Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'alcool, un risque


Malheureusement, l'alcool rime trop souvent avec problèmes. Sur la route c'est la pire des choses, le pire des dangers...



L'alcool peut être synonyme de plaisir mais bien trop souvent de désastre. En effet, c'est le week-end que nous recensons le plus de morts chez les jeunes dans les accidents de la route. La principale cause est bien sûr l'alcool.

Lors de fêtes entre amis, l'alcool est très souvent présent. Il fait partie de l'événement, de l'ambiance et reste un facteur de plaisir, de joie voir de rire. Nous pouvons nous demander pourquoi cette substance ne pourrait pas être remplacée par du jus de fruits tout simplement.
Premièrement, l'alcool est un phénomène de société. Puis, pour de nombreux jeunes, il marque le passage vers le monde des adultes. Enfin, Boire c'est (malheureusement) devenir un Homme, grandir, s'affirmer... Il permet aussi de s'insérer dans un groupe de jeunes.

Si vous ne conduisez pas, vous ne faites encourir de risque à personne à part à vous. Cependant lorsque vous prenez le volant avec de l'alcool dans le sang vous faîtes preuve d'inconscience. Vous risquez de vous tuer à cause de la diminution de vos réflexes ou de détruire des vies. Pensez aux conséquences d'un tel acte et à vos proches qui vous aiment et tiennent à vous. Vous devez vous montrer responsable et ne pas prendre le volant (ou votre scooter) après avoir bu. Responsabilisez les gens qui vous entourent afin que eux non plus ne fassent pas cette erreur qui pourrait être fatale. La fête est quelque chose de beau et de merveilleux. Il ne faut pas qu'elle se finisse par des morts ou même des blessés. Boire ou Conduire il faut choisir ! C'est la meilleur et la seule solution que vous devez envisager.
Il ne faut pas réfléchir après l'accident mais avant...

Ensemble empêchons les morts sur les routes dues à l'alcool. 0, 5 g/L est le seuil toléré, 0 g/L est le seuil de responsabilité...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés