FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







99 Francs (14.99 E)

Frédéric Beigbeder n'est pas que l'animateur débile que l'on pouvait voir sur Canal+ en prime time, c'est avant tout un auteur plein d'idées qui a explose commercialement parlant avec son livre 99 Francs. Pour une fois que commercial va de paire avec interêt littéraire, je suis content !


Selon Frédéric Beigbeder la différence entre les riches et les pauvres est simple. "Les pauvres vendent de la drogue pour acheter des Nike et les riches vendent des Nike pour acheter de la drogue". A travers cette citation on comprend mieux qui est Frédéric, ou Octave son alter-ego de 99 Francs.

A partir de maintentant mon avis est delibérément rédigé dans le style de l'auteur.

Octave est créa (créatif quoi) pour une agence de pub. Ca le fait chier. Sa vie est fausse. Il n'aime pas ce milieu. Tout ce qui le motive de rester est la publication de ce livre qu'il est écrit devant son i-mac durant la période de 1997 a 2000. Octave aime faire de beaux titres (slogans) pour ses pubs car, doué avec les lettres, il a remarqué qu'on est mieux payer a écrire de petits titres qu'a faire de longs romans. Parce qu'Octave a des besoins. Oui il est accro a la coke. La coke ça se paie. Et la dette exterieure des pays emergents qui est egale aux depenses militaires de la planete ? Octave ne s'en fout pas car s'il est dans ce milieu c'est qu'il espère encore pouvoir changer quelquechose.

A y être resté si longtemps dans ce milieu, Octave a compris qu'il ne changerai rien. Octave va aux toilettes il lui reste un peu de coke sur le visage. Sniffée a même le papier c'est encore mieux mais il lui en reste encore un peu sur le nez... Tant pis il s'en fout. Il doit aller bosser sur cette pub de Maigrelette avec sa pute préférée (qu'il ne baise d'ailleurs jamais) avec laquelle il compte bien gagner un Lion a Cannes.

Voila la vie d'Octave. Bien simple. Pour un type qui n'est pas a sa place il ne fait pas grand chose pour s'adapter. Aux travers de remarques assassines on assiste au destin de ce personnage qui n'obtient jamais ce qu'il veut. A vouloir etre mechant il en devient gentil (il veut se faire virer a tout prix et tout ce qu'il obtient est une promotion... ). Octave pense qu'avec le pouvoir qu'il a il peut changer la perversité de la pub hélas peut etre est il pourri lui aussi. Inconsiament. Non Octave vaut mieux. Octave sait que la pub est le maitre du monde, le seul secteur qui vous force a agir et a acheter sans que vous puissiez vous défendre. Vous croyez savoir comment vous défendre mais en fait cela fait partie de la stratégie des publicitaires. Ils sont trop forts. Heureusement Octave vous dit tout. Il vous révèle tous les secrets de l'intérieur. Tout sur tout et rien sur rien.

Lisez 99 Francs et vous ne serez plus arnaqués bêtement par la pub (sauf par celle entourant le sortie de ce livre)...


Note : Le bouquin a été renommé en 14.99 E à l'occasion du passage à l'euro...
Publié le 25 décembre 2002
Modifié le 25 décembre 2002
Lu 1 761 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143