Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

A l'Est du nouveau : le Rock Russe

Le groupe de lolita Tatu a ouvert une fenêtre sur la Russie ; bien plus vieux que la Pérestroïka, le rock russe fait preuve d'une inventivité et d'un dynamisme qui tranche avec les stéréotypes du rock anglo saxon et l'abrutissement de la télé-réalité. Gavarit po Russki ?


En ce qui concerne la musique populaire Russe, nous nous étions arrêtés aux chants de Noël d'Ivan Rebroff à écouter entre les blinis et la bûche un soir de réveillon. Les plus cultivés pouvaient citer Vladimir Vissotsky, plus connu chez nous comme le mari de l'actrice Marina Vlady. Le mérite de Tatu (qui s'écrit Taty en cyrillique) a été de faire souffler un vent frais venu tout droit de l'Oural. Mais y a t'il un rock ou des rocks Russes ?

Des constantes se détachent tout d'abord :
- L'accent se porte plus sur les mélodies et les textes que sur le beat et le groove.
- Les voix qui viennent d'une culture classique sont souvent très belles.
- La langue mélodieuse rend très expressif le chant dans les ballades mélancoliques comme dans les morceaux joyeusement endiablés.

La culture Russe a toujours hésité entre les lumières de l'Occident et l'attachement aux racines Slaves. Le rock Russe n'échappe pas à la règle :

- dans la première catégorie, on retrouve la dance de Tatu (L'album anglais est beaucoup moins bien réussi que la version originale), le rock électrique de BI-2, le métal inspiré d'Aria, le pop rock de la sublime Zemfira. Les textes, même si on ne les comprend pas (au fait vous comprenez les rappeurs américains ?), sont de qualités. Ceux d'Aria sont notamment écrits par une poétesse Russe. Côté musique, rien de révolutionnaire, les arrangements sont typiquement rock et nerveux avec un revival marqué pour les années 80.


- La deuxième catégorie se distingue par des orchestrations slaves avec des apports de la musique populaire. On retrouve des instruments comme l'accordéon ou la balalaïka avec des choeurs tout droit sortis de l'armée rouge comme chez le phénoménal groupe Lube. Les thèmes collent aux préoccupations de l'homme de la rue qui trouve que son pouvoir d'achat a baissé depuis les privatisations. Il n'est pas rare que la chanson se termine en Kazat Schot, genre I will survive puissance 10. Le groupe de Ska Léningrad, lui, s'inspire des chansons de poivrots pour gueuler des chansons truculentes et iconoclastes ; a écouter d'urgence ! Enfin Ivan Kupala, adopte une démarche proche de Deep Forest pour faire revivre les mélodies traditionnelles sur des rythmes new age.

Voilà un petit aperçu, mais on aurait pu parler des Mummy Troll, de Chicherina ou de Machina Vremieni... Pour en savoir plus, allez sur mon site ! Ecoutez du Rock Russe.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: A l'Est du nouveau : le Rock Russe
Posté par russie 58 le 12/07/2008 20:11:41
le groupe slot (traduit en alphabet latin), désolé pour le beug.
Re: A l'Est du nouveau : le Rock Russe
Posté par russie 58 le 12/07/2008 20:10:37
coucou! très bon article! cependant il était possible de parler du groupe: слот. C'est une tuerie ce groupe! je suis nouveau sur ce site, et j'espère voir beaucoup d'articles de cette qualité!
bonne continuation.
Re: A l'Est du nouveau : le Rock Russe
Posté par xxstrudxx le 20/08/2004 07:54:29
je me relis pas et j'écris n'importe koi. je voulais dire : qu'on ne me parle Pas de métal en faisant référence à Tatu. voila
Re: A l'Est du nouveau : le Rock Russe
Posté par xxstrudxx le 20/08/2004 07:54:29
jsuis d'accord avec johnny de jackass. Qu'on me parle parle de métal en faisant référance à Tatu. C'est de la musique, don c fo etre tolérant et respecter mais allons chercher plus loin que la musique russe=tatu. Va sur soulseek, va dans le salon russe et les bons sons de l'actualité musical en russie. Je pense pas que pour les russe, tatu sois une référence, alors quite a faire hommage à la musique russe, pour faire fasse au préjugés, allons dans leur esprit au lieu de rster dans nos esprits d'européens. A + !!
Re: A l'Est du nouveau : le Rock Russe
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:54:29
D'accord avec Johnny knoxville, il y n'y pas que Tatu qui soit un groupe issu de Russie... Surtout que je n'ai jamais entendu de chansons russes venant d'elles en France ?!
Et tatu, en cyrillique ça s'écrit "mamy" puisque le m français équivaut à un t et le y à un "ou" !
Mais sinon, bon article, merci d'avoir pensé à ce sujet !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 06 février 2004
Modifié le 06 février 2004
Lu 2 593 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲