FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Adoptez un NAC

Vous avez sûrement chez vous un chat, un chien ou poisson rouge; et bien voici quelque chose dun peu plus exotique et original qui ravira (peut-être) les petits comme les grands : les N. A. C. (nouveaux animaux de compagnie).


Bon alors voilà, pour ceux qui ne les connaissent pas du tout ou un tout petit peu je vous dresse une bonne liste qui vous laissera un large choix très tentant ! On peut trouver plusieurs catégories danimaux comme par exemple des invertébrés (phasmes, mantes religieuses, escargots...), des mygales (si si je vous assure, certaines vont même jusquà mesurer dans les 25 cm !), des amphibiens (grenouilles, salamandres et tritons), des lézards (iguanes, caméléons, dragons deau, varans...), ainsi que des scorpions, des serpents et des tortues !! Certaines de ces charmantes bêtes sont passives ou très actives, diurnes ou nocturnes, calmes ou agressives, venimeuses ou pas ! Contrairement à ce que lon pourrait croire les espèces les plus dangeureuses ne sont pas forcément celles que lon croit, par exemple les mygales qui sont vendues ne sont pas de sales arachnides tueuses prêtes à vous bondir dessus pour vous dévorer, elles peuvent juste projeter des poils urticants si le besoin de se défendre se fait sentir, si vous en choisissez une à venin sachez que celui-ci est comparable à du venin de guêpe, pas trop de danger en gros. Idem pour les serpents, ce nest pas parce que vous allez sortir le votre pour quil se promène quil va senrouler autour de vous et vous ettoufer pour vous engloutir, même si cest un boa !
Ce sont des animaux en général pacifiques qui ne vous attaqueront pas (sauf si bien sûr vous allez les titiller !). Leurs differents comportements sont très interressants, certains se bâtiront eux-mêmes leur petite maison avec les materiaux que vous aurez mis à leur disposition, les voir prendre le repas est également fascinant ! Pour débuter avec un caméléon, il est reccomandé de choisir un Chameleo calyptratus medium (photo ci-contre) car après un temps dadaptation il se familiarise très bien avec son maître et nest pas très compliqué à élever.


La nourriture

Tout cela dépend de lespèce que vous aurez choisie, certaines mangent des insectes, des plantes, dautres préfèreront des rongeurs, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Les serpents : vous aurez à offrir à ceux-ci des rongeurs, des fœtus de souris pour les plus petits, des souris adultes et des rats pour les intermédiaires, et on peut aller jusquà donner des lapins ou des volailles entiers pour les plus gros adultes (les boas en général). Vous pourrez choisir de les nourrir avec du congelé ou du vivant, rassurez-vous vous naurez pas à mettre des souris dans votre freezer, vous pouvez les achetées déjà congelées !

Les caméléons, les scorpions et les amphibiens : ces gaillards pourraient manger à la même table ! Ils se nourrissent tous trois dinsectes, rajoutez des végétaux pour le Chameleo calyptratus medium et il nen sera que plus ravi !

Les mygales : nos amies à 8 pattes font festin dinsectes en général. Pour la Teraphosa Le Blondi et la Lasiodora Parahibana, elles ont cependant besoin de manger également des rongeurs. Petite parenthèse qui na rien à voir avec la nourriture mais sachez quil est fortement déconseillé de prendre une Psalmopoeus Reduncus pour débuter car celle-ci est très rapide et agressive.

Les tortues : elles se nourrissent exclusivement de végétaux, pensez cependant à fournir la Pelomedusa subrufa en poisson celle-ci étant une espèce aquatique.

Les invertébrés : pour ceux-là aucune complication puisquils sont totalement et à 100% végétariens.


Leur environnement une fois chez vous

Comme stipulé ci-dessus, ces animaux sont fascinants à étudier, mais ils ne le seront que si vous leur offrez tous les soins et lenvironnement nécessaires à leur bien-être !
Tout dabord il leur faut à tous un vivarium (sauf certaines espèces de tortues qui vivent dans le jardin), selon lanimal choisi vous aurez besoin de rajouter un compartiment aquatique pour les baignades ou voir même pour vivre convenablement.
Le vivarium sera garni dhumus plus ou moins humide ou de sable pour les spécimens africains. Ajoutez à cela (bien sûr encore en fonction de chaque bête) des lampes de chauffage, des lampes à U. V, des brumisateurs automatiques, des filtres, des incubateurs (si vous souhaitez que vos protégés ayent des bébés), ainsi que des thermostats et des hygrostats pour contrôler le degré de chaleur et dhumidité.

Vous pouvez accompagner tout ceci de divers accessoires tels que : des pinces ou crochets de contention pour manipuler votre serpent sans aucune crainte de vous faire mordre ! Les pinces droites ou courbes sont très pratiques pour retirer les morceaux de mues, les crottes, et les décors du vivarium mais aussi pour donner à manger directement à votre reptile. Chose également très pratique : la pompe de nourrissage (appelée aussi pompe de gavage), elle vous permettra de nourrir aisément les bébés serpents. La sonde de gavage, elle, a pour fonction de faire ingerer les médicaments, indispensable !!! Pour vos lézards noubliez pas le harnais (ou la laisse) ! Celui-ci sert à promener votre animal en été, pas franchement nécessaire mais ça peut être une bonne idée !

Et bien voilà ! Bien que cet article étant moins complet que celui sur les cochons dInde jespère tout de même avoir suscité en vous lenvie dadopter un petit compagnon exotique, et pourquoi pas avoir fait naître votre nouvelle passion !
1
L'auteur : Jessica Langot
30 ans, Le mans (France).
Publié le 11 août 2006
Modifié le 16 juin 2006
Lu 2 497 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143