Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

11 Septembre 2001, un an après...

Il y a un an, jour pour jour, l'histoire comptait désormais une nouvelle page. Retour vers un passé cauchemardesque...


Il y a un an jour pour jour, alors que j’étais au lycée, j’avais déjà pu entendre ce que je pensais alors être des absurdités ; les Etats-Unis auraient été victimes d’attentats terroristes ! Pensant à une mauvaise blague, de fausses rumeurs, je n’y ai prêté aucune attention…
Deux heures plus tard, je rentrais chez moi et allumais la télé. Tout d’abord je pensais à un film aux effets spéciaux assez surprenants, jusqu’à ce que je me rende compte que ce même film passait sur toutes les chaînes ! Je me suis donc décidé à écouter, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le JT à 18H50 ! C’est alors que je me rendis compte que ce que j’avais entendu auparavant n’étaient pas des rumeurs… même si j’aurais préféré.
Nous étions le 11 septembre 2001, et toutes les chaînes diffusaient les mêmes images, toutes aussi horribles… A New York, deux avions détournés ont percutés les « Twin Towers », deux avions remplis de passagers qui se crashèrent dans les plus grandes tours jamais construites. Comme un malheur n’arrive jamais seul, un troisième avion s’était écrasé sur le Pentagone, et un quatrième en Pennsylvanie… On suppose que dans ce dernier, les passagers ayant compris que quoiqu’il arrive, ils mourraient, se seraient rebellés et auraient fait crashé le Boeing dans une plaine, là où ils y aurait eu le moins de victimes…

Un peu plus tard, on vit une première tour s’écrouler, suivi de la seconde, et c’est ainsi que tout le World Trade Center disparu, sous des tonnes de poussières et de gravas. Les habitants, les touristes, tout le monde est affolé, tout le monde court pour se réfugier. Seul certains, munis de leur caméra filment ces scènes abominables. Les camions de pompiers arrivent en trombe, acclamés par les habitants pour leur courage et leur bravoure. Beaucoup de leurs collègues et amis ont disparus sous ces milliers de tonnes de béton mais rien ne les arrêtera, ils vont continuer de chercher. Et quand on demande aux gens s’il y a des volontaires pour les aider, alors tous lèvent la main. Seulement 5 survivants seront retrouvés, mais rien ne pourra jamais faire cesser les familles de penser que leurs êtres chers sont encore en vie. Les 6 mois suivants, la fumée hantera les rues de Manhattan, tel le fantôme des disparus...


Des actes mérités ?
Personne ne mérite d’être victime d’actes terroristes. On connaît les antécédents des Etats-Unis quant à leur lutte contre le communisme. On leur a souvent reprochés de trop s’occuper de ce qui se passait dans le monde plutôt que dans leur pays.
Cela n’est pas la première fois que les Etats-Unis sont victimes d’actes terroristes, c’est seulement la première fois qu’ils sont touchés de l’intérieur. Souvenez-vous, à Khubar (Arabie Saoudite, 1996), à Nairobi (Kenya, 1998) et à Dar es Salaam (Tanzanie, 1998), les attaques contre leurs ambassades. On désignait déjà comme coupable le leader du réseau de terroristes Al-Qaeda, Oussama Ben Laden. Mais on sait désormais qu’en promettant aux membres de ce réseau 70 vierges s’il se suicide pour leur religion (je tiens à rappeler qu’aucune religion ne préconise le meurtre…) ils ne refusent rien... Certains entrèrent donc aux E.U., et y prirent même des cours pour apprendre à piloter des avions. Plus tard on les voyait détourner quatre Boeing en vue d’attentats contre les USA...

Cependant, certaines questions trottent dans la tête de certaines personnes. N’est-ce pas les Etats-Unis qui armèrent les talibans et les mirent à la tête de l’Afghanistan il y a environ une dizaine d’année ? Pourquoi ont-ils laissé entrer dans leur pays les membres connus d’Al-Qaeda ? Parce que oui, ils savaient en les accueillant qu’ils y appartenaient. Ont-ils vraiment aidé Ben Laden à se rétablir peu avant les attentats ? Beaucoup d’autres questions sont encore sans réponse… Certains affirment même que les américains seraient responsables de ces actes… Mais que se cache-t-il derrière tout ça ? Que croire, mais surtout que sait-on vraiment ? Rien. Où plutôt, nous ne savons que ce que notre cher poste de télévision et nos journaux veulent bien nous dire.


La faute à qui ?
Si aujourd’hui on sait qu’Oussama Ben Laden est responsable, on est en droit de se demander pourquoi ? Pourquoi avoir tué tant de personnes juste pour se faire entendre ? Peut-être parce qu’aujourd’hui on ne compte plus les morts qu’on fait les Etats-Unis pendant leur guerre contre le communisme. Les Etats-Unis, toujours prêt à n’importe quoi pour l’argent, le pétrole et le gaz… Car on sait aussi que ce sont eux qui mirent les talibans au pouvoir pour faire passer un oléoduc à travers l’Afghanistan. Mais personne n’est venu au secours de ce peuple qui a tant souffert au cours des dix dernières années. Quand on peut mettre la teigne au pouvoir, on peut aussi l’enlever. Pourquoi ne pas avoir aidé Massoud et son armée ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, tant de questions et de reproches que le monde fait aujourd’hui à la première puissance… mais qui restent sans réponses. A l’époque, c’est George Bush qui fit cette erreur jamais réparée, et même si on refuse de l’admettre, tout le monde a déjà pensé qu’aujourd’hui encore, il tirait les ficelles… Mais que ce serait-il passé si le principal concurrent à la présidence de George W. Bush, Al Gore, avait eu sa place ? Pouvons-nous penser que cela ne ce serait pas produit ? Difficile de se prononcer clairement là-dessus…

Rien ni personne n’est parfait, les USA encore moins. Mais rien ni personne ne mérite de mourir pour quelque raison que ce soit. Simplement, ne serait-ce pas aux Etats-Unis de le comprendre en premier ?

Néanmoins, si le gouvernement est très contestable, le pays n’en est pas moins merveilleux. Les gens sont accueillants, chaleureux, et ne vous traitent pas de tous les noms quand vous rentrez dans les boutiques (contrairement en France). Certes, certains ne connaissent pas grand-chose de l’extérieur du monde, tout comme d’autres ont une culture plus développée que la vôtre. Tout est différent, parfois (souvent ?) plus grand, et les films sortent souvent bien avant là-bas que chez nous (avis aux cinéphiles ;-)) Mais je ne nierais pas que nous avons un sens de l’art culinaire bien plus développé…



A 15 ans, voici mon point de vue. J’aurais certainement pu en dire d’avantage, mais j’ai déjà peur que l’on me dise que je suis trop immature pour me permettre de raisonner sur les problèmes de politiques… Je pense tout de même et j’espère avoir fait le tour de ce qui est en rapport avec une désormais nouvelle page de l’histoire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
Re: 11 Septembre 2001, un an après...
Posté par iloz le 20/08/2004 07:48:21
Tu sais big-boss Bush n'est au pouvoir que depuis 3 ans, et la guerre avait commencé avant, ce n'est pas la faute d'un seul homme si il y a la guerre, l'humanité ets une grande famille et si la guerre existe c'est que tout le monde la laisse se produire pose toi xces questions avant de critique qu'est-ce qui fournit l'essence pour les voitures les scooters, pourquoi existent ils des jeux de guerre et pourquoi y jouez vous puis que vs etes pour la paix. Il fauts savoir l'etre humain aime la violence, l'etre humain en general qu'il soit arabe blanc. Pourquoi écrasez vous les insectes si ce n'est pas pour les manger , parcequ'on aime la souffrance. D'ailleurs quand il y a eu la guerre au kosovo vous vs ete surment porté volontaire poiur soigner les civils, non??? O la la que c'est facile de juger une personne, un peuple comme ca et lui faire porter tout les maaux de l'humanité sur son dos. NOnnn
Re: 11 Septembre 2001, un an après...
Posté par iloz le 20/08/2004 07:48:21
Franchement je ne sais pas d'ou tu tiebnns tes sources, on acompté tout les protestants avant d'entré dans la ytour, il y avait pas de protestants dans l'avion des fois il faut mieux se taire et passer pour un con que de parler et de ne plus laisser aucun doute la dessus, je laisse réfléchir la dessus colombe
Re: 11 Septembre 2001, un an après...
Posté par colombe le 20/08/2004 07:48:21
moi g un ami militaire, et la ruleur avait courru ke l'economie militaire americaine etai en movaise posture ( tres movaise ) et ke c attentas on donc etait fais pas les américians eux meme, ainsi il mene depuis une politique anti terrosiste et attaquent tous ceu kil veulent..

comme par hazar aucun protestant etaient ds les tours ce jour la, commen ca se fai? le gouvernement américain avai sur le coup prétendu a une fete religieuse, mais on a chercher et aucune fete protestant se déroule le 11 sept ....


que faut il en conclure????

je vous laisse y réflechir
Re: 11 Septembre 2001, un an après...
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:48:21
salut,

Ton article est excellent, j'ai eut la même réaction que toi et même le lendemain en me réveillant je croyais que c'était un cauchemard (j'aurai préféré) mais c'était bien réel. Ces attentats étaient évidement horribles pour tout le monde mais l'occident et les americains particulièrement on pris "une claque" leur disant qu'il y avait du monde autour d'eux et qu'ils avaient beau être les plus puissant: ils n'étaient pas invincibles. Ce qui me chagrine depuis c'est que les dirigeants americains se servent de ces attentats pour nettoyer les pions genant leur soif de "fric".
Re: 11 Septembre 2001, un an après...
Posté par light le 20/08/2004 07:48:21
Moi je dois dire que je trouve cet article assez bien fait, il m'inspire pour en ecrire un autre, je m'attendais a un cliche pro americain et je vois que c'est pas le cas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 11 septembre 2002
Modifié le 11 septembre 2002
Lu 5 741 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲