Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Adopter un chien

Adopter un chien, ce n'est pas facile à faire. D'abord, comment le choisir ?


Avant tout, pour sa sécurité il faut le rendre identifiable, le tatouer. Sachez que moins de 0,2 % des chiens non tatoués, non identifiables, retrouvent leur maître après s'être perdus, tous les autres (99,8 %) meurent.

Chien ou chienne ?
La chienne est moins fugueuse et ne marque pas son territoire, mais elle a des petits régulièrement si elle n'est pas stérilisée.




Un chien de petite taille ou un grand chien ?
Un chien de grande taille est plus onéreux (il mange plus) et il lui faut davantage de place. Pour la garde et la défense, un chien de petite taille peut rendre les mêmes services qu'un grand chien.


Poils courts ou poils longs ?
Sous nos climats, les chiens à poils longs souffrent de la chaleur. De plus, un chien à poils longs demande davantage d'entretien (brossage, lavage, déparasitage).


Chiot ou chien adulte ?
En principe, plus le chien est àgé, plus adaptation est difficile, mais tout dépend de son caractère. Il y a des chiens qui aiment le changement.
C'est à l'âge de 2 à 4 mois que le chiot se fait une opinion des hommes. C'est à cet âge qu'on peut le former... Ou le fausser.
Un chiot doit avoir beaucoup de contacts avec l'homme. Il doit apprendre à être propre (dès six mois), à supporter un collier, à marcher en laisse (dès l'âge d'un an), à obéir (à un an).
Un chiot ne devrait être confié qu'à une personne capable de l'éduquer correctement, avec douceur.


Quand peut-on le séparer de sa mère ?
Il ne faudrait pas séparer un petit de sa mère avant qu'il n'ait atteint l'âge de trois mois.


Que penser des chiots abandonnés ?
Les petits chiens (rachitiques, maigres, peureux) "qui font pitiê", restent souvent débiles toute leur vie. Ils exigent des soins fréquents et coûteux, et sont des réservoirs de maladies.
Les autres abandonnés n'ayant pas ces caractéristiques seront très fidèles et très reconnaissants.

En fait, moins la période d'abandon est longue moins l'animal en a de séquelles.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Adopter un chien
Posté par fan_de_orlando_bloom le 03/11/2004 18:58:56
Mea j'ai adopté un chien errant qui traînait dans mon jardin (sur ma photo, c'est le grand qui ressemble à un renard, héhé) Et il est vraiment adorable!!
Mais je suis d'accord avec l'auteur, certains chiens peuvent avoir été tellemtn perturbé qu'ils en deviennent complètement fous.
Re: Adopter un chien
Posté par havane le 20/08/2004 07:49:03
Avant toute chose, penser au conséquences et aux implications d'une adoption. Les chiens adoptés ont tous subit un traumatisme, et ont en général des problèmes de comportement du type anxiété de séparation. Ce trouble fait que le chien peut hurler pendant des heures ou complètement dévaster votre maison.Bien sur ils ne sont pas tous comme ça, mais il faut le savoir. On peut limiter les dégats en vaporisant des phéromones dans la pièce
Lorsque vous ramenez l'heureux élu à la maison, il faut vermifuger l'animal, le traiter contre les puces et le montrer à un vétérinaire de votre choix, afin qu'il subisse un examen général, et éventuellement tatouer et stériliser l'animal. L'opération d'une chienne est plus chère que celle d'un mâle.
Sachez également que les chiens paient jusqu'à une demie place plein tarif dans le train. Tout additionné, ça fait des sous pour un budjet d'étudiant.
Tout n'est pas noir, pour ma part j'ai adopté une petite chienne adorable, qui ne fait pas de dégat, mais elle ne supporte pas de rester seule très longtemps. Fini aussi les petites virées à l'improviste, surtout le tourisme dans les grandes villes. Il y a énormément à dire sur le sujet, mais le principal, c'est réfléchissez bien et pensez au bien être de l'animal avant tout.
Re: Adopter un chien
Posté par mika.bo-gosse le 20/08/2004 07:49:03
g pri mon chien a la spa lorsquil avé un an et demi, t cela fesé pré d'un an quil y été. Il a été tré difficile a éduké, mé il a mintenan 6 ans et se porte a merveille. je trouve que prendre un chien a la spa et 10 foi mieux car on le sove et cela reviens moins cher. et lon trouve otan de chien de pure race dans une animalerie que ds une spa, dailleurs le mien est un chien tré a la mode en ce momen, le jack terrier.
bon artcile sans plus.
Re: Adopter un chien
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:49:03
j'adore les chiens mais je n'en aurais pas d'ici longtemps car mon frère est allergique gravement. mais ton article est bien seulement j'aimerais savoir une autre chose, est ce que tous les chiens sont obligés d'aller en dressage ?
Re: Adopter un chien
Posté par static--x le 20/08/2004 07:49:03
il y'a tout de meme une chose qu eje trouve immoral de la part des français, c'est d'offrir a un anniversaire, ou a noel un chiot! pourquoi? parce-que ce n'est pas à l'humain de choisir son animal, mais au chien de choisir son maitre...s'il n'y a pas d'atomes crochus dès le debut, il n'y en aura pas tout le reste du temps...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 09 janvier 2003
Modifié le 09 janvier 2003
Lu 9 233 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲