Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

8 Femmes

Excellent film que j'ai eu la chance de voir au cinéma et que j'ai aujourd'hui en DVD. Je ne m'en lasse pas !


Alors, voici la sortie que j'ai faite le 18 Février 2002 avec mes parents et l'une de mes meilleures amies, fan de Mylène comme beaucoup de mes amis... Cette soirée était tout de même exceptionnelle puisque c'est mon père qui nous l'a proposé ce qui est assez extraordinaire... Bref, pour ce film qui est tout simplement magnifique, je vais commencer par une présentation des rôles et ensuite, j'essaierai de résumé l'action mais ce n'est pas vraiment très simple...


Tout d'abord, les actrices :

* Catherine Deneuve : Gaby, la mère de la famille, elle a deux filles et est mariée. Elle a l'amabilité d'héberger sa mère et sa soeur dans son grand château. Très bourgeoise et hauteine, elle se croit tout permis par rapport à ses domestiques ainsi qu'envers sa famille. Elle déteste la soeur de son mari car elle n'est pas "fréquentable". Naturellement, tout l'héritage de son mari se dirigait vers elle mais aurait - elle le cran de l'avoir tué ???

* Isabelle Huppert : Augustine, la soeur de Gaby. Toujours vierge malgrè son âge " avancé" ce qui implique qu'elle soit vieille fille. Elle se demande pourquoi les hommes ne veulent pas d'elle mais ne fait aucun effort pour en avoir un et passe ses journées à se plaindre en mangeant n'importe quoi... Elle se contente de lire des livres romantiques pour trouver l'amour que son père n'a pas pu lui offrir étant mort et celui de sa soeur qui ne l'aime pas comme elle devrait l'aimer. Elle se protège toujours derrière sa mère et croit que le mépris est l'arme " obligatoire " pour se faire respecter... Aurait - elle commis un crime pour se faire une place " d'honneur " ???

* Emanuelle Béart : Louise, la bonne ou la nouvelle femme de chambre de Gaby. Elle est très dévouée envers sa maîtresse. Elle est magnifique malgrè sa tenue de bonne et sait garder un secret jusqu'au moment où elle ne peut pas faire autrement, surtout si elle est soupçonnée de meurtre... Même si elle n'est que domestique, elle est assez rebelle mais le cache parfaitement pour le faire savoir au meilleur moment ainsi que le fait qu'elle soit perverse et insolente et qu'elle ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds au désespoir de tous ou plutôt de toutes... Aurait - elle assassiné son patron pour une histoire de sexe ???

* Virginie Ledoyen : Suzon, fille ainée de la famille. Elle revient après un an d'absence pour ses études en Angletterre car cela fait très chic. Elle paraît être une petite sainte ni touche mais cache très bien son jeu, je pense qu'elle fait ça pour conserver la confiance absolue que sa mère a envers elle. Elle adore sa petite soeur et est amoureuse d'un garçon... Aurait - elle pu tué son père car il n'accepterait jamais de lui donner sa bénédiction ???

* Firmine Richard : Madame Chanel, la cuisinière. " Amie " de la famille depuis très, très longtemps à ce qu'il paraît étant donné qu'elle a pratiquement élevée les filles, elle fait donc presque partie de la famille... Elle est dévouée et très aimable envers son patron et ses patronnes. Elle peut cacher certaines choses mais peut - elle commettre un crime ???

* Ludivine Sagnier : Catherine, fille cadette, espiègle à 16 ans... Se pose énormément de questions sur sa vie, les questions d'adolescence : c'est comment " avec un homme " mais elle se demande aussi pourquoi personne ne daigne jamais l'écouter. Elle est un peu le clown de la famille et est toujours la risée de sa tante à cause de ses lectures de romans policiers toutes les nuits ! Oserait - elle toucher son père qu'elle adore en lui enfonçant un couteau dans le dos ???

* Danielle Darrieu : Mamy, la mamie très gentille mais très avare... Elle garde ses titres (actions) sous son oreiller et fait croire qu'on lui les a volé pour éviter de les donner à son gendre, ruiné. Elle se fait passer pour une vieille femme handicapée mais... Pourrait - elle enfoncer un couteau dans le dos de son gendre pour éviter de lui donner quoi que ce soit ???

* Fanny Ardant : Pierrette, la plus belle de toutes à mon goût mais aussi la belle - soeur de Gaby, un peu exclue de la famille et délaissée par son propre frère car elle a la facheuse habitude de céder à n'importe quel homme, seulement des amours de midinette... Les 7 autres femmes disent qu'elle était " danseuse nue " mais c'est surtout une femme blessée par les hommes à qui elles auraient donné tout son argent ainsi que celui des autres... Aurait - elle assassiné son propre frère pour avoir de l'argent ???


Voilà, désormais, je peux vous parler de l'action principale bien que je l'ai largement sous - entendue dans ce descriptif des actrices... Cela dit, j'ai tout de même oublié le seul personnage masculin qu'on ne voit que de dos à savoir Marcel, le père de famille, trop abusé par les femmes de sa vie...

L'histoire commence dans une grande demeure bourgeoise aux vacances de Noël. Suzon revient après un an d'absence pour fêter Noël en famille. Gaby a invité sa mère et sa soeur pour l'occasion. Les retrouvailles sont joyeuses mais, voulant réveiller Marcel, le père, les femmes le retrouvent avec un couteau dans le dos. Soudain, apparaît la soeur du défunt et dès lors, les 8 femmes présentes sont soupçonnées. Une seule est coupable mais laquelle ??? Vous apprendrez de multiples vérités sur toutes les femmes présentes !

C'est vraiment un excellent film tiré du célèbre jeu de société Cluedo cela dit, largement mieux que ce que j'aurais pu pensé. On peut rire, on peut entendre de la musique car chacune des femmes poussera la chansonnette plus ou moins drôlement mais allant sistématiquement avec son rôle. D'ailleurs, j'ai acheté la bande - annonce qui est vraiment excellente... Je vais donc m'arrêter là en vous incitant vivement à courir au cinéma voir ce film car il est plein de surprises et vous allez avoir une drôle de sensation en sortant, normalement... Merci donc de votre lecture et @ bientôt...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: 8 Femmes
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:05
ce film je l'ai vu et c'est de la merde !
mon artcl parait le 19 mars
Re: 8 Femmes
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:05
ce film je l'ai vu et c'est de la merde !
mon artcl parait le 19 mars
Re: 8 Femmes
Posté par mauricio le 20/08/2004 07:49:05
C'est un très bon article, moi, j'ai vu le film ici en Argentine (où j'habite), et vraiment je l'ai aimé.
Je pense que les films français de ses dernières années a amélioré beaucoup, j'aime vraiment le cinéma français!
Au moin j'ai pu voir tous le films français qui arrivent à mon pays
Re: 8 Femmes
Posté par coccocinelle le 20/08/2004 07:49:05
superbe film et les chansons sont super !!! vive le kitsch !!!
Re: 8 Femmes
Posté par clairedecalais le 20/08/2004 07:49:05
Comme toujours tu as un talent!!!!! c'est pour cela que tu est la meilleure. Bisous ma puce d'amour
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 11 décembre 2002
Modifié le 11 décembre 2002
Lu 3 266 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲