FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







99 francs : zoom sur le roman...

99 francs est un roman de Beigbeder. Il va sortir très bientôt en adaptation sur nos écrans. Zoom sur une oeuvre étonnante !


99 francs est donc le best seller de Frédéric Beigbeder, roman aux inspirations autobiographiques, qui fut publié en 2000.
Il sort en ce moment, ou très bientôt sur nos écrans, avec entre autre Jean Dujardin dans le rôle principal.
J'ai lu ce livre, non pas pour me documenter sur un film que j'allais peut être aller voir, mais pour lire une oeuvre détonnante et fracassante mais surtout originale !!






Le héros !

Le personnage principal est Octave Parango, jeune publiscitaire de "talent" [joué par Dujardin].
Il s'agit d'un roman écrit à la première personne du singulier : Octave va donc raconter sa vie, sa vision des choses etc...
Octave entretient une relation directe avec son lecteur et lui dit d'entrée de jeu que s'il écrit ce livre, c'est pour se faire virer. En effet, il ne supporte plus son actuelle vie de publiscitaire, voilà ce qu'il en dit :

" Je me prénomme Octave et m'habille chez APC. Je suis publiscitaire : eh oui, je pollue l'univers. Je suis le type qui vous vend de la merde. Qui vous fait réver de ces choses que vous n'aurez jamais. "

Octave considère la pub comme une pollution qui l'anéantit peu à peu en :

- dégradant sa vie : coke du matin au soir.
- dégradant ses relations sociales : il quitte sa copine Sophie, enceinte de lui / il assiste, complètement passif à un crime
- dégradant son estime personelle : il a entièrement conscience du "mal" qu'il étale sur le monde.

" Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas "

Il dépeint donc un tableau, qui se veut réaliste, du monde de la pub. C'est un tableau extrèmement négatif et noir : vendre est l'objectif.

" Je passe ma vie à vous mentir et on me récompense grassement. Je gagne 13 000 euros (sans compter les notes de frais, la bagnole de fonction, les stock-options et le golden parachute). L'euro a été inventé pour rendre les salaires des riches six fois moins indécents. (...) Si je vante un yaourt sur les murs de votre ville, je vous garantis que vous allez l'acheter. Vous croyez que vous avez votre libre arbitre, mais un jour ou l'autre, vous allez reconnaitre mon produit dans le rayonnage d'un supermarché, et vous l'achéterez, comme ça, juste pour gouter, croyez moi, je connais mon boulot. "

Octave est donc un personnage cynique qui nous livre toute la vérité, rien que la vérité sur le monde de la pub : acheteurs manipulés, publiscitaires peu scrupuleux (qu'il compare même à Goebels !) etc...


L'originalité de 99 francs !

L'originalité de 99 francs se coupe en plusieurs parties :

- Son langage cru : Coke & sexe... Sans complexe, sans tabou ! En particulier lorsqu'il sagit des fantasmes d'Octaves ou des vidéos que recherche Charlie sur le web (!)
- Sa capacité à nous apprendre plein de choses :

" Là où tu travailles, beaucoup d'informations circulent : ainsi apprends tu, incidemment, qu'il existe des machines à laver incassables qu'aucun fabricant ne veut lancer sur le marché ; qu'un type a inventé un bas qui ne file pas mais qu'une grande marque de collants lui a racheté son brevet pour le détruire ; que le pneu increvable reste aussi dans les tirroirs (et ceci au prix de milliers d'accidents mortels chaque année) ; que le lobby pétrolier fait tout ce qui est en son pouvoir pour retarder la généralisation de l'automobile électrique (et ceci au prix d'une augmentation du taux de gaz carbonique dans l'atmosphère entrainant le réchauffement de la planète, dit "effet de serre", probablement resposable de nombreuses catastrophes naturelles à venir d'ici à 2050 : ouragans, fontes de la calotte polaire, élévation du niveau de la mer, cancers de la peau, sans compter les marées noires) ; que même le dentifrice est un produit inutile puisque tout le soin dentaire réside dans le brossage, la pâte ne servant qu'à rafraichir l'haleine... "

- Son style d'écriture : le premier "chapitre" s'apelle "Je" => Octave parle de LUI
le deuxième "chapitre" s'apelle "Tu" => Octave te parle, à toi lecteur, comme si TU étais publiscitaire
Ainsi de suite : vous imaginez donc qu'au dernier chapitre, le "Ils", Octave est éloigné...



99 francs est donc un roman étonnant et très original : on apprend plus que l'on se divertit en fait. Il y a des fois où l'on est dégoutés d'Octave et de ses actes, de ses pensées... Tant mieux : c'était le but de Beigbeder !
On apprend donc beaucoup de choses comme je le disais, choses que l'on aurait peut être voulu ne pas savoir...

Pourquoi "99 francs" d'ailleurs ?
Il sagit d'un prix psychologique : vous n'acheteez pas le produit 100 francs ou +... Mais 99 francs, un nombre à 2 chiffres (seulement) => vous pensez que c'est moins cher

OEUVRE A LIRE !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: 99 francs : zoom sur le roman...
Posté par lamina-le-sédentaire le 10/10/2007 18:02:20
J'ai lu le livre pour le prix Goncourt 2001 auquel le livre était candidat, et je l'ai trouvé très très... puissant !. Je reconnais qu'il s'agit là d'un livre très original. Le livre n'a malheureusement remporté aucune récompense au concours, ce qui est dommage car il méritait, je pense, d'être déjà reconnu à l'époque. Le film permet de faire découvrir le livre au grand public. Je ne l'ai pas vu (mais je compte bien le voir sous peu), mais s'il est aussi puissant que le livre (sait-on jamais...), je conseille fortement d'aller le voir. À défaut, acheter le livre avant que son prix ne flambe à 99 €.
Re: 99 francs : zoom sur le roman...
Posté par supernaut le 10/10/2007 17:55:14
On m'en avait lu des extraits, et j'avais trouvé ça pas mal. J'attends de pouvoir savourer l'oeuvre entière ! Ton article m'en a encore plus donné envie.... !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 10 octobre 2007
Modifié le 22 septembre 2007
Lu 3 709 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143