FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







1984, George Orwell

1984 : Une année qui semble peu différente des autres années. Inconnue pour les jeunes, dépassée pour les autres, 1984 représente toutefois le symbôle de l'avenir pour George Orwell. Un livre bouleversant, touchant et intemporel. La description unique d'un univers qui pourrait un jour être le notre... Bref, un bouquin à lire absolument.


Si aujourd'hui tout le monde connaît le terme Big Brother par le biais des différentes "real TV" auquel le "Grand Frère" a donné son nom, peu de personne, en revanche, savent d'où provient l'origine de ce terme.
En effet, ce "big Brother" devenu courant dans le language des amateurs de "loft Story" et autres programmes similaires, a pour origine une histoire bien plus sombre que ces rendez-vous télévisuelles.
Cette histoire, c'est celle de Georges Orwell, l'auteur de 1984, qui par un rôle de visionnaire, livra avec ce roman sa plus grande peur : Big Brother, un dictateur régnant sur un monde à son image. Une véritable société de surveillance dans laquelle chaque individu est épié par le biais des télécran installés dans chaque maison, dans chaque entreprise, dans chaque lieu public...


L'histoire

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

Comment survivre dans un monde où la terreur est maître ? Où chaque fait et geste peut être considéré contre un crime ? Où chaque personne, même les enfants, constitue un espion potentiel ?
C'est dans cet univers totalitaire que vit Winston Smith, un homme de 39 ans. Alors qu'il fait son possible pour ressembler à un partisan de Big Brother, l'homme se pose des questions. Qui est réellement Big Brother ? Qui se cache derrière ce visage, ce regard, cette moustache que l'on aperçoit sur les murs de chaque coin de rue ? Qui a raison ? Qui a tord ? Est-ce la fameuse Fraternité, qui agissant en silence cherche à persuader le monde des mensonges du Parti ? Ou bien est-ce Big Brother, qui cherche à convaincre son peuple que la vie est bien meilleure depuis qu'il est pouvoir ?
Les réponses à ses questions, Winston les trouvera. Mais avant cela, il risquera sa vie en se mettant hors la loi, en écrivant un journal dans lequel il décrit sa haine pour Big Brother, dans lequel il fait part de ses doutes au sujet de la sincérité du Parti. Hors la loi aussi, en commetant le pire crime qui puisse exister, le crime par la pensée. Hors la loi enfin, en aimant une femme dans un monde où les sentiments sont interdits. Grâce à cette femme et son besoin de vérité, il luttera contre Big Brother et cela même, jusqu'au péril de leurs vies.

"La liberté c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."


L'auteur

Originaire d'une famille anglo-indienne, c'est aux Indes que naquît George Orwell en 1903.
Après avoir fait ses études à Eton, il s'engage en 1922 en Birmanie, dans la police impériale des Indes. Souhaitant vivre de sa plume, il démissionna 6 ans plus tard.
Il vécu quelques temps à Paris, en tant que clochard puis en tant que plongeur dans un restaurant, d'où ses essais sur la misére. Ce n'est qu'après cette longue experience qu'il rentre en Angleterre pour devenir maître d'école puis libraire. Il s'engagea dés le début de la guerre d'Espagne dans les milices syndicales de gauche. Blessé, il part au Maroc jusqu'à sa mobilisation en 1939. Réformé peu de temps après, il devient speaker à la BBC.

Avant de mourir d'une tuberculose en 1950, il consacra les dernières années de sa vie à l'écriture de 1984, le plus célébre de ses romans dans lequel il décrit le plus horrible des mondes. Tous les symbôles du totalitarisme y sont présents : Le culte du chef unique, la surveillance permanente, la société policée, l'endoctrinement, la censure, l'aliénation, l'embrigadement de la jeunesse, etc...
Un livre à ne pas manquer.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: 1984, George Orwell
Posté par lululasirene le 04/02/2005 23:33:12
J'ai adoré ce bouquin !! Mêm s'il est assez triste. Ne vous attendez pas à une happy end en le lisant, il est pas happy du tout mais trop génial. je voulais écrire un article dessus mais c'est déja fai alors...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Tatum Mirth
29 ans, France.
Publié le 22 novembre 2004
Modifié le 30 août 2004
Lu 1 498 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143