FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







A la croisée des Mondes II

"La Tour des Ange", le deuxième tome de la célèbre trilogie "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman est un vrai enchantement...


Résumé :

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu de puis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un Monde parrallèle. Là, à Cittàgaze, la ville au dela de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges.


Extraits :

Will rassembla ses forces en entendant le craquement discet de la dernière marche de l'escalier. L'homme ne faisait aucun bruit, mais il ne pouvait éviter les grincements auxquels il ne s'attendait pas. Il y eut ensuite un moment de silence. Un fraicseau de lumière très étroit balaya le sol derrière la porte. Will l'aperçut dans l'interstice, puis la porte s'ouvrit. Will attendit que la silhouette de l'homme apparaisse dans l'encadrement, et, à ce moment là, il jaillit de l'obscurité, percutaant l'intrus en plein ventre.
Ni l'un ni l'autre n'avaient vu le chat.
Alors que l'homme atteignait le haut de l'escalier, Moxie était sorti silencieusement de la chambre et, la queue dressée, s'était apprché de lui pour se frotter contre ses jambes. L'homme n'aurait eu aucun mal à maîtriser Will, car il était entraîné, robuste et vif, mais le chat s'était mit sur son chemin et, en voulant reculer, l'intrus trébucha contre l'animal. Poussant un cri de surprise, il dégringola l'escalier à la renverse, et sa t^te vint heurter violemment la table du vestibule.
Will entendit un craquement sinistre, mais il ne prit pas le temps de s'interroger; il dévala l'escalier, en sautant par-dessus l'homme recroquevillé au pied des marches et dont tout le corp tressaillait, il s'empara du vieux cabas tout déchiré posé sur la table, franchit la porte de la maison et prit la poudre d'escampette avant même que le deuxième homme, abasourdi, n'ait le temps de sortir du salon.
[... ]
le chat s'avança... et disparu.
Will demeura bouche bée. Il se pétrifia, près du tronc de l'arbre le plus proche, lorsqu'un camion déboucha dans le virage et le balaya avec ses phares. Dès qu'il fut passé, Will traversa la route, en gardant les yaeux fixés sur cet endroit qui intriguait tant le chat. Ce n'était pas facile, car il n'y avait aucun point de repère; malgré tout, lorsqu'il arriva sur place et examina attentivement les lieux, il vit cette chose.
Sous certains angles seulement. C'était comme si quelqu'un avait découpé un trou dans l'air, à environ deux mètres du bord de la route, un bloc de forme plus ou moin carrée, de moins d'un mètre de diamètre. Si vous vous teniez à la hauteur de la parcelle de vide, celle-ci était quasiment indécelable, et même totalement invisible vu de derrière. On ne pouvait la voir que du côté le plus proche de la route, et encore, ce n'était pas chose aisée, car ce qu'on apercevait alors ressemblait exactement à ce qui se trouvait devant le, de ce côté-ci : une plaque d'herbe éclairée par un lampadaire.
Mais Will avait deviné, sans le moindre doute, que cette parcelle d'herbe, de l'autre côté, appartenait à un monde différent.
Il n'aurait su dire pourquoi. Toutefois, il le compris immédiatement, aussi sûrement que le feu brûlait et que la bonté faisait chaud au coeur. Il cotemplait un phénomène surnaturel.
Et cette seule raison le poussa à se pencher en avant pour y regarder de plus près. Ce qu'il vit alors lui fit tourner la tête et battre le coeur plus fort, mais il n'hésita pas un instant : il fit d'abord passer son cabas, puis à son tour, il se faufila à travers ce trou dans l'étoffe du monde, pour pénétrer dans un autre...



Les personnages principaux :

Lyra et son doemon Pantalaimon : Lyra est la jeune fille de onze ans de Lord Asriel et de Mme Coulter. Elle possède le don de savoir lire l'Aléthiomètre, un objet très précieux permettant de connaître l'avenir, il n'en existe que trois au monde : pour pouvoir le déchiffrer, il faut normalement etudier ses signes toute une vie ! Son doemon est Pantalaimon. Les doemon sont des animaux, ils sont la deuxième "moitié" de leur humain. Il peuvent prendre l'apparence qu'ils veulent, jusqu'à ce que leur humain est atteint la puberté : leur apparence définitive représente un animal possédant le caractère de son humain. Ils ressentent ce que ressentent leur humain et si on les séparent, ils meurent.

Will : C'est un jeune homme de l'âge de Lyra et c'est le porteur du couteau permettant de couper une fenêtre pour acceder à un autre monde. Son père est recherché dans trois mondes et sa mère est malade. En voulant fuir parce qu'il se sentait coupable de la mort d'un homme, il découvrit une porte qui le mena dans un des mondes. Là, il fit la connaissance de Lyra et ils poursuivront leur aventure ensemble. Will ne possède pas de doemon car il vient de notre monde.

Lord Asriel et son doemon : C'est le père de Lyra. C'est un homme puissant qui a découvert l'existence de la Poussière et des autres Mondes. Il se prétendait être l'oncle de Lyra, mais elle put découvrir au cour du premier tome que c'était faut. Son doemon est un leopard des neiges.

Mme Coulter et son doemon : Mme Coulter est une femme distinguée. Sous son air fragile et doux se cache une grande force de caractère. Elle kidnape les enfants et les séparent de leur doemon. Elle tante même de le faire à Lyra. Son doemon est un singe particulièrement menaçant.


Les différents Mondes :

Tout d'abord il y a le monde de Lyra, qui se déroule dans une époque lointaine et qui est different du notre. Le deuxième monde est le notre, le troisième à lieu dans un monde qui regroupe les évènement des deux autres mondes. Il y a aussi celui des morts...


L'auteur :

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbawe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il enseigne dans cette ville où il vit avec sa femme et ses deux fils.
Il est, dès son plus jeune âge, passioné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait que raconter des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.
La plupart des livres de Philip Pullman sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptation théatrales d'oeuvres littéraires célèbres.
Aux édition Galimard Jeunesse, philip Pullman a déjà publié : J'étais un rat ! dans la collection Folio Junior et La magie de Lila, Le compte Karlstein et Le pacte du diable, dans la collection Folio Cadet.


Ce que je pense de ce livre :

J'ai trouvé ce livre très surprenant. Il est passionant et très émouvant. Ce livre délivre un véritable message de sagesse. L'histoire est bien raconté, l'auteur n'oubli aucun détail. Le récit est palpitant, plein de suspense, de rebondissement et aussi bien que le premier tome Les Royaumes du Nord.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: A la croisée des Mondes II
Posté par lillowen le 20/08/2004 07:51:14
Philip Pullman vas "publish" un livre (des courts histoires) cet annee: "Lyra's Oxford". Je pense que c'est seulement en anglais maintenant. Voici un description (en anglais, pardon!):
"Lyra's Oxford is a short story depicting the fate of Lyra Belacqua after her adventures in the His Dark Materials trilogy."
Oui... les adventures de Lyra apres la 3e livre!
PUBLISHER's WEEKLY:
"Fans who can't get enough of Pullman's His Dark Materials trilogy will embrace this small, gifty-looking cloth volume, which packages a short story about trilogy heroine Lyra and her daemon Pantalaimon along with such ephemera as a beautifully engraved, fold-out map of the alternate-reality Oxford which Lyra inhabits, a postcard of Oxford sent by Mary Malone (inventor of the amber spyglass that was featured in the trilogy's final installment) and a brochure for a cruise aboard the S.S. Zenobia. A foreword teasingly explains that these items "might be connected with the story, or they might not; they might be connected to stories that haven't appeared yet. It's not easy to tell." The story itself involves a witch's daemon who asks Lyra to guide it to the home of Oxford alchemist Sebastian Makepeace; as the narrative unfolds, Lyra learns that the task is not as straightforward as it appears, and that she herself may be in some danger. Readers can use the map to trace Lyra's path to Makepeace's establishment readily enough, and they might enjoy the "advertisements" and "publisher's notices" printed on the reverse side (one title is by perfidious Marisa Coulter). Making sense of the other materials poses more of a challenge, however. Could the empty bench featured in Malone's postcard be the site of Lyra and Will's farewell in the Amber Spyglass? Does the voyage of the Zenobia point to a future publication? Those who like their storytelling delivered conventionally may find the presentation precious or frustrating; but puzzle enthusiasts will enjoy poring over the clues. Ages 10-up."
(J'espere vous pouvez lire un peu d'anglais! Pardon. Mon francais est tres horrible.) A la croisée des Mondes... ce n'est pas la fin!
Re: A la croisée des Mondes II
Posté par saperlipopette le 20/08/2004 07:51:14
Moi aussi jai adoré meme plus qu,adoré, lyra et will etait devenu mes amis ( spirituel) et lorsque jai fini le le 3e sa ma vraiment fait de quoi, je les avais en quelque sorte perdu mais jai aussi trouvé bien étrange le monde des morts mais tres fascinant en meme temps, listoire ma passioné et voila lisez-le !! c vraiment beau, bon, merveilleurx ,tout !!!
Re: A la croisée des Mondes II
Posté par lutin sauvage le 20/08/2004 07:51:14
C'est vrai que le 3ème était très émouvant car moi aussi j'ai pleuré. D'ailleurs je recommande cette trilogie à tous le monde.
Re: A la croisée des Mondes II
Posté par rs001_girl le 20/08/2004 07:51:14
moi aussi je suis d ac avc vs ! cette trilogie e super de chez mega cool de chez.. enfin, voila quoi ! mais c vre ke le 3e c mon prefere mais dommage ke la fin soit si triste..g trop pleure moi
Re: A la croisée des Mondes II
Posté par poly_pocket le 20/08/2004 07:51:14
Je rejoins l'avis de tout le monde, c'est bouquin sont extra !
Et moi aussi j'ai ma préférence pour le 3e, avec lequel les larmes st tjs au rendez-vous a la fin ...
Si vous n'avait pas lu cette trilogie, courrez dégoter ces livres, ça vaut vraiment le coup !
BONNE LECTURE !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 11 avril 2003
Modifié le 11 avril 2003
Lu 2 042 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143