Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

75ème cérémonie des Oscars

La plus grande cérémonie cinématographique a eu lieu dans la nuit du 23 Mars, au Kodak Theatre à Hollywood...


C’est en 1929, alors que le cinéma vient d’être doté de la parole, que la première cérémonie des Oscars a lieu, créée par "The Academy of Motion Picture Arts and Sciences". Notre cérémonie des Césars ressemble en tout point avec celle-ci, tout comme l’académie, qui compte par contre 6000 membres au lieu de 3100 en France.
La première cérémonie n’eut, comme on peut s’en douter, pas un grand succès médiatique, et fut organisée lors d’un banquet au Blossom Romm dans l’Hollywood Roosevelt Hotel. Le suspense y était également beaucoup plus court, et les tickets moins chers...
A partir de 1942, à cause de la Seconde Guerre Mondiale, la cérémonie n’eut plus lieu pendant des banquets dans de grands hôtels, mais ont étés déplacées dans des salles de spectacles et de théâtres, là où elles ont toujours lieu depuis.

Là, je vais vous poser une colle... Avez-vous la moindre idée de qui détient le record de nominations et d’Oscars reçus ? Non, ce n’est pas Spielberg, ni Polanski, ni Kubrick... Il s’agit, du grand, que dis-je, du grandiose, du sublime, du maître Walt Disney, qui reçu 64 nominations dont 26 confirmées. La plus marquante est sans nulle doute celle qui le récompensa pour Blanche-Neige et les Sept Nains, où ces sept nains accompagnaient la statuette, comme vous le voyez sur la photo.


D’autres records en vrac, Tatum O’Neal, qui reçut l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Paper Moon ; les trois seuls films qui ont été récompensés par les 5 Oscars majeurs (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Acteur, Actrice et Meilleur scénario) sont It happened one night (1934), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Le Silence des agneaux (1991) ; Meryl Streep et Katharine Hepburn sont les deux actrices les plus nominées dans l’histoire de l’Académie, mais cette dernière détient le record puisqu’elle l’a emporté 4 fois ; la France détient le plus grand nombre de nominations dans la catégorie Meilleur film étranger, mais l’Italie nous devance avec 10 Oscars.

Après ce petit cours d’histoire sur les Oscars, pardon, les Academy Awards, petit résumé de la soirée, qui s’est déroulé dans une ambiance plutôt mitigée, sur un fond de guerre, présente dans tous les esprits.

Vous savez donc tous que le grand vainqueur de la soirée était donc Chicago, qui rafla 6 Oscars sur ses 13 nominations, dont Meilleur film. C’est plutôt pas mal, quand on sait qu’il s’agit du premier film du chorégraphe Rob Marshall. Cette magnifique comédie musicale permettra également à Catherine Zeta-Jones, sublime future maman pour la seconde fois, d’obtenir la récompense du Meilleur second rôle féminin. Rien n’en revanche pour Renée Zellweger, nommée pour la statuette de la Meilleure actrice.

Le Pianiste, sublime chef-d’œuvre, n’en finit plus de cumuler les récompenses. Après la Palme d’Or à Cannes en 2002, 7 César sur 10 nominations le mois dernier, il remporte ici trois des plus grands Oscars : Meilleur scénario adapté, Meilleur réalisateur devant un Scorsese qui a de plus en plus l’impression qu’on ne l’aime pas au sein de l’Académie, et Meilleur acteur pour Brody... Sur le coup, j'aurais préféré l'incroyable Day-Lewis ou le génial Nicholson, mais en y repensant, il le mérite vraiment. Mais le pire, c’est qu’il s’est permis d'embrasser à pleine bouche Halle Berry le ù*$^%µ£ !!!
Ah, au fait ! Pour les gens qui se demandent comment un film peut être nominé à la fois aux Oscars et aux Césars, c’est simple : vous prenez un acteur américain, un réalisateur français, une équipe un peu internationale, et le tour est joué !

C’est avec les larmes aux yeux que Nicole Kidman empoche l’Oscar de le Meilleure actrice pour le rôle de Virginia Woolf dans The Hours, seule récompense pour ce film, pourtant 9 fois nominé. Parmi ces nominations, Julianne Moore, dans la catégorie Meilleur seconde rôle féminin, mais également en compétition avec sa coéquipière Nicole Kidman, pour Loin du Paradis.

Deux Oscars pour Les Deux Tours, nommé, comme l’année précédente, pour le titre du Meilleur film, il ne remporte encore "que" des prix techniques à savoir, Meilleurs effets visuels, et Meilleur montage sonore.

Tension dans la salle, Michael Moore est une fois de plus récompensé pour son Bowling for Columbine. Après quelques remerciements, il ne se gène pas pour descendre son président et sa guerre en Irak, disons-le, immorale, inutile et stupide, même avec des missiles intelligents(...), en ces quelques mots : "Nous sommes contre cette guerre, Monsieur Bush. Honte à vous, Monsieur Bush. Honte à vous ! Le pape est contre vous, vous êtes fini"
45 secondes à peine, et il repart, devant une foule divisée, à moitié applaudi, à moitié sifflé...

Le merveilleux Voyage de Chihiro de Miyazaki se voit récompensé par l’Oscar du Meilleur film d’animation devant l’hilarant L’Age de glace et La planète au trésor, adapté du roman de Robert L. Stevenson. Hayao Miyazaki, grand absent lors de la soirée a déclaré : "En ces tristes temps pour le monde, il est malheureux de ne pouvoir goûter ce prix de tout son coeur".

6 nominations, uniquement pour des prix techniques d’ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi, car Les Sentiers de la Perdition aurait mérité d’être nominé dans des catégories plus importantes. Le chef-d’œuvre de Sam Mendes ne récompensera que son Directeur de la Photographie en lui remettant, chose rare, un Oscar à titre posthume. Conrad L. Hall nous a quitté le 4 Janvier dernier.

Même si certains ne seront pas contents, Eminem s’impose une nouvelle fois et grâce à Lose Yourself, il s’envole avec l’Oscar de la meilleure chanson. On peut ne pas l’aimer, Marshall a quand même du talent...

Pour les autres Oscars, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous :

Meilleur second rôle masculin : Chris Cooper pour Adaptation
Meilleur film étranger : Nowhere in Africa (Allemagne)
Meilleur scénario original : Parle avec elle
Meilleure musique : Frida
Meilleur montage : Chicago
Meilleurs décors : Chicago
Meilleurs costumes : Chicago
Meilleurs maquillages : Frida
Meilleur son : Chicago
Meilleur court métrage : This Charming Man
Meilleur court métrage documentaire : Twin Towers
Meilleur court métrage d'animation : The Chubbchubbs !
Oscar d'honneur : Peter O'Toole


On pourra remarquer qu’une fois de plus, Martin Scorsese n’a pas obtenu d’Oscars, et pour faire simple, on dira que son film a complètement été boudé par l’Académie puisqu’il n’a rien eu du tout. A noter aussi, Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin repart les mains vides, tout comme Amélie Poulain l’an passé.

En ces temps de crise internationale, heureusement que ce genre d’évènements persistent, un peu de spectacles et de bonne humeur ne fon pas de mal, et ça change des dizaines d’articles sur la guerre qui envahissent la rubrique "Le Monde"...

Pour plus d'informations, consultez Allociné ou le Site officiel des Oscars

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: 75ème cérémonie des Oscars
Posté par yanniv_dorone le 20/08/2004 07:50:58
C TROP TROP BIEN!!!! BRAVO!!!!!
Re: 75ème cérémonie des Oscars
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:50:58
moi j'ai encore le coup des sentiers de la perdition en travers de la gorge... pkoi il est pas nominé ailleurs ? c un bijouuuuuuuuuuuuuuuuu
Re: 75ème cérémonie des Oscars
Posté par someone else le 20/08/2004 07:50:58
Le truc c qu'il n'y a pas gd chose a dire sur Nicole Kidman... Comme la plupart, elle a fait son allusion a la guerre, mais là où j'aurais du en dire plus, c certainement sur l'émotion de Adrien Brody :) je n'ai jamais vu un mec aussi heureux :) et évidemment sur Pedro Almodovar qui a ajouté qques mots sur la guerre à son discours :)

Si vous allez sur le site offciel des oscars, cliquez sur la liste des winners, ensuite cliquez sur un nom et vous pourrez voir une interview de chacun des gagnants de la soirée :) c vraiment sympa, le site est très très complet :)
Re: 75ème cérémonie des Oscars
Posté par lady greenleaf le 20/08/2004 07:50:58
Très sympa ton article, franchement!!
pas lourd, pas chiant, oui, c bien sa, plutot agréable a lire.
Seul petit point a justifier, les paroles de pedro almodovar lors de son prix!!(roohlala ta oublié!! oy, si G mal lu, a tous les coups je vai paraitre conne, mais enfin bon, je prend le risk)
j'aurais également aimé en savoir plus sur N.Kidman, mais c pas grave car, comme tu dis : autant aller sur le site officiel des oscars!!

*******bizzzz a toi et a tous*******
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 27 mars 2003
Modifié le 27 mars 2003
Lu 4 724 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲