez dessus car il n'y en aura pas pour tout le monde. Tout d'abord le single se voit ajouter une piste : Mother Earth. Cette version est instrumantale et symphonique. Jouée par le Metropole Orchestra, elle est très convaincante tout en suivant à la lettre la partition originale. Un bonus de premier choix ! Mais le meilleur est à venir : un DVD bonus. Celui-ci comporte la vidéo de Running Up That Hill qui est très agréable à regarder. L'action de déroule dans une église et Sharon nous éblouit encore de ses robes resplendissantes. Comble de perfectionisme le titre est proposée dans une version 5. 1 survitaminée !

D'ailleurs on a également droit à la vidéo de la piste live du single. Réalisée par (et pour) la télé, cette vidéo est superbe également. La réalisation met pleinement en valeur les musiciens. La piste 5. 1 est encore une fois présente pour le plus grand bonheur des home-cinéphiles. Ensuite on pourra visionner un documentaire sur la tournée 2003 et un making of de la vidéo de Running Up That Hill (tous deux en Néerlandais non sous titré...). Ils sont certes un peu courts mais ils n'en demeurent pas moins essentiels à tout ceux qui, comme moi, ne se lassent pas de regarder la belle Sharon.

Le seul reproche que l'on pourra faire au DVD est ne pas proposer un menu animé. C'est mince. Pour 10 euro, on en a pour son argent. Si vous n'êtes pas fan acharné, la version deux titres devraient tout de même vous intéresser à condition de ne pas être allergique à Kate Bush. Après l'écoute de ce Running Up That Hill on n'a qu'une seule envie : entendre ENFIN le prochain album studio !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés