Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Accélérer le démarrage de windows facilement !

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, Windows met un temps infinissable pour se charger, le disque dur gratte, gratte et gratte encore. Pour réduire cette attente voici quelques petits conseils pratiques que j'ai jugé utile de vous communiquer.


Tout d'abord cette astuce qui permet à l'ordinateur de se charger plus rapidement est valable pour windows XP (toutes versions confondues), mais cela peut marcher pour des versions antérieures à windows XP mais je ne l'ai pas testé. Pour ne pas qu'il y est de problèmes suivez les instructions à la lettre si vous ne connaissez pas ce domaine. Il n'y a aucune crainte à avoir quant au fonctionnement de votre ordinateur.

Le but de cette petite manoeuvre est de sélectionner seulement les programmes dont vous jugez utile de charger en même temps que l'ordinateur, parce que si votre ordinateur met beaucoup trop de temps pour démarrer c'est à cause du chargement de tous les programmes ou logiciels installés, or la plupart du temps vous ne vous en servez pas de la moitié. Par contre si vous choisissez de ne pas charger un programme en même temps que le démarrage de votre ordinateur ce n'est pas pour cela qu'il ne fonctionnera pas, il suffira juste de cliquer dessus par la suite, au moment ou vous en aurez besoin.

Un conseil pour un démarrage rapide : d'après la manoeuvre ci dessous selectionnez le strict minimum (de programmes) pour le démarrage de votre ordinateur : les logiciels qui vous parraissent indispensables et que vous vous servez fréquemment, et déselectionnez le reste car ce la ne sert à rien de charger des logiciels dont vous en avez pas une utilité immédiate ou dont vous en avez pas une utilité du tout : c'est cela qui ralenti le démarrage de l'ordinateur.

J'ai choisi de vous montrer la démarche la plus simple car l'on peut aussi passer par la base de registre de windows mais cela est beaucoup plus compliqué, plus long et demande un minimum de connaissances.


Voila donc maintenant :

- Commencez par cliquer sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche de votre écran

- Cliquez ensuite sur "Exécuter...", en bas à droite du menu "Démarrer"

- Dans cette boite de dialogue, après "ouvrir" tapez : msconfig
Il s'ouvre alors une fenêtre intitulée "Utilitaire de configuration système"
Dans cette fenêtre vous pouvez apercevoir six onglets :
> Général
> SYSTEM.INI
> WIN.INI
> BOOT.INI : ne rien toucher dans cette onglet si vous ne savez pas ce que vous faites car ce sont ces lignes de commandes qu'exécute l'ordinateur pour démarrer
> Services
> Démarrage : C'est cet onglet qui nous intéresse, en modifier ses paramètres ne provoquera en aucun cas le non démarrage de l'ordinateur

- Cliquez alors sur l'onglet "Démarrage"
Vous vous retrouvez à present devant une liste classé en trois colonnes :
> Element de démarrage : cette colonne recense le nom des tous les programmes suceptibles de se charger au démmarage de l'ordinateur
> Commande : cette colonne montre le chemin d'accès au logiciel et donc la commande qu'effectuera windows pour eventuellement charger le programme
> Emplacement : ceci est l'emplacement du programme dans la base de registre de windows

- Dans la première colonne tout à gauche vous remarquerez qu'il y a des cases que l'on peut cocher et décocher : selectionnez celles dont vous voulez que le programme se charge au démarrage de l'ordinateur et déselctionnez ou laissez blanches les cases dont vous ne souhaitez pas que le programme se charge au démarrage de l'ordinateur.

Pour aller plus vite, en bas à doite vous avez deux bouton : "Activer tout" et "Désactiver tout", en cliquant sur l'un d'eux cela cochera ou décochera toutes les cases en même temps.

- Ensuite cliquez sur "Appliquer" puis sur "Fermer" : une autre boite de dialoque vous demandera si vous voulez redémarrez ou non. Le mieux est de redemarrer pour que les modifications effectuées prennent effet.

Après le redemarrage de l'ordinateur une boite de dialogue s'affichera : cochez l'unique case en bas puis cliquez sur "OK"

Voila c'est fini !

Certains y trouveront un net améliorement, d'autre un améliorement moindre car cela dépend de votre configuration, si elle était déja optimisée ou pas.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les posées, j'y répondrai avec grand plaisir ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Accélérer le démarrage de windows facilement !
Posté par targhan le 20/08/2004 07:55:41
Sauf erreur, msconfig n'existe pas en natif sous windows 2000... Ceci dit, il doit pouvoir se trouver sur le net...

Sinon je confirme, "newbie" est une orthographe totalement acceptable... Fucklalife, t'as une crise de lame? :p
Re: Accélérer le démarrage de windows facilement !
Posté par helder le 20/08/2004 07:55:41
En l'occurence c'est toi le "nerd" parce qu'on l'écrit bien comme ca NEWBIE. Aller ciao pantin
Re: Accélérer le démarrage de windows facilement !
Posté par speedairman le 20/08/2004 07:55:41
Bon article pour Newbie, mais à préciser qu'il existe des programmes qui s'occupent de tout ça très bien et encore + facilement comme Tweak XP ou System Mechanic...
Re: Accélérer le démarrage de windows facilement !
Posté par helder le 20/08/2004 07:55:41
bon article pour les néophytes, et en ce qui concerne le rundll jte conseille de le laisser. Je n'y me connais pas trop mais tu gagnera assez de temps en enlevant les autres programmes au démarrage genre icq, microsoft office, msn, etc pour que ca ne t'oblige s pas a enlever ceux du type rundll.
Re: Accélérer le démarrage de windows facilement !
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:55:41
Juste une question car je m'y connais pas trop, quand je veux jouer à un jeu;, je vire tous ces prog (hormis explorer et systray) et l'ordi marche bien.... est-ce que pour le démarrage, je peux ne laisser que ces deux logiciels, car il y en a une dizaine que je vois pas à quoi ça correspond, et je vois des rundll partout.... pas envie de foutre mon ordi en l'air moi :)
désolé d'être une newbie !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Ackrite |--- style
28 ans, Cagnes-sur-mer (France).
Publié le 30 décembre 2003
Modifié le 30 décembre 2003
Lu 14 164 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲