Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

A vous, ceux qui n'aiment plus la vie

Nul doute que je vais en choquer plus d'un. Nul doute que je vais en blesser plus d'un. Ceux-là auront perdu un frère, un père, une soeur, une mère, un ami, un proche. A ceux-là, je fais sincèrement mes plus plates excuses. L'article en question ne les vise pas et afin qu'ils ne soient pas offenser, je préfère leur conseiller de passer leur chemin.


A vous les incompris, à vous les abandonnés, à vous les passionnés, à vous les délaissés, enfin à vous dont le songe du suicide vous hante, me voici moi, une voix qui vous parle et qui prétend, non pas montrer le fond des choses, mais montrer la manière dont je le vois.
Croyez-vous donc que le suicide, dont l'évocation seule suffit à résumer parmi certains les passions les plus vives et les plus déchaînés, soit la seule échappatoire à vos problèmes, à vos troubles, à vos difficultés ? Croyez-vous donc que même la plus ridicule des tentatives sera la solution à tous vos problèmes ? Croyez-vous donc que la fin violente et volontaire d'une vie en donne le droit à une meilleure ? Qu'est-ce qui vous fait croire que la mort ne mène pas au néant ? Et qu'est-ce qui vous donne le droit de préférer le néant à la vie ?

Dans le suicide, ou même la tentative, je n'y vois aucun courage. Seulement de la lâcheté. Je n'y vois aucune témérité, seulement une abdication. La vie est un combat, vous résoudre à l'abandonner n'est qu'une abjection que vos détracteurs les plus vils ne seraient que trop content d'entendre. Vous qui prétendez haïr la vie parce qu'elle ne vous a rien donné, haïssez la en lui donnant tous ce que vous avez de rancunes, battez-vous pour ce que vous croyez ou pour ce que vous ne croyez plus. Car l'abandon n'est pas de la haine, pas plus que la haine est de la lâcheté.
Dans le suicide, ou même la tentative, je n'y vois aucune fierté. Seulement de l'égoïsme. Car les fiers, les orgueilleux, les arrogants, ne se résignent pas à mettre fin à leurs jours quand l'amour-propre s'est retrouvé blessé d'injures outrageantes. Car les fiers, les orgueilleux, les arrogants, ne se résignent pas à mettre fin à leurs jours quand ils se retrouvent seuls et abandonnés de tous, restreints à être l'objet de railleries injurieuses. Les fiers, les orgueilleux, les arrogants, se relèvent malgré les insultes, ils relèvent la tête, droite et digne, et ils lèvent le poing en signe de rébellion. Vous, vous croyez conserver votre honneur dans la mort, vous croyez échapper aux calomnies dans un prétendu repos éternel. N'avez-vous donc pas compris qu'à partir du moment où vous acceptez le suicide, votre honneur est perdu depuis longtemps ? N'avez-vous donc pas compris que le suicide ne fait que renforcer l'intensité des calomnies ? Vous croyez imposé le respect dans votre suicide alors que ce terme même n'est qu'un irrespect de la vie. Cessez donc de ne penser qu'à votre mal, pensez à tout celui que vous répandez autour de vous. Juste vengeance ? Non, aucune vengeance n'est juste, pas plus que l'égoïsme dont elle résulte.
Dans le suicide, ou sa tentative, je n'y vois aucune passion. Seulement de la folie. Aucune passion réelle ne saurait être assez folle pour mener à une mort désirée et inutile. Ce n'est qu'un mirage, une image que vous avez apprise dans les romans et que vous répétez comme vaine raison à votre folie suicidaire. Votre coeur n'est qu'un chaos, dénué de bon sens, duquel est sorti cette idée extrême et au combien stupide de mettre fin à vos jours. Vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne savez pas faire la part des choses, vous ne savez pas comment affronter la réalité. En vérité, vous êtes totalement immature et vous refusez de grandir, vous vous prétendez grands, au-dessus des hommes, mais vous n'êtes en fait que de petits enfants qui font une fois de plus un caprice.

Vous les suicidés ou les prétendants au suicide, vous les morts ou vous les vivants, je vous le dis clairement : Vous n'êtes que lâcheté et égoïsme. Et je refuse de vous donner le pardon que l'on accorde parfois aux fous. La vie est un don, c'est une étincelle qui ne demande qu'à briller. Pourquoi cherchez-vous à l'éteindre ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (114)
Re: A vous, ceux qui n'aiment plus la vie
Posté par amok le 06/07/2007 17:45:16
ah quelques jours près ça aurait été son anniversaire :D
Re: A vous, ceux qui n'aiment plus la vie
Posté par banzaii le 06/07/2007 15:18:44
Ah, ce bon vieil article =)
Re: A vous, ceux qui n'aiment plus la vie
Posté par amok le 23/07/2006 00:36:56
;-) ;-) ;-)
Re: A vous, ceux qui n'aiment plus la vie
Posté par selennba le 23/07/2006 00:15:40
oui, tu m'aide, et merci pour cela. Je vais éCyé *je ne c'est pas comment ca s'écrit desolée..* de voir la vie du bon coté..
Re: A vous, ceux qui n'aiment plus la vie
Posté par amok le 22/07/2006 21:06:47
Voir les autres, oui, mais voir les bons. Personnellement, je pense que les gens qui te fuient pour les motifs que tu as cité sont des cons. D'ailleurs, à ta place, j'aurai fait pareil. Mais il te faut éviter parler de cette histoire, car dès que les gens vont la connaître, leurs regards sur toi vont changer. Tu auras pour eux une aura sordide autour de toi, et cela même tu avais une bonne entente avec eux.
Je sais que c'est difficile (et même indécent de dire cela) mais arrête de penser au négatif, cesse de te prendre au sérieux. Les gens n'aiment pas ça. S'ils sont avec les autres, ce n'est pas pour les consoler ou pour les plaindre (ou alors seulement si cela leur permet de rester avec). Pour ma part, j'ai usé (et j'use toujours) du cynisme, ça me permet de trouver un bon côté aux mauvaises choses.
Mais il faut bien avouer que moi aussi j'apprend, alors quelqu'un qui apprend apprenant à un autre... ça fait un peu chaotique. Disons plutôt que je t'aide^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (114)
L'auteur : Chamo Omniphilus
28 ans, St quentin en yvelines, y'at-il des voisins ? (France).
Publié le 03 juillet 2006
Modifié le 18 mai 2006
Lu 1 116 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲