Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'école, un monde d'égalité ?


Cet article s'attaque, à travers 3 personnages plus ou moins caricaturaux, à la délicate question du respect entre filles et garçons.



Je voudrais réagir sur un sujet aujourd'hui qui est présent tout autour de nous. Un sujet qui se banalise, pire qui se popularise : La discrimination et L'intolérance.
On associe généralement ces termes à la différence de peau ou de nationalité. Mais personne ne parle réellement des différences causées par le sexe.
Le sexisme le plus "connu" est l'inégalité persistante sur le marché du travail entre hommes et femmes (différence de salaire pour un même poste, répartition des responsabilités...)
Pourtant ce sexisme est présent dès le collège mais sous d'autres formes.



Prenons l'exemple de Greg, très fier de sa constitution morphologique, exhibant sa belle musculature sous un tee-shirt sans manche transparent si large que les coutures censées souligner les aisselles atterrissent au niveau des hanches, sans parler de son futal dévoilant la moitié de son postérieur... Et bien, ce cher camarade sera qualifié de "beau gosse", de "mec qui assure", ou encore de "bombe".





Tandis que Géraldine, elle, ne peut rappliquer au Collège ou encore au Lycée (qui a parlé d'évolution des mentalités ?) avec une jupe au-dessus des genoux sans provoquer les railleries et être à la première place dans les ragots des gens "bien-pensants" pendant un mois au minimum, décrochant ainsi le titre de "pétasse" ou "tasspé" (très à la mode en ce moment), de "pouf'", de "fille qui se croit belle" ou encore de "sale pute" voir de "chienne" si cette dernière est moulante ou accompagnée de chaussures autre que des baskets.





Parlons maintenant de Chris. Ce jeune homme, contrairement aux autres de son âge préfère porter des jean assez cintré, arborant avec beaucoup de classe un look transalpin, plutôt que des sacs poubelles où 6 personnes pourraient rentrer. Grave erreur ! Quel manque de virilité ! Et bien figurez-vous que par sa différence et par un style élégant que d'autres qualifieront d'efféminé, notre jeune Chris se fera insulté de "tapette", "tafiole", "pédale"... Par la plupart des gens "bien-pensants".

Retour à notre protagoniste Greg. A l'âge où le sexe guide ses pas, il vole de jupons en jupons accumulant les aventures d'un soir. Wow ! Quel tombeur ! Quel bon coup !

Imitant exactement la même attitude, une fille, "tasspé" ou non, se fera au minimum traiter de "fille facile", d' "allumeuse" ou plus exotique de "chauffeuse de bites".

Ne parlons pas de Chris dont la sexualité n'est "pas déterminée"... C'est vrai quoi, il s'habille "comme un PD" !


Voilà pourquoi au nom de Géraldine, et au nom de toutes les filles voulant ou osant affirmer leur féminité, je dis bien "osant" car aujourd'hui ce n'est pas toujours évident, je revendique le port de la minijupe !
Crée en 1960, c'est quand même désolant de voir qu'elle n'est toujours pas accepté par les gens "bien pensants".
Et au nom de Chris et de tous les mecs désireux de porter autre chose que des fringues XXL, je revendique les vestes en jean, les pantalons "moulants"...
En bref, je revendique la différence...

Je sais qu'en écrivant cet article, je diviserai les opinions et m'attirerai des ennemi (e) s, aussi, excusez-moi d'avoir grossi les traits et légèrement exagéré les réactions de ce que j'ai appelé les gens "bien-pensants"... j'insiste sur le légèrement, car ces réactions, que vous le voyez ou non, sont toujours présentes, trop présentes dans notre quotidien...

Mais avant d'affirmer que l'on accepte la différence dans notre pays, il faudrait déjà penser l'accepter et la respecter au sein de notre lycée...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés