Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

A quoi ça sert de fumer ?

L'âge moyen de la première cigarette en France est de 11,3 ans. Pourquoi les jeunes commencent-ils a fumer ?


L'âge moyen de la première cigarette en France est de 11,3 ans. Les jeunes se mettent à fumer alors qu'ils ne sont même pas encore entré dans l'adolescence, ils sont seulement dans la "pré-adolescence".


Pourquoi les jeunes se mettent-ils à fumer ?

Il ya plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes vont commençer à fumer :

- lorqu'un enfant voit ses parents, sa famille fumer dès son plus jeune âge, il va trouver ça tout à fait normal, il pense que tout le monde le fait et va commençer à fumer très tôt.
- pour se faire accepter dans une "bande" de copains. Tous les copains et toutes les copines fument, donc pourquoi je ne fumerais pas, si je ne le fais pas, je vais passer pour un ringard, pour un peureux et je ne vais pas être intégrer dans le groupe. Ce genre de réflexion sont les plus courantes, malheureusement.

Différents sondages ont démontré que les jeunes fumeurs étaient au courant de la gravité et des maladies que peuvent entraîner la cigarette, pourtant ils continuent ! Bien sûr, il ya le phénomène de dépendance à la nicotine mais lorsqu'on a entre 11 et 15 ans, si on veut vraiment s'arrêter, ON S'ARRETE !


Les différentes actions contre le tabac

- La journée mondiale contre le Tabac qui a lieu chaque année le 31 Mai. Malheureusement, tout le monde n'est pas au courant de cette manifestation qui ne se déroule que sur un jour, c'est trop peu.
- L'action "Jamais la première cigarette " qui a lieu en septembre depuis 2 ans. Elle vise à convaincre les jeunes des méfaits et dangers du tabac, et elle essait de les inciter à ne jamais "tirer une taf".
Il faut savoir qu'aujourd'hui, 60 % des fumeurs ont débuté à l'âge de 13 ans, cette moyenne est beaucoup trop faible.

Enfin, il y a une campagne assez récente qui consiste à changer l'emballage des paquets de cigarettes avec des phrases choques "Le tabac tue", "Fumer tue" écrites noir sur blanc. Mais, les jeunes sont déjà au courant que le tabac tue, donc des photos vont être mises en place montrant des personnes entrain de mourir, des gens agonisant, où on ne voit que leur squelette. D'après des enquêtes, la population a affirmé que les photos les dissuaderait plus de fumer que les phrases. Espérons le !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: A quoi ça sert de fumer ?
Posté par vivemaroc le 20/08/2004 07:53:25
la cigarrette,
vous vous rendez compte on est les etres humains preferes de dieux dieu nous a preferer devant les plantes les animaux.....on est fort et la cigarrette ce petit truc qui a le poids d'une plume vous nous tuer peut etre qu'il a gagne le combat mais il ne gagnerait jamais je dis bien jamais la guerre alos les jeunes a vos epees.....
Re: A quoi ça sert de fumer ?
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:53:25
c'est con à dire, mais la cigarette reste une drogue (légère hein, faut pas abuser non plus). Si ça détendait vraiment, personne ne fumerait en vacances quand t'es pas stressé ! si ça faisait passer le temps quand on se fait chier, on fumerait pas avec ses potes dans un café... Enfin bref, j'ai fumé un paquet par jour pendant 2 ans, et j'ai complètement arrêté parce qu'au bout d'un moment, ça fait un peu bourge les clopes quand même, faut arriver à aligner la thune. Et honnêtement, c'est finalement assez facile d'arrêter, faut juste sauter le pas...
Re: A quoi ça sert de fumer ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:25
Ca détend.... haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
Re: A quoi ça sert de fumer ?
Posté par muse333 le 20/08/2004 07:53:25
Personnellement je ne pense pas que fumer fait bien, et je ne suis pas la seule ... Je prône plutot le non-tabagisme et encourage tout ceux qui fume a arrêter ou a ne pas commencer !
Re: A quoi ça sert de fumer ?
Posté par countrash le 20/08/2004 07:53:25
il faut rétablir la vérité! Mademoiselle alex a raison pour les groupes ki traite de ringard ceux ki fument pas, c'est très rare (enfin je lespère). En tout cas moi si G commencer à fumer C pas pour faire rebelle (mes parents mon di ke si je voulais fumer je pourrais, mais devant eux, sans le cacher, bien sur ils préfèraient ke je ne fume pas). Ca n'était pas pour m'intégrer dans un groupe (vu ke G T déjà dans un groupe). C'était surement un peu pour faire comme les autres (certaine personnes sont plus influençables que d'autres, moi je le suis mais G des potes ki ne le sont pas)

Si G commencer à fumer c'est parce qu' on a l'impression de faire quelquechose kan on fume, kan on se fait chier on fume et pi on l'impression ke ca va mieux...c'est une illusion, on se fait tjs autant chier et en + on se détruit la santé.

Je n'ai jamais vraiment fumer car je n'avais pas assez d'argent, mais je suis sur ke j'aurais pu fumer comme fument certains de mes potes. Aujourd'hui je fume encore de temps en temps, c'est un petit plaisir, comme boire un verre, ou manger quelquechose ke l'on aime bien. Autrement dit, je ne suis pas un fumeur.

voila je crois que j'ai dit ce que je voulais.
et surtout n'incitez personne à fumer en disant "juste une taffe" ou des trucs du style, cette personne pourraient mourir d'un cancer à cause de vous!! pensez-y ;)
bien qu'à 15 ans on n'y pense pas c'est bien réel!!!

voila @++
j'ai oublier les campagnes anti-tabac, c'est clair ke les "fumer tue" sur les paquets ca sert à rien. il faut que la société change, car moins il y aura de gens à fumer, moins il y en aura ki commenceront. Peut-etre que les images chocantes serviront à quelquechose....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Claire Xxx
25 ans, France.
Publié le 25 novembre 2003
Modifié le 25 novembre 2003
Lu 6 087 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲