FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Adaptations cinématographiques

Manque d'imagination des réalisateurs, hommage à un bon bouquin, envie d'entrer au box office avec une adaptation "facile" de best-seller... De nombreuses bonnes raisons d'adapter un roman au ciné. Petit tour d'adaptations bonnes ou mauvaises !


De plus en plus d'adaptations sur nos écrans.
Commençons avec des plus vieilles

"Les Misérables" (Victor Hugo) adapté par Robert Hossein en 1982 avec, entre autres, Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjean.

"Misery" adaptation éponyme du roman de Stephen King (publié pour la première fois en 1987 aux usa et en 1989 en France). Sortie au cinéma en 1990, réalisé par Rob Reiner. Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais je tient à dire que le film n'est absolument pas à la hauteur du roman !


Des livres à trés grand succés couronnés avec des films à trés grand succés

Lorsque l'on parle d'adaptations cinématographique on pense souvent à de grands succés littéraires tels que la trilogie de Tolkien "Le seigneurs des anneaux", ou encor à toute la série des "Harry Potter". Pas moins de 4 films (pour le moment) adaptant, avec un grand soucis du détail, les aventures de l'apprenti sorcier dévorées par les plus jeunes comme par les plus vieux.

Puisque nous parlons des plus jeunes n'oublions pas la sortie de "Charlie et la chocolaterie" qui a attiré pas moins de 4 140 237 spectateurs (Plus que "La planète des singes" c'est vous dire !), ainsi que le premier volet du "Monde de Narnia" sorti pendant les vacances de Noel 2005 par les studios Disney. Plus de 1,8 millions d'entrées la semaine de sa sortie, et plus de 3 millions en tout placent le film 3° meilleur entrée de l'année 2005 aprés "Star Wars" et "Harry Potter"


Le grand boum de l'adaptation de comics

Malgrès une certaine réticence des grands amateurs de Comics quant à aller voire une des adaptations de leurs comics favoris, celles-ci restent en général trés appréciées. Notons "Superman" avec Christopher Reeves dans le rôle du héros (1978), et plus recement "Spiderman" 1 et 2, "X-men", ou encore "Hulk". Parmis elles n'oublions pas "les 4 fantastiques", sortie pendant les vacances d'été 2005, ce qui permis aux plus jeunes de découvrir nos super-héros.




Les très prochaines sorties

"Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger fait partie lors de sa publication en 2004 des meilleures ventes.
L'histoire : Andréa est une jeune journaliste est engagé comme assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. Le rêve se transforme en horreur !
Sortie : le 27 septembre 2006

"Le parfum", adaptation du génialissime roman de Patrick Sûskind publié pour la première fois en 1985.
L'histoire : la vie difficile de Jean Baptiste Grenouille, orphelin doté d'un epoustouflant sens olfactif qui va l'ammener a traverser la France et à commettre des crimes.
Sortie : le 20 septembre 2006

"Ensemble c'est tout", adaptation de Claude Berri du roman d'Anna Gevalda.
Sortie : 28 mars 2007
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Adaptations cinématographiques
Posté par migalle le 12/01/2007 21:58:57
moi aussi d'hab jm mieu les livres! mais allez-voir le parfum;) que vous ayez lu le livre ou pas; CA c'est une adaptation cinématographique parfaite!
Re: Adaptations cinématographiques
Posté par mutos le 01/11/2006 05:44:55
Bonjour à tous,


Généralement je trouve qu'une adapt' ciné est moins forte que le livre original et qu'elle le trahis souvent. Je n'irais pas jusqu'au cas extrême de Dune, pour lequel en 2h on ne peut rien dire...

Deux bonnes adapt' selon moi :
- "Blade Runner", qui se démarque de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" de Ph. K. Dick pour assumer le fait qu'il reprend environ 5% du livre, malgré cela il restera quand même le chef d'oeuvre de Ridley Scott...
- "Le Seigneur des Anneaux", qui a au contraire pris le temps de rester pas loin de 100% fidèle au livre et d'en recréer l'ambiance. Faute de goût malheureusement à la fin avec le retour des Elfes, qui trahit la philosophie de Tolkien et la fin définitive du Troisième Age, symbolisée par l'exil des Elfes en Valinor.


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250
Re: Adaptations cinématographiques
Posté par tabiaoui le 30/10/2006 15:51:17
je trouve les livres plus interesent
Re: Adaptations cinématographiques
Posté par ikki le 28/10/2006 00:45:35
X-Men powaaaaaaaaaaaaaaa
C'est vrai qu'aujourd'hui les realisateurs ne prennent pas beaucoup de risques en adaptant des histoires, car le boulot avec le sénario est à moitié fait. Il faut juste trouver comment adapter et quoi couper et garder. Par exemple, Le Seigneur des Anneaux, qu'on a cru longtemps inadaptable au ciné, a été un reussite.
Aujourd'hui avec les technologies numériques on peut tout faire... :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Lauwrie .
29 ans, Saint étienne (France).
Publié le 28 octobre 2006
Modifié le 22 septembre 2006
Lu 2 265 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143