FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Adoptez un cochon d'Inde

Ici vous trouverez tout sur les cochons d'Inde, ou tout du moins pas mal de renseignements : nourriture, habitation, origine, mode de vie, reproduction... J'espère grâce à cet article vous motiver pour adopter un petit compagnon !


Commençons brievement par le commencement : leur origine. Le cochon dInde est originaire d'Amérique du sud. Ses origines sont très anciennes, les premières traces remonte à environ 40 millions d'années ! Le cochon dInde fut domestiqué par les Incas et d'autres peuples dAmérique centrale et du sud. Il tient son nom de la confusion de Christophe Colombe qui pensait arriver en Inde lorsqu'il découvrit lAmérique ! Ces ptites bêbêtes dans la nature vivent en colonie de 5 à 10 individus, ils sont très craintifs et donc habitent des terriers. La colonie est formée dun unique mâle, de ses femelles et donc aussi de leurs petits. Le mâle délimite le territoire avec ses glandes anales, son sifflement et lodeur de son " nid ". Mais bon ça cest dans la nature, si vous avez un mâle il ne fera pas ça chez vous !
Ce sont les Hollandais et les Anglais qui ont importé le cobaye en Europe comme animal de compagnie exotique.


Il est chez vous

Dans notre pays on ne trouve pas le cochon dInde dans la nature mais juste dans les animaleries... Tout dabord pour séléctionner votre nouvel ami il y a des critères visibles de santé à ne pas négliger. Les yeux : ils doivent être parfaitement propres sans croute, ne doivent pas couler, et les poils autour de ceux-ci doivent être bien présents. Les fesses : elles doivent être nickelles ! Pas de fesses mouillées ou crottées, et bien entendu tous les poils doivent être présents autour de cette région. Les dents : demandez au vendeur animalier quil vous montre ces dernières. Elles ne doivent pas se chevaucher ou se recourber (ce qui entraîne des abcès dentaires et comme chez les humains, cest mauvais signe !), si cest le cas vous pouvez tout à fait exigez quil lui coupe les dents pour son bien-être (pas daffolements nappelez pas la SPA en voyant cette ligne, la coupe des dents ne lui procure et jinsiste aucune douleur ! Cest comme quand nous on se coupe les ongles), la bête sera surprise mais sans plus. Le nez : le petit animal ne doit pas avoir le nez qui coule et il ne doit pas y avoir de petits résidus autour des narines. Les oreilles : ici pas trop de consignes, elles doivent juste avoir un bon en général et ne pas être mal-odorantes, si elles ne sont pas parfaitement rondes cest tout à fait normal, le petit malin peut sêtre blessé en jouant ou sêtre fait mordre par un camarade, ce nest pas grave. Son comportement lorsque le vendeur veut le sortir de la cage pour vous le montrer est significatif, si la bête ne cherche pas à fuir cest quelle nest pas en bon point, si au contraire il fuit alors tout est normal ! Dans la cage il ne doit pas non plus faire " bande à part ", il doit être avec les autres, en groupe. Si vous observez un de ces signes cest que votre futur compagnon est malade et là on peut se poser des questions sur les soins qui leurs sont prodigués ! Après à vous de voir si vous voulez tenter de faire quelque chose pour le petit malade ou si vous préférez en choisir un en parfaite santé.
Autre chose : si le cobaye vous semble vraiment beaucoup trop petit (-15 cm) méfiez- vous, il nest peut-être pas complètement sevré et là... Cest le drâme ! Les animaleries vendent des êtres vivants mais sont avant tout des commerces, hé oui ! Elles se moquent bien de savoir si le petit va survivre du moment quelles arrivent à le refourguer et à empocher; et plus un bébé animal est petit plus il est craquant.


Dans la maison

Une fois arrivé chez vous il devra être placé sans attendre dans sa nouvelle demeure. Ce sera une cage idéale (denviron 80cm de long, 50cm de large, et 60 cm de haut) qui devra être garnie dune litière absorbante le mieux étant la sciure de bois (appelée aussi appelée copeaux) car elle tient bien chaud et retient parfaitement les odeurs, située dans un endroit où tout le monde peut le voir et où il peut voir tout le monde histoire quil se familiarise avec son nouvel environnement. Nexposez pas son habitation aux courrants dair car ces petits animaux sont très fragiles et très sensibles, ils peuvent donc en tomber gravement malades et je ne dis pas ça à la légere ! Il devra y avoir une mangeoire (à crochets qui se fixent aux barreaux ou une écuelle lourde en grès qui ne peut pas être renversée) pour les graînes et une biberon spécial pour leau (ou une écuelle lourde en grès) que lon trouve facilement en animalerie. Vous pourrez lui mettre une maison en bois mais cest à éviter dans les débuts car il va se cacher constamment dedans et vous aurez donc plus de mal à lapprivoiser et à faire connaissance avec lui. Quand il aura bien prit ses repères (dici deux semaines) vous pouvez le faire se promener dans votre maison mais veillez bien aux dangers qui menacent tels que les plantes qui peuvent se révéler toxique et même mortel, les portes ouvertes qui peuvent claquer sur lui, les balcons ouverts doù il pourrait se tuer en tombant, les autres animaux familiers, les petits endroits où il pourrait se coincer... Cest un animal sociable et si vous nen prenez quun il aura besoin que vous jouiez avec lui tous les jours, il faut aussi lui parler et beaucoup le caliner, si vous ne vous faites pas cela la bête risque de se laisser mourir de solitude et ce ne sont pas des blagues ! Il a besoin dêtre pris souvent à bras, davoir des contacts physiques, il a en fait les même besoins affectifs quun petit enfant.

Notre ami se nourrit de graînes et de nourriture fraîche. Pour les graînes vous pouvez très bien lui donner un mélange spécial cochon dInde mais celui-ci est difficile et trie dans sa gamelle donc vous ferez des pertes, mieux vaut se tourner vers des granulés dherbe seulement. Pour les aliments frais vous pouvez lui offrir de temps en temps (1 à 3 fois par semaine) : bout de carrottes, salade (sauf laitue), pesil (très riche en vitamine C), endive, les choux sont à éviter car tout comme pour les humains ils donnent des gaz douloureux, kiwi, banane, fraise, cerise, pomme (mais pas de poire cest déconseillé !), pissenlits, orange à petite dose. Il faut bien sûr ne pas oublier la boisson, uniquement de leau ! Ajoutez dans celle-ci des gouttes de vitamine C à chaque fois que vous changez leau (c-à-d tous les jours) car le cobaye ne fabrique pas lui même sa vitamine C et pourtant il en a besoin, cest essentiel ! Autre particularité, ne vous affolez pas si vous le voyez manger ses crottes, cest tout à fait normal ! Elles contiennent également des vitamines.

Pour les paramètres biologiques : le cochon dInde est un petit mammifère de lordre des rongeurs dont la durée de vie est de 3 à 10 ans (il est donc un parfait petit compagnon pour responsabiliser un enfant, en plus il ne mord que très rarement). Sa taille peut varier de 15 à 25 cm environ, adulte la femelle pèse dans les 700 à 900 gr et le mâle de 800 gr à 1 kg, ils atteignent cette maturité à un an. Ils peuvent se reproduire dès lage de 3 mois, la gestation est de 60 à 70 jours, une portée peut contenir de 2 à 7 bébés qui à la naissance pèsent de 40 à 100 gr, ça varie en fonction du nombre de petits, ils naissent avec leurs poils et leurs yeux sont déjà ouverts, ils gambadent dans la cage avec la mère qui les allaitent de 3 à 4 semaines. Autre paramètre non-négligeable, ce sont des animaux qui ont une activité le jour et non la nuit comme les hamsters, sils sont dans votre chambre ils ne vous réveilleront donc pas.

Pour son langage : Notre copain a comme nous plusieurs manières de se manifester. Il roucoule (ou glousse) : il est heureux et rassuré. Il est étendu de tout son long, allongé ou roulé en boule : il est bien. Il saute partout, fait des cabrioles : il est super heureux. Il a la tête allongée tendue vers lavant : il veut sentir ; cela dit si en même temps il est dressé sur ses pattes tendues et claque des dents cest quil veut impressionner son adversaire ou attaquer. Il siffle, couine ou piaille : il a faim ou il réclame par gourmandise et vous le fait savoir, sil fait ça en étant sur vous cest quil est content ou que vous le chatouillez. Il " miaule " : il a peur, il souffre.

Maintenant à vous de voir, jespère vous avoir donner envie dadopter un petit compagnon et surtout nhésitez pas à me laisser vos commentaires et impressions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Adoptez un cochon d'Inde
Posté par misa72 le 31/07/2006 10:27:38
Et bien! Merci pour vos commentaires qui pour le moment sont positifs, ça fait plaisir! Je m' y attendais pas, c' est cool!
Re: Adoptez un cochon d'Inde
Posté par 7iris le 30/07/2006 17:24:44
Merci pour toutes ces informations !
J'ai un cochon d'inde depuis un an, et j'ai tout de même appris des choses, notamment qu'il pouvait mourir d'ennui.
Très bon article !
Re: Adoptez un cochon d'Inde
Posté par shito le 29/07/2006 16:33:23
C'est con que tu l'ai écri maintenan pcq j'en avai un et il est mort ya pas lontemp, j'aurais su tous ca il le serait ptète pas..... mais bon, bon article quand, très complet et interessant.
++
Re: Adoptez un cochon d'Inde
Posté par menas le 27/07/2006 08:37:48
un article très complet, au moins si on veut en adopter un on a toutes les infos et je ne savais pas qu'ils s appelaient comme ca a cause de christophe colomb!!!!

Très bon article en tout cas!
Re: Adoptez un cochon d'Inde
Posté par banzaii le 27/07/2006 01:39:52
Je t'avais promis que je le lirais, et je l'ai lu!
J'aime bien^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Jessica Langot
30 ans, Le mans (France).
Publié le 27 juillet 2006
Modifié le 09 juin 2006
Lu 4 441 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143