Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Adopte un rat

Vous recherchez un rongeur et tout naturellement vous vous dirigez dans un premier temps vers les souris et les hamsters. Mais avez vous envisagé l'adoption d'un autre rongeur ? Non sans chercher à vous convaincre à tout prix, je vais vous en dresser une liste non exhaustive des avantages qu'apporte ce formidable rongeur qu'est le rat.


La sociabilité du rat

C'est juste incomparable, que ce soit avec la souris ou le hamster qui ne viendront vers vous seulement pour vérifier si vous n'avez pas de nourriture à leur donner, le rat viendra très facilement vous voir, montera sur vous et vous aurez aussi le droit à quelques léchouilles. Il se blottira dans votre cou ou viendra gambader sur vous lorsque vous serez tranquillement allonger sur votre lit. Le rat est TRÈS sociable que ce soit avec ses congénères ou avec l'homme. C'est d'ailleurs un point important, si vous désirez adopter un rat il est vivement conseillé, pour son bien-être et votre plaisir, d'en adopter un second, car le rat n'est pas fait pour vivre seul.
Car le rat, contrairement à l'hamster, accepte très bien un second compagnon, sous condition que quelques précautions soient observées lors de l'introduction de vos compagnons dans leur cage. Vous aurez le plaisir de les voir jouer, se laver l'un et l'autre, dormir blottis ensemble.


Un rongeur plein de vie et très attachant

Le rat est un animal curieux, aimant parcourir les moindres recoins que vous lui laisserez, même s'ils apprécie souvent se faufiler dans votre T-shirt ou votre cou. Il ne se montrera jamais méchant envers vous, il viendra vous voir avec plaisir et les seules fois où il vous mordra peut-être le doigt c'est si des restes de nourritures s'y trouve encore ou que vous venez de lui faire peur en essayant de le prendre.
Si vous chercher un compagnon et non seulement un animal à voir évoluer seulement dans une cage, des trois, le rat est clairement le meilleur choix.
Il est à noter qu'en général ce sont les femelles qui sont les plus actifs et les mâles plus fainéant.


Des préjugés tenaces et infondés

Sortez des préjugés sur le rat :
Non il n'est pas sale. Vous en aurez la preuve quand vous compterez le nombre de fois où il se lave par jour !
Non il n'est pas sauvage. Il est parfois même plus sociable qu'un chat.
Non il n'apporte pas de maladie. Il ne faut pas oublier qu'on parle là de rats domestiques, qui n'ont jamais été amené à trainer dehors, dans les égouts. Il n'est donc pas plus logique de le voir amener des maladies chez vous que votre chat ou votre chien.

Le rat fait encore peur mais il suffit parfois de passer au dessus de cette peur pour en être conquis. Bon nombres de personnes de ma connaissance on changés d'avis sur le rat, et ceux qui ne l'ont pas fait sont tout simplement ceux qui sont resté bloqué sur leur peur, ce qui est bien dommage.

Si vous voulez adopter un rongeur aimant jouer, explorer et la compagnie humaine et le rat est une très bonne alternative au souris et hamsters qui ne pourront rester que dans leur cage et sont la plupart du temps très craintifs.


Mais...

Il faudra lui prévoir une cage assez grande.
Le sortir régulièrement (surtout si il est seul).
Lui donner de l'affection, pendant les deux, trois ans de sa vie.


Si vous voulez voir ma petite communautée ou avoir plus d'informations sur le rat, vous pouvez visiter ma page facebook La Rat'Osphère.
1
L'auteur : Fabien Duchaux
31 ans, Aulnay sous bois (France).
Publié le 28 août 2014
Modifié le 25 août 2014
Lu 973 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲