Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

3 ans de prison pour une histoire de chaussures

Révoltant. Le journaliste irakien, Muntadher al-Zeidi qui a récemment balancé ses chaussures sur Georges Bush a été condamné à 3 ans de prison.


Est ce qu'on peut appeler ça la justice ? Non, ce jugement est disproportionné, abusé.

Par ce geste ce journaliste est devenu le symbole de la résistance contre l'occupation américaine. La vidéo de son exploit a été visualisée dans le monde entier. Un monument en forme de chaussure a été créé en son honneur. On retient que cet évènement restera une fin de mandat méritée pour Bush, à l'image de son parcours.

Muntadher al-Zeidi sera emprisonné 3 ans pour cet acte. Peut etre que cette lourde peine est due au fait que Bush soit président. Mais on enferme pas quelqu'un pour avoir fait cela, ce n'est pas juste. La défense du journaliste avançait que Bush n'était pas en visite officielle alors que d'après le premier ministre irakien, c'était une visite officielle. On ne sait même pas c'est quoi qui est réprimandé. Trois ans dans le noir pour avoir exprimer son ressentiment, sa colère et celle du peuple irakien envers les Etats Unis et Bush qui a déclenché une guerre injustifiée (de bonnes intentions qui masquent beaucoup de mauvaises intentions, le pétrole par exemple). C'est Bush qui devrait faire de la prison car comme Saddam Hussein, c'est un criminel de guerre. Lui aussi a provoqué la mort de nombreuses personnes, pour la plupart des innocents. On ne le précise pas souvent dans les médias.

Des individus qui commettent des crimes tous les jours (viols, vols, enlèvements...) n'ont pas une aussi grande sanction. Muntadher al- Zeidi n'a pas balancé une bombe quand meme, Bush ne serait plus la déjà. Le monde a compris ce geste d'énervement qui est compréhensible.

Les mouvements de soutien du peuple au journaliste ne suffisent pas, personne ne peut rien faire et c'est triste. La notion de justice n'a pas du etre appliquée. D'ou viennent ces lois qui condamne un homme pour avoir lancé ses chaussures sur un représentant politique. Sont elles des lois internationnales ou des lois américaines ? Cela revient au même au final car les Etat Unis ont une suprématie sur le monde.

Que doit on penser de tout ça ? Donnez votre avis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: 3 ans de prison pour une histoire de chaussures
Posté par urbain le 03/05/2009 15:39:04
Je rejoins le point de vue d'Eddy1982. S'il avait posé cet acte contre un dirigeant arabe, il aurait été pendu.
Re: 3 ans de prison pour une histoire de chaussures
Posté par eddy1982 le 06/04/2009 09:32:16
Je pense qu'il y aurait probablement laissé la peau s'il avait jetté sa chaussure sur le roi d'Arabie saoudite ou un important émir en le traitant publiquement de "chien". C'est courageux et positif d'exprimer son opinion et son ras-le-bol. Mais à mon avis la méthode laisse à désirer. Alors il paie.
Re: 3 ans de prison pour une histoire de chaussures
Posté par grocake le 03/04/2009 17:13:19
Il a pris des risques. Ben voilà, il est en taule. C'est con. Il aurait pu se faire tuer aussi. Il a de la chance quelque part de ne pas avoir fini à Guantanamo.
Re: 3 ans de prison pour une histoire de chaussures
Posté par aurore3005 le 01/04/2009 22:30:11
Dire qu'il faudrait emprisonner Bush est sans doute un peu trop exagéré mais je te rejoins sur le principe de ton article.
Une chaussure ne risquait pas de le tuer! Cette peine est tout à fait disproportionnée par rapport à l'acte. Comme tu le dis, des crimes beaucoup plus graves sont moins condamnés.
Je me pose une question: est-ce que cette décision est vraiment due à l'acte lui-même ou bien au buzz qui s'en est suivi? La justice américaine a peut-être voulu punir le symbole de "l'attaque de l'Amérique" pour guérir son orgueil blessé?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : A Tony
25 ans, Paris (France).
Publié le 01 avril 2009
Modifié le 22 mars 2009
Lu 1 318 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲