FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Afrique : Les peuples Sahariens

Les trois grands groupes qui peuplent aujourd'hui le Sahara se trouvaient dans cette contrée depuis l'ère chrétienne.


Les berbères Sanhadja (juifs berbères du Sahara atlantique ou Rio de oro et mauritanie), les touaregs (berbères du Sahara central algérien et des pays du Sahel, Niger, Mali, Mauritanie) et les Toubous (mélange de berbères et de noirs africains habitant le Tibesti au Tchad) forment les principales communautés de cette région.
Nous y ajouterons bien évidement les juifs berbères appelés les "garamantes" et qui habitent encore le Fezzan (sud-ouest de la Libye), continuant de pratiquer clandestinement de nos jours, leur religion.
C'est au début de l'ère chrétienne que le chameau fera son apparition en Égypte ainsi qu'en cyrénaïque (région du nord-est de la Libye habitée par des berbères) et ce sous le règne de ptolémé. Les berbères du Fezzan et de la Tripolitaine l'adopteront. Au 2ème siècle, l'empereur berbère septime severe (197-212) né à leptis favorisera l'élevage de cet animal de bât et de déplacement.


Celui-ci sera utilisé dans toute la berbérie touché par l'aridité du désert et ce n'est qu'au 3ème siècle que le chameau sera "propagé" dans le sud marocain. Il servira pour divers trafics (or, esclaves...) loin des territoires conquis par rome, car les romains s'étaient en effet confinés au fezzan.
En 19 avant-j. C., le général romain cornélius Balbus se rendit dans cette dernière région à partir de sebrata en passant par Ghadamès nommé cianus par les occupants. Il y fera stationner la 3ème légion augusta. Poussant plus loin, il parviendra au tassili des ajjers (nord niger) plus précisément à l'oasis de ghat (peuplée de berbères touaregs).


Au sud algérien (hoggar), les romains s'y installeront puis pousseront leur conquête vers l'ouest. C'est à aballessa, que la tombe de thin hinan (antinéa), une reine juive berbère sera découverte avec sa servante "takamats". On trouvera dans cette tombe des objets datant du 4ème siècle (lampes romaines, monnaies de Constantin, des armes, des objets en fer et en cuivre) qui démontreront une certaine influence de rome. Toutefois, on n'a jamais pû établir durablement un cantonnement militaire dans cette région très hostile par son climat et sa population berbère de confession israélite.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 10 décembre 2008
Modifié le 09 novembre 2008
Lu 1 152 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143