Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

2008 : dernière chance pour Mauresmo ?

Après une décevante année 2007, la numéro 1 française et ex-numéro 1 mondiale veut retrouver les sommets en 2008...


Numéro 1 mondiale il y a tout juste un an, Amélie Mauresmo va finir l'année hors du top 15 au dernier classement WTA de l'année. La faute à des blessures physiques (opérée de l'appendicite en mars et absente des courts pendant deux mois) mais aussi morales (deux autres mois d'absence pour se vider la tête). Après une année 2006 riche de deux tournois du Grand Chelem et d'une place de numéro 1 mondiale, elle a tout simplement accusé le coup. Pour la première fois depuis 2000 elle n'a pas atteint un seul 1/4 de finale dans le Grand Chelem en 2007. Pour la première fois depuis 2001 elle est sortie du top 10. Des statistiques inquiétantes quand on s'appelle Amélie Mauresmo.

Peu de positif donc sur cette saison marquée tout de même par un 3ème titre consécutif à Anvers qui lui a permis de ramener dans ses bagages une raquette dorée sertie de 1 700 diamants d'une valeur d'un million d'euros. Trois autres finales, perdues contre Justine Hénin à Dubai en fevrier, Eastbourne en juin et contre Anabel Medina Garrigues en mai à Strasbourg constituent ses meilleures performances lors d'une saison où elle présente un triste bilan de 28 victoires pour 15 défaites en 15 tournois. Même si elle conserve étrangement la place de numéro 1 française au classement 2007 publié par la FFT, elle est restée dans l'ombre médiatiquement de deux jeunes françaises, Tatiana Golovin et surtout Marion Bartoli, finaliste à Wimbledon (et ex-aequo avec Amélie au classement national). Mais pas question pour elle de baisser les bras : elle veut relever la tête en 2008.


Le travail de l'inter-saison

Pour préparer au mieux 2008, Amélie a décidé de mettre toutes les chances de son côté durant l'inter-saison. Non qualifiée pour le Masters (une première pour elle depuis 1998), elle a mis fin à cette saison 2007 après sa défaite au second tour du tournoi de Zurich contre Alyona Bondarenko (2/6 6/4 6/1). Après une période de repos chez elle à Genève, elle ne participera pas au traditionnel stage organisé à l'Alpe d'Huez avec l'équipe de France de Fed Cup début décembre pour privilégier les exercices sur le terrain. En forme physique, elle a surtout besoin de matchs et d'entrainements pour retrouver une confiance envolée, toujours en compagnie de son entraineur Loic Courteau. Avec l'objectif de revenir vers les sommets.


2008 dans l'inconnu

Et maintenant, qu'espérer pour elle en 2008 ? Amélie Mauresmo ne cache pas que son objectif est d'abord de retrouver le top 10, puis le top 5, et de montrer qu'elle est toujours présente, notamment dans les grands rendez-vous. La domination de Justine Hénin, la montée en puissance des jeunes joueuses (Ana Ivanovic, Anna Chakvetadze...) et le retour de la concurrence américaine (Serena, Venus Williams et même Lindsay Davenport !) constituent un beau défi pour elle. Sa saison commencera par la traditionnelle tournée australienne avec les tournois de Gold Coast, Sydney et bien sûr l'Open d'Australie où elle sera très attendue, là où elle avait conquis son 1er titre du Grand Chelem en battant Justine Hénin en finale. C'était il y a deux ans déjà...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: 2008 : dernière chance pour Mauresmo ?
Posté par meduzantic le 10/11/2007 17:45:02
Coucou ! Sachant que je ne connais pas grand chose au tennis je ne peux pas vérifier la véracité des faits... ;-) Mais franchement il est très bon ton article, je n'ai pas vraiment vu les répétitions dont tu m'as parlé, le style est clair. C'est bien écrit, on sent que tu lis l'Equipe, t'as le ton ! lol Bravo !
Re: 2008 : dernière chance pour Mauresmo ?
Posté par myrabelle le 02/11/2007 13:00:02
Je trouve votre article très complet et très bien documenté... bravo et merci ! ça faisait longtemps que j'avais envie de savoir où en était Miss Amélie Mauresmo et vous m'avez éclairée !
Merci encore...
AMicalement
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Florent Vidal
26 ans, Pont-saint-esprit (France).
Publié le 31 octobre 2007
Modifié le 31 octobre 2007
Lu 479 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲