Extrait du site https://www.france-jeunes.net

le Ska


Encore assez méconnu, le ska représente une alternative aux sons traditionellement diffusés sur les ondes. Rythmé, festif et engagé, il a tout pour lui. Présentation d'un style musical qui a changé ma façon de penser et changera peut être la votre.



Petit rappel historique

Le ska est né en Jamaïque dans les années 1950. Il est le fruit du mélange de musiques traditionelles des antilles : le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso de Trinidad très en vogue, le son cubain, le zouk guadeloupéen, et également du R&B, jazz et rock'n'roll diffusés par des radios basées à Miami.
Ce mélange culturel donne naissance à un son très apprécié et diffusé par l'industrie du disque jamaïcain mais également dans les sounds systems (sorte de boite de nuit ambulante).
Prince Buster est un des artistes les plus connus de l'époque.
Puis viennent les Skatalites (toujours en tournée) ; le public est principalement composé de rude boys jeunes : voyous jamaïcains des ghettos tombés dans la délinquance.
Le ska retombe peu à peu dans l'oubli et il est remplacé par le rocksteady puis par le reggae en 1968.

La "2ème vague" de ska apparait en 1979 an Angleterre sous le label Two-Tone (avec les têtes de file the Specials, Madness, the Beat, the Selecter, Bad Manners...) avec comme emblème le drapeau à damier noir et blanc symbole d'unité des peuples et de métissage des cultures.
Il est aujourd'hui toujours conservé et représentatif de l'esprit de la musique ska.

La 3ème vague de ska apparait au début des années 90 en Allemagne et aux Etats-Unis puis en France. Les influences sont toujours le roots et la culture jamaicaine, mais le punk se
mélange aussi très bien avec le ska. Comme par exemple ska-p, une tête d'affiche inévitable dans
le monde du ska.


Les sonorités

Le ska est un savant mélange d'instruments cuivrés (trompette, trombone, saxo...) provenant du jazz; dans les groupes roots (racines, proche de la musique traditionelle) on retrouve des percus comme le djambé, dans les musiques plutot punk le rythme est donné par la batterie comme dans tout groupe de rock, il y a bien sur également les inévitables guitares. La basse est souvent considéré comme le point de répère de tous les musiciens. Beaucoup de courants utilisent des instruments un peu originaux comme l'accordéon par exemple.

Le ska n'est pas un style de musique cloisonné c'est un métissage de cultures avant tout, ses frontières sont inexistantes, les courants principaux sont :

-le ska-festif : comme par exemple marcel et son orchestre (groupe de Lille) qui ne se prend vraiment pas au sérieux.
-le skacore : sorte de hardcore à la sauce ska, mais ça reste bon enfant, les kargol's : très bon groupe.
-le ska-punk : avec des groupes comme ska-p
-on parle également de ska-fanfare, ska-roots, ska-funk. Je ne vous cite que les principaux groupes, il en existe bien sur des dizaines qui sont mondialement connus, et des centaines qui n'attendent que ça. à vous de faire des recherches si ça vous tente.
Un bon lien de départ : shigilop


Les engagements

Tout comme le reggae, le ska est une musique de la rue, qui dénonce les problèmes et injustices sociales.
Mais le ton est généralement joyeux et entraînant. Si un soir vous voulez une musique pour déprimer, n'essayez pas le ska, ça ne marchera pas...
Les engagements des musiciens sont multiples; on retrouve cependant souvent les mêmes thèmes :
-La lutte contre le FN et l'intolérance plus généralement, la lutte des classes.
-la lute contre babylone, le système à l'occidentale : pollution, mondialisation,
crise économique, les magouilles politiques.
-la connerie humaine, la beauferie.
-la légalisation (personne ne s'en cache)
-la recherche du bonheur, quelques chansons d'amour (sisi il y en a), une autre vision de la vie.

Voilà, je pense avoir fait une présentation assez complète du mouvement, j'ajouterai que le ska est avant tout une musique qui se danse (on appelle ça skanker), écumer les salles de concert est un bon début pour s'y mettre.
Les skankers sont de toutes origines : punks, rastas, skinheads ( qui sont loin d'être tous des nazis),
mais si vous n'avez ni dreads ni crête, pas de soucis, que ça ne vous empèche surtout pas de sautiller comme un fou : moi c'est cheveux courts et jean-baskets, c'est pas très original hein ?


Rien à perdre, tout à y gagner

Pour conclure je voudrai vous dire ô combien vous vous méprennez si vous ne tentez pas d'écouter quelques extraits de ska ça ne coute rien d'essayer, vous avez tout à y gagner.
Groupes phares de la scène française : La ruda salska, marcel et son orchestre, babylon circus, kargol's, les caméléons, orange street, K2R riddim... demandez moi si vous en voulez plus.

Personnellement ça m'a permis d'aquérir une nouvelle façon de réfléchir, de me poser des questions sur la politique, le pouvoir, notre système économique, social, culturel, mon avenir, notre avenir, ma petite place dans la société et la force d'un groupe qui a le même objectif.
Si vous voulez vous rattacher, vous identifier à une musique qui aie un sens, avec des lyrics mordants mais assez réfléchis, je ne saurai que trop vous conseiller d'écouter du SKA.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés