FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







1969... C'était aussi l'année de Woodstock !

Aux USA durant l'été 1969, se déroula le premier Grand festival Pop-Rock de l'Histoire. Retour en arrière sur ce concert témoin de la revolution morale et culturelle de l'époque...


Pour se mettre dans le contexte de Woodstock, il faut savoir que depuis 1968 éclataient un peu partout dans le monde des mouvements contestaires (contre la guerre au Vietnam, contre les bonnes moeurs, contre les atteintes aux diverses libertés) et la jeunesse américaine aspirait à de nouveaux idéaux... Le mouvements "Peace & Love" était né.


Nous sommes à Woodstock, petite bourgade de l'Etat de New York réputée pour son calme omniprésent. Un jeune homme y concrétise un projet vieux de 9 mois : organiser un festival de 3 jours réunissant les plus grands musiciens de Rock autour d'une pensée : La Paix. D'ailleurs, les mots d'ordre sont "Peace, music and love". A l'affiche de ce concert : Bob Dylan, Joe Cocker, The Who, Jimi Hendrix, Ravi Shankar, Country Joe & The Fish, Janis Joplin & the Grateful Dead, Santana, Ten Years After, John Sebastian... Pour dire que bon nombre de personnes se trouvent interessées par cette manifesation.
C'est ainsi que le premier jour du festival débarque une foule de plusieurs milliers de chevelus, de bus décorés de fleurs ains que d'autres moyens de locomotions (camions, motos, voitures, chevaux, moutons, chaussures et quelques hélicoptères). Le festival commence donc comme prévu, sans encombres à priori... Mais les foules de festivaliers ne cessent d'affluer et sur un coup de gueule, le principal organisateur décide de rendre l'accès au site gratuit. C'est pas aux Vielles Charrues qu'on irai nous faire le coup !
A partir de là ça devient la folie, les autorités classent Woodstock comme zone sinistrée, l'autoroute de New York est bloquée et la petite ville devient la 3ème des USA (à ce qu'il paraît il y aurait eu jusqu'à 1, 5 millions de personnes !). Les militaires interviennent alors... Pour aider le déroulement du festival !
C'est l'apogée des Hippies, les accords endiablés des Who & cie mettent le public dans une ambiance suprème, le partage est à son heure, la violence est remplacée par la musique et l'amour. Country Joe & The Fish inteprètent "the Vietnam Song", chanson contre la guerre du Vietnam, et des centaines de milliers de spectateurs répètent en choeur le refrain contestataire.
Même sous la pluie l'ambiance reste incroyable : le public crie "stop rain !! stop rain" sous une averse pitoyable... La terre est devenue boue et certains allumés s'y jette à plat ventre pour faire des glissades...
C'est à la fin du festival que Jimi Hendrix attrappe sa guitare et entonne l'hymne américain suivi de quelques bruitages (bombes au napalm, marche funèbre)...
Au coeur de ce festival, deux personnes sont mortes (overdoses) MAIS il y a eu une naissance...


C'est bien beau de raconter tout ça mais c'est quand même mieux de voir le documentaire consacré à cet inoubliable festival "Woodstock, 3 days of peace, music... and love". Je vous conseille de le regarder, vous ne regretterez pas...



Il n'y a plus qu'à espérer que quelqu'un aura l'audace d'organiser un festival pareil en 2009 pour les 40 ans de Woodstock ! Qui s'y colle ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: 1969... C'était aussi l'année de Woodstock !
Posté par john974 le 16/05/2007 18:33:19
1969 ca voulé dire aussi otre chose selon gainsbourg. lol.
Re: 1969... C'était aussi l'année de Woodstock !
Posté par paradise_161 le 25/02/2005 19:18:55
c vrai que c un peu court comme article mais au moins qq qui en parle!!! ce devait etre genial ce concert!!! c'est clr que ce serai genial que qq pense a feter les 40 ans avec tous les groupes de rock (mm les vieux et surtt les vieux pr les survivants!)
bisou et vive le rock
Re: 1969... C'était aussi l'année de Woodstock !
Posté par nirvana dream le 20/08/2004 07:56:38
hey hey!!!! trop trop trop trop bien!!!!exelent!!!! pppfffff faut que mon crétinus adoré de frero vienne s'ocuper de mon lecteur dvd pour que je puisse le revoir!!! pppfffff
alé jte fais de gros bisous!!! ++
Re: 1969... C'était aussi l'année de Woodstock !
Posté par vanilla96 le 20/08/2004 07:56:38
Hello, bien ton article... Dommage qu'il soit trop court... Mais ça laisse rêveur... Woodstock c magnifique...
Re: 1969... C'était aussi l'année de Woodstock !
Posté par slayer_hg974 le 20/08/2004 07:56:38
bha je n'aime pas tro la pop rock même je la deteste et ton article est un peu court , je met quand même bon
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 24 juin 2004
Modifié le 24 juin 2004
Lu 6 716 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143