Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

75 % des donneurs de sang sont des femmes !

Histoire d'une indignation ou comment, moi qui suis timide, j'ai abordé deux jeunes inconnus dans la rue...


Des chiffres troublants

75 % des donneurs de sang sont des femmes ! C'est ce que me racontait le docteur dans le camion du Don du Sang, mais pourquoi ?
Le poids minimum pour donner son sang est 50 kg, il y a pas mal de mec qui font plus de 50 kg, davantage que de filles ! (pour en savoir plus sur les condition nécessaires pour être donneur : http://www.dondusang.com/condition.htm)
De plus les garçons peuvent donner 5 fois par ans pour 3 fois seulement pour les filles, ce serait beaucoup plus rentable si il y avait une majorité de donneurs de sexe masculin !
Dans le camion l'ambiance est très sympa, les docteurs très attentionnés.
Après avoir donné mon sang, (c'est seulement la deuxième fois que je le fais), je me suis dit que je récidiverais 3 fois par ans et je me suis aussi renseignée sur le don de plaquette (très utile mais un peu plus impressionnant), d'autant plus que nous avons eut droit à un super goûter, et un sandwich de rabe pour ceux qui voulaient, on a sympathisé entre filles et il n'a y a quasiment pas eut de malaises, c'est vraiment rien du tout, il faut juste éviter le sport juste après.
En sortant donc, délestée de près d'un demi litre de sang, je me disais somme toute c'est pas si impressionnant, pourquoi les mecs ne viennent pas donner ? C'est vraiment bête, les gars que je connais sont loin d'être égoïstes ou peureux ! Alors je me suis dit ils n'ont peut être pas l'idée de le faire... Il faut en parler un peu autour de soi, c'est comme ça que je suis allée donner la première fois...


A l'abordage :

J'ai jamais abordé un mec pour autre chose que demander l'heure, je ne drague pas et suis timide, mais avant de rentrer chez moi, j'ai vu deux jeunes hommes qui respiraient la santé et la bonne humeur, souriants sympathiques, je me lance :
- Excusez moi, je peux vous poser une question ?, là j'ai vu la flamme de la drague s'allumer dans leurs regards, mais j'ai continué...
- Vous avez déjà donné votre sang ?, ils ont l'air surpris, un peu sur la défensive, pourtant ce n'est pas un reproche...
- Non
Alors je leur ai dit que 75% des donneurs étaient des filles, l'un d'eux à demandé si j'insinuait que les garçon était moins bien que les filles, j'ai répondu que non.
Je leur ai dit que je pensait qu'un simple bouche à oreille pourrait amélioré les choses, et que s'ils donnaient leur sang, on les considèrerait comme des exceptions admirables.
Ils ont dit qu'ils allaient y réfléchir et qu'ils en parleraient à leurs copains. Ils avaient l'air sincères et je ne crois pas qu'ils avaient peur des piqûres, alors peut-être...
Les gars venez donnez votre sang, personnellement si j'étais un mec je serais fière d'appartenir aux 25% de donneurs hommes.


Rappel :

Le don de sang permet de sauver des vies : les accidentés victimes d'hémorragies graves, les patients qui perdent beaucoup de sang lors d'une opération, les anémiques, ont besoins de globules rouges. Les patients atteints de leucémie dont les cellules de la moelle osseuse sont détruites suites aux chimiothérapies ont besoin des plaquettes. Les grand brûlés et les personnes atteintes d'infections graves, les hémophiles, on besoin du plasma. Le sang qui vous sera prélevé contient ces trois constituants.
Si je ne suis pas assez convaincante, voyez aussi http://www.dondusang.com/pourquoidonnersonsang.htm


Pour donner votre sang :

Minitel : 3614 DON DU SANG (0, 37 f la minute)
Audiotel : 0801 150 150 (prix d'un appel local)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: 75 % des donneurs de sang sont des femmes !
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:52:09
Il est super ton article. J'aimerai juste savoir quesqu'y change dans le don de plaquette par rapport au don du sang. Merci,
Re: 75 % des donneurs de sang sont des femmes !
Posté par sylvain.m le 20/08/2004 07:52:09
Pour parader, les mââââles sont toujours les premiers, mais c'est vrai que la majorité des mecs sont vraiment des chochottes.

La piqure de l'aiguille dure moins d'une seconde . Qu'est ce qu'une seconde ?

Dès qu'il y a une collecte dans ma ville, je donne. J'en suis a mon troisième don de l'année. Ca prends une demi-heure à chaque fois, ça se fait sans problème entre deux cours. Je regrette juste de ne pas pouvoir faire un don de plasma ou de plaquettes (ils ne sont pas équipés) : je suis AB+, mes globules ne peuvent pas servir à grand monde.
Re: 75 % des donneurs de sang sont des femmes !
Posté par mouff le 20/08/2004 07:52:09
l'explication est peut etre la plus simple possible :
la majorité des mecs sont plus douillets que les filles...Et ça c pas prés de changer...

personnellement, je manque déja de tourné de l'oeil pour les vaccins, alors voir du sortir du sang de moi...coton !

Mais dans le même genre, je sais qu'on peut donner aussi de la moelle epiniere (le truc hyper douloureux, aiguille dans les vertebres). On me l'avait demander quand je mettais inscrit pour les dons d'organes à l'époque où c'était pas encore imposé.

Bon article marinette ;)
Re: 75 % des donneurs de sang sont des femmes !
Posté par marinette le 20/08/2004 07:52:09
Cyr.C il va falloir que tu attendes 3 ans pour donner, mais c vraiment bien de te sentir concerné, parles en autour de toi c'est important :)
Re: 75 % des donneurs de sang sont des femmes !
Posté par cyr.c le 20/08/2004 07:52:09
Merci beaucoup pour ton article. J'ai jamais pênsé à donné mon sang pourtant j'ai 15 ans et je fais plus de 50 kilos.
Merci.
@+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 15 mai 2003
Modifié le 15 mai 2003
Lu 1 383 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲