Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

A qui appartiennent les articles sur france-jeunes ?

Une question qui me traverse l'esprit en voyant le nombre croissant d'articles sur france-jeunes ! Je ne suis qu'au début de mon option d'économie, ce que je vais raconter ne sont que des hypothèses. Je vous en fais part pour que vous disiez votre avis...


A qui appartiennent ces 3714 articles déjà écrits et publiés ? Nous sommes dans un cas - à mon humble avis - assez singulier pour l'économie du pays. Une personne pense à mettre à notre disposition un site web sur lequel nous avons la possibilité de faire partager nos idées aux autres internautes ( j'ai déjà écrit ça quelque part... ).

Je vous rappelle que se qui va suivre sont des hypothèse. Je fais de l'économie mais c'est une matière que je n'ai toujours pas apprise.

Gutenberg est reconnu comme étant un des inventeurs de l'imprimerie. Il avait décidé d'imprimé des bibles. Il fût trahi par son collaborateur lorsque le nombre de bibles nécessaire pour rembourser sa dette étaient presque toutes imprimées ! C'est ainsi que peut commencer l'histoire de la publication d'oeuvres manuscrites à grande échelles !


Pour en revenir au sujet de l'article, france-jeunes.net , on peut comparer france-jeunes.net avec un livre

- Un internaute publie un article sur france-jeunes.net . Il ne paye rien ; ce service est gratuit
- Un écrivain publie un livre chez Albin-Michel. Il doit payer une certaine somme comme garantie pour le cas où le livre n'aurait pas le succès attendu.

- L'article publié, des france-jeuniens cliquent sur l'article. Sur ces clics, l'internaute ayant écrit cet article reçoit des points à échanger dans la boutique.
- Le livre publié, des lecteurs achètent le livre. Avec l'argent que l'on donne, il faut compter parfois 21% à donner pour l'état ( en Belgique en tout cas ). Une partie de l'argent va dans les poches du commerçant, une autre de l'éditeur et de l'autre dans la poche de l'écrivain. Sur cette somme que les lecteurs donnent, l'écrivain reçoit de la part de l'éditeur une rémunération. Si cela peut se faire, c'est parce-que la loi a prévu ce cas de figure...


Et la vie des auteurs des livres n'a pas toujours été rose : il fût même un temps où les auteurs d'un livre n'avaient aucun droit ! Ils ont du se battre pour avoir cette opportunité nécessaire pour que ce patrimoine puisse exister : le livre !

Mais à qui appartiennent les articles sur france-jeunes.net ? Le site ou la personne qui l'a écrite ? Actuellement, je ne sais pas exactement au niveau de la loi mais je crois que c'est un sujet qui peux se discuter.
France-jeunes.net publie gratuitement des articles. L'internaute a donc en quelque sorte une dette envers cette personne morale. Pourtant, elle donne une rémunération alors que l'on a pas payé !

Les articles publiés appartiennent au site : pour ou contre ?
Pour ! Tout le monde peut le visiter sans devoir demander quoi que ce soit à l'auteur.
Contre ! Tout le monde peut utiliser les articles à leur guise sans que l'auteur ne le sache !

Les articles publiés appartiennent à l'auteur : pour ou contre ?
Pour ! L'auteur peut utiliser où il veut se qu'il a publié sans rien demander à personne.
Contre ! Les internautes auraient une dette envers l'auteur : les internautes devraient donner de l'argent à l'auteur.

[Note du webmaster : les articles appartiennent à leurs auteurs, mais france-jeunes peut tout de même les utiliser pour lui et ses partenaires]
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: A qui appartiennent les articles sur france-jeunes ?
Posté par marquis le 20/08/2004 07:53:24
En ce qui concerne les articles publiés dans la presse, ils appartiennent à leurs auteurs. Et il n'est pas nécessaire de déposer un brevet pour cela.

En effet, lorsqu'un chercheur publie une découverte, un écrivain une nouvelle, il ne peut y avoir de brevet là-dessus. Si vous faites des recherches en astronomie, que vous découvriez une nouvelle étolie, il est impossible de breveter cette découverte.

C'est pourquoi, la publication d'un article à ce sujet est le seul moyen pour l'auteur de pouvoir revendiquer la paternité d'une découverte, d'une histoire... D'ou parfois les batailles entre scientifiques pour être le premier à publier une info scientifique...

Donc, sauf s'il y a une mention explicite dans les conditions générales de France-Jeunes (je ne me souviens plus de tout...) tous les articles publiés ici appartienent définitivement à leurs auteurs, et tout plaggia pourrait être condamné.
Re: A qui appartiennent les articles sur france-jeunes ?
Posté par airweb le 20/08/2004 07:53:24
ENCORE UNE FOIS... NON !

Le fait de s'envoyer une oeuvre en recommandée n'est pas valable juriquement mais peut servir d'indice de preuve.

Pour faire simple, ce n'est pas parce que vous présentez votre enveloppe fermée devant un tribunal et que vous l'ouvrez sous les yeux des différents acteurs que vous prouvez légalement être l'auteur du contenu de l'enveloppe. Par contre, cela peut servir en tant qu'indice. C'est toujours bon à prendre !

Le mieux est de déposer ses oeuvres devant notaire. Il existe pas mal de sites très sérieux sur cela dont le célèbre CopyrightDepot (www.copyrightdepot.com).

Pour moins de 10€ on peut déposer une oeuvre à vie !

Personnellement, j'enregistre toutes mes oeuvres auprès d'un notaire grâce à ce service et je m'envoi les documents en recommandés.

On m'a fait part d'une autre méthode un peu plus compliqué mais je vous en parlerai sur un futur article sur le site :)
Re: A qui appartiennent les articles sur france-jeunes ?
Posté par nightsoul le 20/08/2004 07:53:24
Mais sans déposer un brevet, la loi définie clairement que toute musique, écrit, jeu ou autre moyen culturel appartient à son auteur. Ca s'appelle le droit d'auteur et on ne peut le céde à personne. [Arretez-moi si je me trompe]

Petite précision :
si vous voulez être sur que personne va vous piquer votre roman/article/schmilblick publié sur FranceJeune, vous pouvez simplement vous l'envoyer à vous même, par la poste, en recommandé - accusé de récéption, à ranger le tout dans un tiroir et à le ressortir en cas de litige.
Re: A qui appartiennent les articles sur france-jeunes ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:24
bah voila, le webmaster a résumé l'idée que je m'étais faite :)

c'est sur qu'on va pas déposer un brevet a chaque article...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 17 novembre 2003
Modifié le 17 novembre 2003
Lu 962 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲