Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.

Ce moustique est le porteur du chikungunya. Tout savoir sur lui et cette maladie qui ravage l'océan indien et qui va bientot arriver en Europe. Que faire ? (signé par un reunionnais)


En quelques semaines, ce moustique est devenu l'ennemi à abattre sur l'île de la Réunion. Ce petit insecte est la cause de nombreuses maladies dans le monde. Il est pourtant présent sur toutes les latitudes. Enquête sur l'animal le plus potentiellement dangereux du monde.


Présentation du moustique

L'Aedes Albopictus est le moustique vecteur du Chikunguya. Il est de la famille des Culidae, comme l'Aedes Aegypti, l'Aedes Fowlori africanus ou encore l'Aedes Mansoni. Ce moustique est recouvert d'une multitude d'écailles. On le différencie très facilement des autres grâce à son habit noir annelé de blanc.

Comme chez tout les moustiques, seule la femelle de l'Aedes Albopictus pique pour sucer le sang. Elle attaque au crépuscule et au petit matin quand l'on s'y attend le moins. Ce sang va servir de réserve à ses œufs qu'elle pondra isolement.


Deux possibilités s'offre à elle pour sa ponte de 10 à 300 oeufs :
1- Elle les dépose dans de l'eau stagnante. Les œufs flotteront grâce à une mince poche d'air.
2- Elle les dépose à même le sol et les œufs pourront se développer dès le contact avec le l'eau. Ils peuvent rester dans cet état pendant plus de deux ans.

A bout de 2 à 3 jours dans l'eau, les œufs éclosent et le moustique atteint son stade larvaire.
Il évoluera ainsi pendant 4 à 10 jours, adoptant une position oblique dans l'eau. Ces larves iront surtout dans le fond pour chercher leur nourriture dans la vase.

Puis Elles mueront pour devenir des nymphes, pendant 2 à 10 jours. Leur régime est déjà carnassier, elles peuvent même se manger entre elles.

Viens ensuite la transformation finale. Les moustiques peuvent alors vivre pendant deux mois. Et le cycle recommence.


On peut remarquer la caractère exceptionnel qu'ont ces moustiques pour résister a la mort : En plus de pouvoir "hiberner" en tant qu'œuf pendant plus de deux ans, ils sont capables de survivre à la dessiccation et peuvent devenir de dangereux prédateur pour les autres insectes dès 6 jours.


Un risque certain, une menace à écarter d'urgence

Les moustiques sont souvent les vecteurs de maladies qui peuvent avoir de graves complications. Par exemple, la dengue, le paludisme la fièvre jaune ou autre arbovirus sont des maladies tropicales qui peuvent être transmises par les moustiques, en particulier par l'aedes.

Le chikunguya est encore une maladie peu connue. Pourtant découvert en 1953 en Tanzanie, ce virus n'a jamais été l'objet d'une étude visant a trouvé un vaccin. Le seul traitement prescrit aujourd'hui est des anti-inflammatoires et du paracétamol.
La maladie n'est pas mortelle en elle même, mais elle peut entraîner des méningo-encéphalites chez le nourrisson et affaiblir fatalement les personnes âgées. Sa forme la plus courante donne juste des boutons, de fortes douleurs articulaires et de la fièvre.

La maladie n'est pas nouvelle. Elle est déjà présente en Asie du sud-est, dans le sud de l'Inde et en Afrique de l'est. On a recensé 400 cas aux Comores en avril 2005. Jusqu'à là la Réunion était épargnée. Pourtant, en février 2006 on parlait de 130 000 cas et 77 morts liés à la maladie dans cette île qui n'abrite que 710 000 habitants.


Que faire ?

Le 26 février 2006, Dominique de Villepin a déclaré lors de sa visite sur l'île que des moyens seront déployés et qu'une équipe de scientifiques recherchera un vaccin. Pendant ce temps, les opérations de démoustiquations se multiplient.


Quelques renseignements supplementaires

Article très détaillé sur la maladie
Comment se protéger ?
Tout sur le moustique
le Chik a la Réunion
Tout ce qu'il faut savoir sur le chikungunya
Les mesures prises depuis 2003
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.
Posté par pacifik le 08/03/2006 16:11:30
Merci d'informer les gens sur cette maladie! grace a dieu je ne l'ai pas encore eu et pourtant je me protege pas (jen suis pa trés fiere mais bon). bref continue à faire des bons articles comme ça!
Re: Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.
Posté par minus le 08/03/2006 16:10:52
Argh! j'avais pas internet quadn il est sorti!!!
Le cyclone Diwa a fait explosé mon ordi, surement a cause de l'humidité.
Re: Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.
Posté par ...élisa.... le 08/03/2006 14:26:35
il ne s'est pas fait piqué par un de ces moustique durant son séjour justemen Villepin?
Re: Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.
Posté par windowman le 07/03/2006 11:11:29
Même chose que pour aureliedog !
Re: Aedes albopictus, vecteur du Chikunguya.
Posté par aureliedog le 06/03/2006 16:21:05
decidement tu fais des articles informatifs complets. On en aprend quand on lit tes articles
(et en voyant le titre jme suis doutée que c'etait le meme auteur que celui du dodo, jsais pas pourquoi ^^)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 06 mars 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 3 702 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲