Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

6 milliards de personnes, 6 milliards d'idéaux

Comme disait Mano Solo : la Révolution, personne ne l'a fera pour toi ! Et rajoutons y cette citation de Legitimus dans 3 frères : "Il faut cultiver la Différence et Non l'indifférence !"


La liberté c'est le droit de choisir (13ans, Paris) (paroles de mômes)
Je vois que les Avis sont partagés sur cette nouvelle proposition de loi : Interdire les signes religieux ostensibles.
Les uns pensent que c'est une bonne chose :
- "Tout le monde à la même enseigne, pas de différence, pas de préférence !"
Les autres trouvent ça horrible :
- "C'est mon choix, je fais ce que je veux !"



Personnellement je trouve ça alarmant !
Je viens de La Réunion, c'est une petite île de 700 000 habitants, Département français et si vous n'en avez que très rarement entendu parlé, c'est parce qu'elle se trouve à 12 heures d'avion de l'Elysée. Elle est peuplé de toutes les couleurs, moeurs et coutumes. Dans la rue, au travail, à l'école se croisent des voiles, des croix, des kippas, des t-shirts gothiques, des sacs pokemon etc... Et étonnant apparemment : il n'y a pas de guerre civile !
Les chinois fêtent leur nouvel an en faisant exploser des pétards à 5 heures du matins, les musulmans prient 5 fois par jours, les catoliques peuplent les cimetière le 1° nov, etc... Vous voyez ce que je veux dire ? Rien à voir avec votre métropole qui s'emballe pour deux voiles.

Alors est-ce que les réunionnais sont plus intelligents ? Au contraire sont-ils demeurrés ? Pourquoi le commerçant sert il son client vétu d'une grande robe religieuse ? Pourquoi les magasins non catholiques ferment leurs portes quelques jours non férié de l'année ?


Je crois qu'un seul mot peut justifier tout ça : LA liberté !
L'Homme 2003 a surement oublié ce que ça voulait dire. Alors précisons un peu les termes cachés de ce simple mot qui souleva des peuples aussi divers et variés à se rebeller contre les répresseurs.
De l'esclavage au libertinage, de la liberté d'expression à celle de la pensée, de l'intérêt de soi à celui d'autrui. La liberté !
Combien de vos envies (non destructrices) sont ravalées à cause d'un problème de liberté ? Vous les femmes, vous les gens dits "de couleur", vous les philosophes et vous les journalistes. Vous vous êtes déjà battu pour que l'homme blanc capitaliste vous autorise telle ou telle action. Mais je sens que vous baissez les bras !


Le gouvernement français, ainsi que des centaines d'autres à travers le monde, veulent transformer les gens qui vivent chez eux en peuple. Ils veulent vous faire passer du pluriel au singulier, de la différence à l'indifférence. Les exemples sont très nombreux, je vous laisse le soin de les lister (j'ai trop peur d'en oublier).
Le chauvisme, la cupidité, la jalousie...
Contre la Tolérance, l'Altruisme, la Liberté...
Je vous laisse choisir. Mais je vous préviens que ce n'est pas facile de choisir les premiers, c'est plutôt d'autres qui choisissent ça pour vous (Libres, hein ?).
Quand aux deuxièmes, il entraine tellement de batailles que c'est épuisant pour une seule vie.


Voilà, j'espère par cette article avoir ouvert votre esprit. Je précise pour terminer :
Liberté, Egalité, Fraternité...
Il n'y a rien qui vous choque dans cette associations ? Allons... Relisez bien :
Liberté, Egalité, Fraternité !
Des solutions ? Ou le plus grand problème de France ?
Enfin voyons : la liberté, ok je sais ce que c'est.
L'égalité... tiens tiens ! Ne serait-ce pas là une contradiction de la liberté ? Essayez donc en les laissant libre d'égaliser deux tas de sables !!! Ah vous comprenez...
Enfin la fraternité, n'est-ce pas cette relation que nous avons avec notre famille ? On dit souvent qu'on ne la choisit pas justement cette famille, on vient au monde dedans et il faut accepter ses membres avec toutes les différences qui s'y trouvent.
Alors ça devient clair ? On en excuserai ceux qui sifflent la Marseillaise, car niveau non sens on ne fait pas mieux !

Allez réfléchissez au monde que vous vous (nous) construisez. La révolution, personne ne la fera pour toi (M. Solo)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: 6 milliards de personnes, 6 milliards d'idéaux
Posté par isienforce le 04/09/2004 12:19:35
oui tu as raison, tres bon article. Décidément les francais ont bien des défauts... et trop orgueilleux pour le reconnaitre..
Re: 6 milliards de personnes, 6 milliards d'idéaux
Posté par haks le 20/08/2004 07:55:34
dodouss mon pote ton article est excellent bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec ta conception de la devise française c'est une façon de voir. mais moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi en France il existe ce genre de problèmes. chez moi ( au sénégal) comme chez toi tout le monde se cotoie, voile, croix, kippa, athés... et cela ne pose aucun probleme ni a l'école ni ailleurs pourquoi en france alors dans le pays des libertés????????
Re: 6 milliards de personnes, 6 milliards d'idéaux
Posté par admanzah le 20/08/2004 07:55:34
si je peux me permettre, au sujet du voile, on voit que tu habites à 12h de l'Elysée, car manifestment, les seuls echos que tu as eu de cet emballement médiatique, c'est justement les echos de la presse, très orientés....
Re: 6 milliards de personnes, 6 milliards d'idéaux
Posté par thecrazygirl le 20/08/2004 07:55:34
je trouve ke tu as fait un bon article (rare ici g remarké) et ke tu expliques bien le problème éternel que la France a toujours eu et aura toujours: l'intolérance. Voilà, voilà et nous les jeunes, il nous reste plus k'a avaler la bêtise kon nous a machée et c triste! la jeunesse ne voit plus rien! les politiks le savent! et en profitent! on a aussi le droit de choisir, et ça peu de jeunes le savent! on est juste des cibles de consommation faits pour être bernés par les firmes multinationales! et ça je refuse! alors je suis à tes côtés! marchons, marchons, k'on nous entende!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 03 avril 2004
Modifié le 03 avril 2004
Lu 1 320 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲