Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Adèle Blanc-Sec : le livre et le roman

Découvrir l'univers étrange d'Adèle Blanc-Sec en BD, en roman et au cinéma...


"Dans cet ouvrage, Paris est face à la terrifiante présence d'un ptérodactyle, né d'un œuf du muséum d'Histoire naturelle grâce aux curieux pouvoirs psychiques du professeur Espérandieu. Croyant pouvoir contrôler ce reptile vieux de 135 millions d'années, le vieux savant à réveillé un monstre qui a déjà tué... Et la police est sur ses traces... Alors que son éditeur la croit au Pérou, et ignorant tout de cette dramatique situation, Adèle Blanc-Sec est en Egypte, encadrée de malfrats qui ne rêvent que de la trahir pour s'emparer d'un fabuleux trésor. Or notre héroïne, elle ne rêve que d'emporter une momie, qu'elle espère réveiller ! Mais dans quel but secret ? De plus, le très infâme professeur Dieuleveut surprend Adèle dans ce tombeau millénaire et s'apprête à la faire disparaître... Adèle réussira-t-elle à se sortir de ce piège mortel et à regagner Paris pour accomplir la mystérieuse mission qui l'obsède ?" (Présentation Casterman)


A la mi-avril, Luc Besson va créer l'événement avec son nouveau film, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Il s'agit bien sûr d'une adaptation de la célèbre série bande-dessinées créée à la toute fin des années 70 par Jacques Tardi. Les différents teasers semblent prometteurs et nous plongent immédiatement dans cet univers si particuliers. Mais avant de pouvoir apprécier le film, il faut patienter encore un peu. Du coup, la maison d'édition Casterman a pensé à tout pour combler nos moments d'attente. Et ce n'est pas un livre mais deux qu'elle nous propose afin de nous familiariser encore un peu plus avec la fameuse Adèle.


Tout d'abord, Le Livre d'Adèle. Cet ouvrage, présenté dans le format d'une bande-dessinée, est centré sur l'univers BD d'Adèle Blanc-Sec. Nicolas Finet, spécialiste de l'univers du neuvième art qui nous a déjà fait découvrir l'aventure de la revue (A Suivre), s'emploie à nous dévoiler les moindres détails du petit monde d'Adèle. Grâce aux entrées thématiques (les débuts du personnage d'Adèle, Paris, les monstres, les savants fous, etc.), vous serez incollables sur la série imaginée par Tardi. D'ailleurs ce dernier intervient souvent dans cet ouvrage, via de nombreuses citations. L'intérêt de l'ouvrage de Nicolas Finet est de nous rappeler toute l'originalité de cette série et de son héroïne et de nous donner envie de lire ou de relire tous les albums.


Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Car un livre peut en cacher un autre. Vous pourrez ensuite embrayer directement sur Les aventures extraordinaires d'Adèle blanc-Sec : le roman du film. De quoi s'agit-il ? Tous simplement de la novellisation du film de Luc Besson. Ainsi, vous découvrez en avant première le scénario du film. Certains trouverons que cela tue le suspens, mais d'autres combleront ainsi leur attente. Ce roman est écrit par Benjamin Legrand, qui avait notamment scénarisé la BD Tueur de cafards en 1984 pour le même Tardi. Les 230 pages qui composent ce roman sont également agrémentées d'un cahier central de 8 pages présentant des images du film.


Avec la lecture de ces deux ouvrages, l'attente ne devrait pas vous sembler trop longue avant la projection du film...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 04 avril 2010
Modifié le 18 avril 2010
Lu 3 412 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲