Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Action, Réaction : Manifestation !

L'opération nationale de sécurisation de jeudi dernier est la goutte d'eau qui fait déborder un océan de reculs. L'UNL manifestera les 12,13 et 14 Janvier.


"L'opération nationale de sécurisation de jeudi dernier s'inscrit", selon le ministre de l'Intérieur De Villepin, "dans la durée". On ne peut pas en effet reprocher à ce gouvernement un manque de cohérence : la pédagogie est malade, le dialogue est mort, alors que l'arbitraire et la répression à courte vue reviennent sur les planches.

Les lycéens ne seront pas dupes, et ils refuseront que le lycée de demain soit celui de leurs grands-parents.


Contre la répression

L'UNL n'oublie pas un protocole d'accord Fillon - De Villepin écrit sans concertation avec les partenaires éducatifs, qui permet aux forces de l'ordre d'intervenir plus librement dans les établissements, au mépris de toutes les règles d'apprentissage du respect et de la tolérance d'autrui.


Pour la pédagogie

Nous n'oublions pas non plus la réhabilitation des punitions collectives, signe que l'on se trouve désormais à l'heure de "RéacAcademy". Nous n'oublions pas enfin la démolition brutale, et avec l'indignation de tout le monde de l'Education, de tous les outils mis en place au forceps pour parvenir à un dialogue entre équipe pédagogique et élèves, premier pas vers une société du respect. Seule la pédagogie a sa place dans nos lycées !


Pour une nouvelle ambition de l'éducation

Nous sommes extrêmement inquiets de la suppression des postes d'enseignants dans toutes les académies de France Métropolitaine. L'encadrement des élèves commence par doter l'Ecole de professeurs à la hauteur de l'ambition de la Nation. Comment espérer lutter durablement contre les problèmes d'incivilités si la classe est de surcroît surchargée ? La pédagogie demande des moyens, il faut qu'ils soient rapidement mis en place !

Il n'y a pas d'alternative à la pédagogie et au dialogue : il n'y a aucun espoir à trouver du côté de la matraque et du bonnet d'âne.

Les fédérations de l'Union Nationale Lycéenne appellent donc à une mobilisation générale, contre la répression et pour la pédagogie. Les lycéens se mobiliseront les 12,13 et 14 Janvier 2005, pour revendiquer une Education forte du progrès, du dialogue et de la réussite de tous ses élèves.

Non à la répression et à l'arbitraire, oui à la pédagogie et à ses moyens !

Plus d'informations sur http://www.unl-fr.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: action, réaction : manifestation !
Posté par galth le 16/01/2005 19:16:41
Quand à de Gaule, si vous me permettez de parodier Coluche, il doit tout à Hitler, alors...

Nan, mais, oh... de Gaulle, il est bien gentil, il a fait de chouettes trucs, mais c'est tout de même sous de Gaulle, le métro Charonne, alors pour ce qui concerne l'ordre, qu'on nous ressorte pas ce vieux de Gaulle tout poussiéreux...

Après les morts dans le métro, matraquage dans les lycées...
Aaaaah, de Gaulle, ce bon vieux de Gaulle, toujours le flic pour rire...

Modifié le 16/01/2005 19:20:44
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par galth le 16/01/2005 19:06:42
Hum...
Bon, voici un oeil extérieur au débat... un pitit Belge, qui a la chance d'avoir un enseignement de qualité, sans flic dans les couloirs...

Je me permettrai de faire remarquer que si le gouvernement français s'enlise actuellement dans sa propre déchéance, la droite française est l'une des dernières d'Europe à ne pas encore avoir pris un accent extrême, c'est bien la seule raison pour laquelle elle mérite le respect... pour le reste, je me marre doucement mais sûrement...

Par ailleurs, je ne peux constater qu'une chose : Mister "Salut" est pour le moins obtus, mais cela n'est pas catastrophique...
Non, le réel problème est votre incapacité à aboutir à un compromis ou même à un début de négociation...

Vous finirez par vous battre comme des chiffoniers pendant que votre enseignement crève doucement... Qu'apportre votre débat si vous vous insultez sans chercher à comprendre l'autre?

Quittez votre carcan de certitudes étriquées, interrogez-vous, remettez-vous en cause, alors, peut-être pourrez-vous apporter de solutions concrètes et réalistes.
Car après tout, j'en suis sûr, n'est-ce pas le but que vous poursuivez?
(encore qu'il y en ait bien sûr qui préfèrent rester au sec dans leur petite vie sans se poser de question...)

Salutations belges, mais néanmoins amicales... en espérant que vous aurez un jour un enseignement qui rende le plus de monde d'accord, puisque l'unanimité n'existe pas...
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par stgermain75 le 15/01/2005 20:41:23
La semaine dernière il y avait un article sur le syndicat lycéen FIDL , cette semaine l'UNL .... comme disait de Gaulle.... c'est pas le vide ,c'est le trop plein...
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par labiche le 15/01/2005 18:19:39
Bravo. En tant que lycéen, je vous soutiens totalement. Non à la répression, non au flicage des lycées.
Nous avons un sale gouvernement de gros cons. Voilà, en 2007, faudra rectifier le tir. L'Éducation nationale part grave en couille !!!!! De moins en moins de fric avec de plus en plus de problèmes !!!!
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par erasoft le 15/01/2005 17:36:53
> Salut

Le principal problème des personnes qui critiquent, c'est qu'ils mettent l'exemple de leur vie en exergue. Que tu sois en école de commerce est intéressant, mais ca ne peut pas être le point de départ d'une réflexion qui engage 2 millions de personnes maintenant.

Je ne vois pas le problème quand tu dis que tu "résume" l'école en tant qu'institution formant au monde de l'entreprise. C'est une définition qui sera partagée par tous, qu'ils soient syndicalistes enseignants, parents d'élèves ou lycéens. Ce n'est pas la peine de prendre de grands airs en annoncant les pires platitudes.

Je ne continuerai pas à épiloguer inutilement sur la suite, puisque tu *assassines* la moitié de la Planète. Je ne prétends pas que les enseignants aient une formation qui fassent d'eux des demi-dieux, et j'estime d'ailleurs nécessaire qu'ils aient une formation en continue. Je ne prétends pas que le monde syndical soit irréprochable. Mais tu fustiges d'autres personnes, je vois donc pas en quoi je serai bien placé pour te répondre. Pour moi aussi,, la réforme LMD est nécessaire, et je l'étendrai même à l'émergence d'une culture commune au lycée, et voire même d'un diplôme commun à équivalence européenne.

Nous ne manifestons jamais contre tout et rien.

Aujourd'hui, demain, nous manifestons et manifesterons pour que nous ayons un lycée de la réussite de tous les élèves, qui permette à tous d'avoir l'orientation qu'il souhaite et le niveau nécessaire pour y arriver. Je veux un lycée dans lequel chacun a sa place, quelque soit ses moyens, ses ambitions.

Et c'est pour ça, et seulement pour ça que je manifeste : pour défendre mon avenir et pour celui des autres !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 13 janvier 2005
Modifié le 11 janvier 2005
Lu 996 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲