FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







A quand le cartable électronique ?

Aujourd'hui, l'école se doit de préparer les jeunes à s'insérer dans une société en perpétuel changement. Les nouvelles technologies et l'appui pédagogique qu'elles procurent sont devenus indispensables...


L'école publique n'est pas au sommet de sa forme: les jeunes négligent les bureaux de votes, font preuve de violence à l'école et 6.5% d'entre eux sont illétrés !

Le débat est à nouveau lancé sur les valeurs et les normes que se doit de transmettre l'école. Les nouvelles méthodes d'éducation ne s'arrête pas à la simple transmission de connaissances, elles font désormais participer l'enfant.

En 2000, le B2i est lancé. Ce Brevet Informatique et Internet certifie un certain niveau aquis dans la maîtrise des outils internet et multimédias.Le B2i sera étendu à toutes les écoles et collèges en 2003. Il ne reste plus qu'à initier les professeurs: les futurs enseignants seront formés à la pratique des nouvelles technologie.

Mais quels sont les atouts du multimédia et d'internet ?
Tout d'abord, l'abondance des ressources documentaires. Ainsi, l'informatique permet à l'enfant d'être plus autonome, de s'investir dans les recherches puisqu'il possède les outils nécessaires. Les possibilités de communication et d'expression écrite sont multipliées (e-mail, travail en réseau, etc). Les logiciels proposent aussi exercices et corrigés qui permettent une meilleure mémorisation et un entraînement individualisé adapté au besoin de l'élève. Pour mieux comprendre, des logiciels simulent des situations, des expériences, en particulier dans le domaine scientifique et économique.

De ce fait, on observe un regain d'attention et de curiosité de la part des élèves. Cette approche ludique transforme le professeur en meneur, en guide et n'est plus l'intermédiaire dans la transmission de connaissances.
Il faut à présent tout mettre en oeuvre pour développer ces innovations techniques dans les écoles. Dans la même idée, le conseil général des Landes prêtera, à la rentrée 4500 ordinateurs portables munis de dictionnaires, encyclopédies, logiciels, etc.

Mais ces outis possèdent tout de même des limites: les problèmes liés à l'apprentissage par exemple ne seront détectés que par un enseignant. Il ne faut donc pas négliger le contact humain, la communication directe entre le professeur et l'élève.

Conclusion : prendre des cours tout en restant chez soi devant son PC ne reste que rêverie...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: A quand le cartable électronique ?
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:55
Yep, ces tres bas, mais c vrai, ds le fond...
Re: A quand le cartable électronique ?
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:55
Ohlalallalalaalalala.... alors ca c bas !!! Tres bas CaveDog ! ;)

M'enfin faut pas s'attendre a plus de la part de kkn komme toi... ki ne parle pour rien dire mais pour faire parler les autres... c bien tu es brave !
Bye !
Re: A quand le cartable électronique ?
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:55
J'ai evite aucune question aucun sujet j'ai repondu a tout ...desole encore une fois Cave si tu ne sais pas lire un texte... desole si t une connais qu'un sens pour chaque mot sache qu'il enn existe bcp par mot et de plus rajoute les ens des phrases... pffff tu me soules tu comprend rien.. j'aurai beau passer la nuit a cote de toi pour t'expliker je suis pas sur ke tu comprennes... je te fournis des liens de site officiel mais ca je l'ai expliké apperement tu retiens pas grd chose.. qd au prix de production d'une feuille et d'un dvd et bien je suis encore desole de t'apprendre ke ta feuille coutera plus chers au dvd.. mais tout de ceci doit te demander l'objectivité ce truc dont tu me parles mais ke t pas foutu de me donner la moindre explikation alors oui je ris de tes elucucrations... elles sont droles sans sens... Tu es pitoyable nan dison squ'avant ce post je me disais qu'apres tt p.e kn ki en avait... mais non tu n'as rien pas une once de personnalité vu ke c vide ds ta tete !!! J'aime pas trop qu'on me cherche des poux et qd tu y arrive tres bien alors je m'acharne sur ma victime la faisant aller ds tous les sens de la reflexion possible , je la pousse a bout comme toiu je te pousse a bout... mais tu es vide alors le blem c ke normalent ca dur plus longtemps qd y'a du contenu mais toi ...T nada... t'as rien alors forcement je m'epuise vite !!
Si tu ne lis pas mes posts alors pourkoi tu continues a me prendre la tete ????

Petite precision sur les dvd... y'a ke toi ki trouve ca chers encore.. moi des lecteurs dvd j'en touche a moins de 500frs mais bon faut apprendre a connaitre Paris les gens bref faut etre demerdard alors le coup du "ohalalala KCT c un gentil citoyen" lolol oué ca ca me fait bcp rire... t'es comme ces gamins de 15ans.. d'ailleurs t'as kel age mino ??? tu as les memes replikes parce que tu connais rien a la vie tu connais rien au bussness comment ca fonctionne .. pfffff

finissons en donc avec ce sujet.... Je vais te montrer comment ton raisonnement est stupidoooooooo ..... ta phrase a un paradoxe enorme Comment veux tu concevoir un e-cartable sur du court therme ! Tu vois y'a deux trucs ki me chagrine dans ta facon de gerer ce truc.... d'abord tu parles de conception.... toi je te filerai jamais ma tune.... ensuite tu parles de court therme.. alors ke ce projet n'est pas envisageable sur du court therme.. c pas une solution de passage.. c une evolution dans le support de cours dans l'enseignement.. on franchit un cap si tu veux ke je sois plus clair.. dc le court therme on y pense meme pas, c sur du long therme...genre a vie.. jusuqu'à se qu'on invente la montre e-cartable dans 500ans ;)))

Tu comprends ce que moi j'essaye de te faire comprendre ??? Bouge la tete de bas en haut si c le cas sinon bah tape toi la tete contre un mur je peux plus rien pour toi !!!!


Voila je crois avoir repondu a ta seule kestion...tandis ke LES miennes sont restées en suspen... tu n'as tujours pas fait avancer le debat. pas foutu d'apporter un seul argument... tu me demontes.. c parfait on continu si tu veux ?!
Ah ui... mes chefs ne m'ecrase pas.. ils dependent de moi donc bon.. c pas de bol !! lololol
Encore une fois tu me fais rire.. tu mle fais bcp rire finalement !!! Pfffff... de pitie oué !
Re: A quand le cartable électronique ?
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:47:55
tiens ? tu t'excites là aussi kike ? moi c maize, alors fallait bien que je te trouve un diminutif ! mais aller, faites comme si j'etais pas la, continuez a vous engueulez ...
Re: A quand le cartable électronique ?
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:55
KCT, KCT, KCT... Il y des moments où je me demande si ta fierté ne t'emmène pas trop loin (Ca me va bien de dire ça, tiens.) . Comme tu fais si bien remarquer, certains passages sont ironiques . Les passages ironiques sont, justement, ceux que je ne dément pas (Parce qu'avec 17/20 en Français au bac, je suis assez bien placé pour reconnaitre l'ironie, merci.). Et puis, à supposer que j'ai pu confondre argumentation et ironie, je te signale que tout les passages que j'ai cité te servent d'arguments principaux. Et que tu utilise ces arguents avec véhémence, sur un ton sérieux qui n'est pas celui de l'ironie. Essayer de s'en sortir avec qq chose d'aussi minable que "Ah, mais non, c'était de l'ironie, t'as pas su le voir...", C prendre ton interlocuteur pour un con.
J'ai regardé le site que tu indique. Une fois encore, c'est de l'officiel. Pourtant, quelqu'un qui se méfie autant de l'argent devrait savoir que ce n'est pas parce que l'état dit qu'il fera... A-tu remarqué que l'échéance (optimiste) du conseil général des Landes table au mieux sur 2006 (C pratique, ça, les dates lointaines...) ? A-tu remarqué dans le rapport du groupe de travail de la FING que si cartable électronique il y a, ils ne savent pas très bien ce qu'ils vont en faire? Que les réactions des enseignants sont très mitigés? A-tu remarqué que même ton site n'a pas de réponses à certaines questions simples que j'ai posé?
Pour les gosses, tu me parle de poids du cartable, à quoi je réponderais que si, à l'époque, ton sac fesait 7 kg tu te fous de ma gueule, que de toute manière à l'époque le poids du cartable ça ne m'a pas tué, et qu'avec les nouveaux sac de plus en plus étudié et ergonomiques que l'on trouve aujourd'hui en rayon, la question du poids apparait un peu secondaire. Et puis, tu te plaint qu'il faut constament renouveller les cahiers... L'informatique n'étant pas infaillible, il faudra bien à terme changer des pièces ds ton cartable. Et puis, connaissant le soin que portent les enfants à leur matériel, tu crois vraiment qu'un cartable elec peut durer longtemps?
Tu me parle aussi des couts papier-CD, avec une réponse qui prend le problème à l'envers. Je sais, ça ténerve, mais une fois encore, je vais te citer: " le bois est plus chers ke le silicium mais bon appermement tu debarques d'ailleurs, le silicium est peut etre 10fois plus present ke le bois sur notre planete mais bon pareil ca t'as voulu joué les grands..."
Ho, réveille-toi, mon vieux, j'avais pris le problème du point de vue de l'éditeur, qui ne paye que la feuille de papier, et pas le bucheron et tt le reste... pour le reste, le silicium est plus présent sur notre planète que le bois, mais est-il plus facile d'abbatre un arbre où d'aller extraire du silicium?
Autre connerie: " plutot que d'acheter un dvd comprenenant toutes les données inscrites dans tes livres supers chers ki auront participer a la deforestation !"
Hum, écoute petit, C bien gentil de râler, mais t'as l'air d'oublier qu'on parle de couts, que pour lire le bouquin je n'ais besoin que de mes yeux, mais que pour lire ton DVD j'aurais besoin d'un lecteur forcément couteux. N'oublie pas la moitiée du raisonnement en voulant avoir raison, parce que là ça devient de la mauvaise foi.
Enfin, tu me parle de tps. Sois gentil, relis mes posts, et tu remarquera que moi aussi je t'en ai parlé à plusieurs reprises. Tu me crois assez stupide pour oublier la notion du retour (rapide) sur investissement? Je croyais avoir été assez clair: le cartable electro, C pas pour tout de suite, essentiellement pour des questions de couts, ce que tu as démentit pendant longtemps. t'as reçu la confirmation de trois personnes et ça t'as pas suffi. Le mail précédent visait surtout à te faire prendre conscience de ton arrogance et de ta stupidité. Et tout ce que j'ai vu ds ta réponse, c'est une tentative pour m'accabler , pas une réponse tangible. Mais bon, il semblerait que quand on est con, C pour la vie.
Au plaisir, vieux sage.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 11 août 2002
Modifié le 11 août 2002
Lu 2 450 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143